SOMMAIRE
- Déposer une plainte pour une boîte aux lettres vandalisée
- Les conséquences d'une porte de boîte aux lettres cassée
- Le responsable d'une boîte aux lettres endommagée en copropriété
- La réparation de la boîte incombe au locataire ou au propriétaire ?
- Délivrer un courrier officiel au locataire
Ce qu'il faut retenir
Si la boîte aux lettres a été vandalisée, le dépôt de plainte est un passage obligé pour se faire indemniser par l'assureur.
En attendant la réparation, la Poste conserve le courrier, car une boîte aux lettres abîmée ne garantit plus la sécurité du courrier.
Si la boîte aux lettres est inutilisable, le propriétaire doit passer par un huissier pour envoyer un courrier officiel à son locataire.
Télécharger la fiche en PDF
Lisez ce contenu en toute confiance !
BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie.
Que ce soit à cause d'actes malveillants ou de livreurs indélicats, les boîtes aux lettres peuvent être sujettes à des dégradations. Ces dommages compromettent bien souvent la fermeture de la porte de la boîte aux lettres et la confidentialité de leur contenu. Comment et pourquoi déposer plainte en cas de boîte aux lettres vandalisée ou cassée ?
Comment déposer sa plainte pour une boîte aux lettres vandalisée ?
La remise en état ou le remplacement d'une boîte aux lettres peut représenter un coût élevé. Dans certaines conditions, les compagnies d'assurance peuvent intervenir pour prendre en charge le montant des réparations. Pour cela, l'occupant du bien concerné par la dégradation doit déposer plainte.
Ce dépôt de plainte est indispensable à la prise en charge des dommages. La copie du dépôt de plainte est à fournir systématiquement lors de la déclaration de sinistre à l'assurance. Voici comment procéder pour déposer plainte :
- Se rendre dans un commissariat de police ou en gendarmerie ;
- Ou utiliser le service de prédépôt de plainte en ligne sur le . À la suite de cette démarche, un rendez-vous est proposé pour signer le dépôt de plainte au commissariat le plus proche.
Une boîte aux lettres vandalisée peut être couverte par plusieurs types d’assurances à savoir :
- L’assurance habitation multirisque (MRH) ;
- L’assurance copropriété si la boîte aux lettres figure dans les parties communes ;
- L’assurance responsabilité civile du vandale.
Dans tous les cas, le dépôt de plainte est indispensable.
Quelles sont les conséquences d'une porte de boîte aux lettres cassée ?
Selon l'ampleur des dommages sur la boîte aux lettres, les services de la Poste ont pour instruction de ne plus y déposer de colis ni de lettres. En effet, les actes de vandalisme ou dégradations volontaires, ne permettent plus d'assurer la sécurité et la confidentialité des livraisons en boîte aux lettres.
En attendant la réparation, tous les courriers sont conservés au bureau de Poste le plus proche. Seules les livraisons distribuées avec remise en mains propres ou contre signature sont assurées.
Qui est responsable d'une boîte aux lettres endommagée en copropriété ?
Défini par la
, le statut de copropriété distingue les parties communes des parties privatives. Cette distinction est importante, puisque la gestion des boîtes aux lettres dépend de leur classification. Les boîtes aux lettres peuvent aussi bien être considérées parties communes ou parties privatives en fonction des règlements de copropriété :- Lorsque la boîte aux lettres est une partie privative, chaque copropriétaire est responsable de son entretien et doit prendre en charge les réparations ou le remplacement le cas échéant. Il doit déclarer le sinistre auprès de son assureur en cas de dégradation ;
- Lorsque la boîte aux lettres est une partie commune, la remise en état incombe au syndic de copropriété. Ce dernier doit mettre en jeu l'assurance responsabilité civile souscrite par le syndicat des copropriétaires.
La réparation d'une boîte aux lettres vandalisée incombe au locataire ou au propriétaire ?
Lorsque la boîte aux lettres a été vandalisée, la réparation ou le remplacement incombe :
- Au locataire, s'il est lui-même l'auteur de ces dégradations ou lorsqu'il n'est pas en mesure de produire un dépôt de plainte caractérisant un cas fortuit ou de force majeure. La boîte aux lettres étant considérée comme un accessoire au logement loué selon l' ;
- Au propriétaire, lorsque la dégradation est indépendante d'une action ou de la volonté du locataire.
Comment délivrer un courrier officiel à son locataire lorsque sa boîte aux lettres est cassée ?
Les propriétaires qui souhaitent adresser un congé, une relance ou un courrier d'information à leur locataire doivent redoubler de vigilance. En effet, l'
a débouté un bailleur pour la délivrance d'un congé à sa locataire au motif que sa boîte aux lettres était cassée. Cette dernière a pu prouver que le bailleur ne pouvait ignorer l'état de la boîte aux lettres, rendant impossible la délivrance de courrier.Pour pallier ce risque, il est alors impératif de recourir aux services d'un huissier de justice, pour une remise du courrier en main propre contre signature.
Sources
- Masecurite.interieur.gouv.fr - Plateforme de pré-plainte en ligne
- Legifrance.gouv.fr - Arrêt n°91-11.729 du 9 décembre 1992
- Legifrance.gouv.fr - Arrêt 10-21.515 du 17 novembre 2011
Partager
SOMMAIRE
- Déposer une plainte pour une boîte aux lettres vandalisée
- Les conséquences d'une porte de boîte aux lettres cassée
- Le responsable d'une boîte aux lettres endommagée en copropriété
- La réparation de la boîte incombe au locataire ou au propriétaire ?
- Délivrer un courrier officiel au locataire