SOMMAIRE
- Les obligations du locataire entrant en matière d'entretien annuel de la chaudière
- Les obligations du locataire si le dernier contrôle est trop ancien
- Les recours du locataire en cas du refus du bailleur
- FAQ
Ce qu'il faut retenir
Le locataire entrant doit faire l’entretien annuel de la chaudière si le précédent locataire ne l’a pas réalisé avant son départ.
Si l’entretien n’a pas été réalisé depuis plus d'un an, il relève du propriétaire.
En cas de refus du propriétaire, le locataire peut refuser le bail, envoyer une mise en demeure ou saisir une commission de conciliation.
Télécharger la fiche en PDF
Lisez ce contenu en toute confiance !
BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie.
La loi oblige le locataire à entretenir la chaudière dans le cadre d'un bail de location. Toutefois, cette règle générale soulève de nombreuses interrogations sur les obligations d'un nouveau locataire. Comment répartir les responsabilités entre le locataire entrant, le locataire sortant et le propriétaire bailleur ? Le locataire entrant peut-il se voir imposer l'entretien de la chaudière dès son arrivée ?
Quelles sont les obligations du locataire entrant en matière d'entretien de la chaudière ?
L'
impose que la chaudière soit entretenue une fois par an. Toutefois, le texte reste flexible quant à la période de réalisation. Par conséquent, un locataire entrant dans les lieux en cours d'année est tenu de réaliser l'entretien avant la fin de l'année civile, si le locataire sortant ne l'avait pas fait.Un locataire entre dans les lieux en mai 2025. Le locataire sortant avait fait le dernier entretien en septembre 2024. Le locataire entrant doit programmer l'entretien annuel de la chaudière avant le 31 décembre 2025.
Si le délai restant est très court, c'est-à-dire si le locataire entrant arrive en fin d'année civile, l'entretien de la chaudière peut faire l'objet d'une négociation avec le bailleur.
L'entretien est-il à la charge du locataire entrant si le dernier contrôle est trop ancien ?
Que se passe-t-il si le dernier entretien remonte a plus d'un an ? Imaginons par exemple que la dernière attestation d'entretien date de 2022 et qu'un nouveau locataire arrive en mai 2025. Dans ce cas, plusieurs éléments doivent être pris en compte.
Les obligations du locataire et du propriétaire en cas d'attestation d'entretien manquante
Le décret cité précédemment oblige le locataire à réaliser l'entretien annuel de la chaudière immédiatement à son entrée dans les lieux. Toutefois, le propriétaire doit également assumer ses responsabilités.
En effet, selon l'
, le bailleur doit "remettre au locataire un logement décent" et "en bon état d'usage et de réparation". Si l'entretien de la chaudière n'a pas été effectué depuis plus d'un an, le logement ne peut pas être considéré comme étant décent et en bon état.Quelles possibilités de négociation concernant l'entretien de la chaudière ?
La législation n'aborde pas ce cas de façon explicite. La résolution du problème relève donc des discussions entre le locataire entrant et le propriétaire. Le locataire peut demander au bailleur de prendre en charge l'entretien de la chaudière avant son entrée dans les lieux. Une clause spécifique peut être rédigée dans le bail de location pour clarifier les responsabilités de chacun.
Quels recours si le propriétaire refuse de prendre en charge l'entretien ?
Si le propriétaire refuse de prendre en charge l'entretien, le locataire peut refuser de signer le bail et reporter l'entrée dans les lieux. Il peut également envoyer au bailleur une mise en demeure pour réclamer l'entretien annuel de la chaudière.
En cas de désaccord persistant, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation, voir saisir le tribunal, pour obtenir l'exécution des travaux nécessaires.
FAQ
Qui doit payer l'intervention d'un chauffagiste dans un logement en location ?
Le locataire doit payer l'intervention d'un chauffagiste pour l'entretien courant de la chaudière ; mais le propriétaire doit payer s'il s'agit de réparations importantes ou du remplacement de la chaudière.
Qui du propriétaire ou du locataire paye le contrat d'entretien d'une chaudière au gaz ?
Le contrat d'entretien annuel de la chaudière est normalement à la charge du locataire, sauf mention contraire dans le bail.
Que faire si le chauffage tombe en panne peu de temps après l'entrée dans les lieux ?
Les réparations nécessaires pour remettre le chauffage en état de marche sont généralement à la charge du propriétaire, car elles concernent la maintenance de l'équipement.
Sources
- Legifrance.gouv.fr - Arrêté du 15 septembre 2009
- Legifrance.gouv.fr - Article 6 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
Partager