SOMMAIRE
- Introduction
- Transmission du préavis en location
- Date de départ
- Formalisme à respecter
- Procédure à suivre
- Préavis réduit à un mois
- Obtenir un justificatif
- Justificatifs valables
- Conséquences sur le loyer
- FAQ
Vous êtes au bon endroit
Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...
BailFacile est noté 4,7/5 selon 1 852 avis sur Trustpilot.
Introduction
Le locataire peut résilier son bail de location à tout moment, que son logement soit un appartement ou une maison. Il va pour cela devoir respecter un préavis, dont la durée va varier selon la nature du bail. Le locataire n’est pas obligé de mentionner les raisons de ce départ pour que le congé soit valable. Le propriétaire est en droit de demander des explications mais ne peut invoquer aucun texte pour l’invalider.
Le délai de préavis est prévu pour permettre au propriétaire comme au locataire de se retourner et d’avoir le temps de trouver un autre locataire ou de vendre.
Le préavis est d’un mois en contrat de location meublée, y compris dans le cadre d’un bail étudiant ou d’un bail mobilité.
En location non-meublée, ce délai de préavis est en règle générale de trois mois. La loi Alur a cependant modifié la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs : il est désormais possible de bénéficier d’un congé réduit a un mois sous certaines conditions.
Pour que le locataire puisse bénéficier d’un congé réduit, il va falloir qu’il le justifie, et le motif devra apparaître dans sa lettre de congé. De plus, pour que ce congé soit effectivement réduit, le motif devra être recevable aux yeux de la loi.
La transmission du préavis en location
Afin de quitter son logement, le locataire va devoir adresser au propriétaire une lettre de congé. Celle-ci sera transmise en recommandé avec accusé réception, ou en main propre contre émargement.
Date de départ du préavis en location : ce que dit la loi
L'
stipule que «Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, signifié par acte d’huissier ou remis en main propre contre récépissé ou émargement. Le délai de préavis court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée, de la signification de l’acte d’huissier ou de la remise en main propre ».Lorsque le congé est notifié par lettre recommandée avec accusé de réception, le congé doit donc être réceptionné par le propriétaire afin que puisse débuter le délai de préavis. Celui-ci court donc à partir de la date de remise effective du pli recommandé au propriétaire. Cette date est apposée par La Poste lors de la remise de la lettre.
Contenu de la lettre d’accusé réception d’un congé
Aucune règle particulière ne vient encadrer sa rédaction. Il conviendra toutefois de respecter un certain formalisme afin de s’assurer que le locataire prenne acte de celle-ci. Cette lettre devra donc mentionner :
- Les coordonnées du propriétaire et du locataire ;
- Les informations du logement ;
- Le type de bail ;
- Le délai de préavis ;
- En cas de congé réduit : le motif ainsi que le justificatif correspondant (les justificatifs valables pour chaque situation sont détaillés plus bas dans l’article).
Pour être juridiquement valable, votre lettre doit impérativement être envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception, ou remise en mains propres à votre propriétaire contre un récépissé ou émargement, ou être remise par un huissier.
Nous mettons à votre disposition un modèle personnalisable, permettant de rédiger l’accusé réception d’un congé donné par votre locataire.
Une fois le congé acté : suite de la procédure
Si le locataire est éligible à un préavis réduit, il va devoir vous transmettre un justificatif valable.
Il devra également vous faire parvenir sa future adresse dès qu’il en a connaissance, avant que vous puissiez la communiquer aux impôts dans le cadre du paiement de la taxe d’habitation.
Enfin, il conviendra de lui demander d’indiquer les jours durant lesquels des visites du bien seront envisageables, dans le cadre de la recherche d’un futur candidat locataire. Pour en savoir plus sur les modalités de visite du propriétaire, particulièrement dans le cadre de la relocation de son bien, rendez-vous sur notre article dédié.
S’en suivra la réalisation de l’état des lieux de sortie, qu’il faudra également planifier, et la restitution du dépôt de garantie si aucune dégradation n’a été constatée.
Le préavis réduit à un mois en location non-meublée
Si le contrat vous liant est un bail de location non-meublée, le locataire va pouvoir bénéficier, s’il le souhaite et sous réserve de vous fournir un justificatif, d’un préavis réduit à 1 mois sous certaines conditions :
- En cas d’obtention d’un premier emploi ;
- En cas de mutation ;
- En cas de perte d’emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi ;
- Pour le locataire dont l’état de santé constaté par un certificat médical justifie un changement de domicile ;
- Pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) ;
- Pour les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé ;
- Pour les locataires attributaires d’un logement social ;
- Si le logement est situé dans une zone d’encadrement des loyers.
Si le locataire vous transmet un congé réduit sans l’assortir d’un justificatif permettant d’en bénéficier, vous allez pouvoir lui adresser une demande de justificatif pour congé réduit.
Si, à l’inverse, le locataire vous transmet une demande de congé réduit non légitime (si le motif invoqué ne permet pas d’en bénéficier), vous lui adresserez une notification de congé assorti à tort d’un préavis réduit à 1 mois, afin de lui formaliser votre réponse et l’informer que sa demande n’est pas recevable. Il disposera donc d’un congé d’une durée de 3 mois.
La demande du propriétaire d’obtenir un justificatif de préavis réduit
Un propriétaire n’ayant pas reçu de justificatif de congé réduit en même temps que la lettre de congé de son locataire est en droit de ne pas l’accorder.
Dans les faits, il est toujours préférable d’agir de manière raisonnée : il peut s’agir d’un oubli ou d’une méconnaissance de procédure.
Si le locataire ne vous a pas posé de problèmes majeurs au cours de la location et qu’il respecte votre logement, vous pouvez lui donner une chance en lui transmettant une demande de justificatif de congé réduit.
Quels sont les justificatifs valables permettant de bénéficier d’un préavis réduit ?
Pour pouvoir bénéficier d’un préavis réduit, le locataire va donc devoir accompagner sa lettre de congé d’un justificatif, différent selon la raison invoquée.
La loi ne définit pas précisément les justificatifs à fournir sauf dans le cas où le locataire justifie son congé réduit par un problème médical nécessitant un changement de domicile : il devra joindre un certificat médical. Pour les autres cas, la jurisprudence nous donne quelques pistes…
Si le logement se situe en zone tendue
Le préavis sera d’un mois. Le locataire va devoir justifier que le logement se situe bien en zone tendue. Les zones tendues correspondent aux 28 agglomérations dans lesquelles l’offre de logements est pauvre. La liste des villes situées en zones tendues est fixée par le décret n°2013-392 du 10 mai 2013 et toutes les locations situées dans ces zones sont concernées quelle que soit la date de signature du contrat de location.
Le locataire devra joindre au courrier une copie du décret listant les communes en zone tendue, en surlignant le nom de la commune.
Si le locataire subit un licenciement
Le délai de préavis pour un locataire perdant son emploi de manière non-volontaire est réduit à un mois. Ce n’est toutefois pas valable dans le cas d’une démission ou un départ à la retraite. La perte d’emploi devra toutefois précéder la délivrance du congé et ne pas en être trop éloigné (on peut considérer qu’après 6 mois le délai est trop éloigné). Il devra fournir un document attestant d’une situation de chômage.
Si le locataire obtient un premier emploi
Suite à l’obtention d’un premier emploi, le locataire bénéficiera d’un congé réduit à un mois qu’il s’engage en CDD ou en CDI. Il lui faudra joindre à sa lettre de congé une attestation de l’employeur ou un contrat de travail. La date d’affiliation au régime de sécurité sociale peut également permettre d’attester qu’il s’agit bien d’un 1er emploi.
Si le locataire obtient un nouvel emploi suite à la perte de son emploi
Lorsqu’au cours du même bail, le locataire perd son emploi puis en obtient un nouveau, il est en droit d’obtenir un préavis d’un mois. Ce n’est pas le cas s’il était au chômage le jour de la signature du bail concerné. Cette démarche tend à faciliter l’employabilité des locataires en rendant plus simple le déménagement d’un logement à un autre. Les justificatifs recevables sont un contrat de travail ou une attestation de l’employeur.
Si le locataire démissionne
En cas de démission, le préavis est de 3 mois.
Si le locataire part à la retraite
Dans ce cas le délai de préavis reste porté à 3 mois.
Dans le cadre d’une mutation professionnelle
Il arrive souvent qu’une mutation professionnelle oblige le locataire à déménager. Que celle-ci soit motivé par son employeur ou à sa demande, le délai de préavis est d’un mois afin de faciliter sa mobilité professionnelle. Le justificatif sera dans ce cas un avis de mutation fourni par son employeur.
Si le locataire obtient un logement social
Un locataire se voyant attribuer un logement social peut bénéficier d’un préavis réduit à un mois. Il devra fournir une attestation de l’organisme bailleur comme justificatif.
Dans le cadre de locataires pacsé ou mariés
Des locataires mariés ou pacsés sont aux yeux de la loi cotitulaire du bail de location. Dans le cas où l’un d’entre eux répond aux conditions de congé réduit, ils peuvent tous les deux en bénéficier.
Si le locataire perçoit le revenu de solidarité active (RSA) ou l’allocation adulte handicapé (AAH)
Le locataire devra fournir une attestation de droits au RSA ou à l’AAH pour bénéficier d’un congé réduit à un mois. Il ne pourra pas formuler la demande de congé réduit si ses ressources sont équivalentes aux plafonds de ces aides mais qu’il n’en bénéficie pas.
Si le logement est insalubre ou indécent
Un logement peut être jugé insalubre ou indécent par les tribunaux, cela permet au locataire de quitter les lieux sans préavis et sans l’accord du propriétaire. Les problèmes évoqués sont souvent une installation électrique dangereuse, une alimentation en eau interrompue ou bien de graves problèmes d’humidité.
Si le locataire trouve un nouveau locataire
Il sera pour lui possible de demander un préavis réduit d’un mois, sous réserve que le propriétaire accepte le dossier locatif de cet individu. Pour un locataire pressé de quitter votre logement, rechercher un locataire peut donc être une stratégie payante.
Les conséquences sur le loyer
Lorsqu’un locataire donne congé, il doit verser le loyer et les charges jusqu’à la fin du délai de préavis. La seule exception est lorsque le logement est occupé par un nouveau locataire. Il n’est pas possible de considérer que le dépôt de garantie servira à payer le dernier loyer. Celui-ci est exclusivement destiné à couvrir les éventuelles dégradations, et sera restitué en intégralité si l’état des lieux de sortie est conforme.
Le dernier loyer sera calculé au prorata de la présence du locataire et une quittance de loyer sera éditée.
FAQ
Qu'est-ce qu'un préavis réduit ?
Le préavis de fin de bail pour une location vide est de 3 mois. Dans certains cas, ce délai peut être raccourci à 1 mois. On parle alors d'un préavis réduit d'un mois.
Comment rédiger une demande de préavis réduit ?
Une lettre de préavis réduit à 1 mois pour notifier un propriétaire doit comporter : l'identité et les coordonnées complètes du locataire et du propriétaire, un objet ("Résiliation du contrat de bail"), l'adresse du logement loué et la date de fin du bail souhaitée, une formule type "Conformément à l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989, je bénéficie d'un délai de préavis d'un mois car [motif expliquant la réduction du préavis], qui débutera à compter de la réception de cette lettre.", la date et le lieu de signature de la lettre, ainsi que l'identité et la signature du locataire. La lettre de préavis doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception.
Quand donner une demande de préavis réduit ?
Un préavis réduit étant d'un mois, le propriétaire doit être notifié par courrier avec accusé de réception au minimum un mois avant la date de fin de bail souhaitée par le locataire. Le délai court à partir de la date de réception du courrier.
Quels motifs pour justifier une demande de préavis réduit ?
Un locataire peut bénéficier d’un préavis réduit à un mois dans les cas suivants : premier emploi, perte d’emploi, nouvel emploi à la suite d’une perte d’emploi, perception du RSA ou de l’AAH, état de santé justifiant un changement de domicile, attribution d’un logement social, résidence en zone tendue ou très tendue.
SOMMAIRE
- Introduction
- Transmission du préavis en location
- Date de départ
- Formalisme à respecter
- Procédure à suivre
- Préavis réduit à un mois
- Obtenir un justificatif
- Justificatifs valables
- Conséquences sur le loyer
- FAQ