SOMMAIRE
- Pourquoi ?
- Quels sont les risques ?
- Quels sont les alternatives ?
- FAQ
Ce qu'il faut retenir
Les poêles à pétrole sont interdits dans les immeubles collectifs en raison des risques pour la santé et l'environnement.
Les dangers de ces poêles incluent les risques d'incendie, les problèmes respiratoires, l'asphyxie, et la production de monoxyde de carbone.
Ils contribuent également à l'humidité et aux moisissures dans le logement, tout en étant peu écologiques.
Il existe des alternatives plus sûres pour chauffer un appartement.
Télécharger la fiche en PDF
Vous êtes au bon endroit
Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...
BailFacile est noté 4,7/5 selon 1 852 avis sur Trustpilot.
Le poêle à pétrole utilise un combustible pour chauffer un appartement. Malgré son faible coût à l'achat, ce chauffage d'appoint a été interdit dans les immeubles collectifs. En effet, le respect de cette consigne fait partie des obligations du locataire car il présente de nombreux risques pour la santé et l'environnement. Pourquoi proscrire cette installation ? Quelles sont les alternatives pour se chauffer à moindre coût ?
Pourquoi le poêle à pétrole est-il interdit dans une location ?
Compte tenu des émanations de gaz dues à la combustion de pétrole, l'utilisation de ce type de poêle est strictement interdite dans les logements situés dans les immeubles collectifs. Ces règles de sécurité sont inscrites dans le contrat de location. Les propriétaires veillent au respect de cette clause.
Quels sont les dangers d'un poêle à pétrole en appartement ?
Jaunissement des murs, pollution intérieure, risques d'incendie, l'interdiction de ce type de poêle s'explique par les nombreux points négatifs qu'il présente. Ce choix de chauffage, même s'il permet des économies, s'avère beaucoup trop dangereux pour son utilisateur et son voisinage.
Les risques de départs de feu avec un poêle à pétrole
L'utilisation d'un poêle à pétrole augmente le risque d'incendies. Fonctionnant avec un produit inflammable, tout dysfonctionnement peut générer un départ de feu dans l'appartement. Pour préserver la sécurité des habitants de l'immeuble, les locataires doivent opter pour des solutions moins dangereuses.
La survenue de problèmes respiratoires
La fumée dégagée par le poêle à pétrole est reconnue comme nocive. Après une utilisation quotidienne, les locataires ont subi des irritations des voies respiratoires, des affections pulmonaires et des troubles nerveux. Les fumées produites restent dans l'air ambiant, générant à terme des problèmes de santé alarmants.
Les risques d’asphyxie avec un poêle à pétrole intérieur
Les poêles à pétrole consomment une grande quantité d'oxygène pour pouvoir fonctionner. Dans un appartement fermé, ils peuvent provoquer une asphyxie. Sans aération de la pièce, ce mode de chauffage est considéré comme dangereux.
Est-ce que le poêle à pétrole dégage du monoxyde de carbone ?
Si le poêle à pétrole est mal entretenu, il peut générer du monoxyde de carbone. Ce gaz inodore est responsable de 3 000 décès par an. Des maux de tête, nausées et vomissements doivent alerter sur une intoxication avant le malaise mortel. L'interdiction de ce type de chauffage devrait réduire considérablement les risques pour les habitants d'un immeuble.
Le développement des moisissures malgré la VMC
L'utilisation d'un poêle à pétrole participe au développement de l'humidité dans le logement. Des moisissures se multiplient dans la salle de bain et la cuisine. Même en installant une VMC double flux, les dommages sur le logement et les risques sanitaires restent conséquents. Les locataires sont donc invités à opter pour d'autres types de chauffages d'appoint.
Une installation économique mais une consommation peu écologique
Le poêle à pétrole présente également des dangers pour l'environnement. Utilisant une énergie non renouvelable, ce chauffage contribue à épuiser les ressources naturelles de la planète. La production de gaz à effet de serre joue également un rôle dans le réchauffement climatique.
Quels sont les chauffages à privilégier en appartement ?
Pour chauffer un appartement de façon économique, en complément du chauffage central, plusieurs solutions sans danger existent :
- Le chauffage soufflants, abordables et avec un faible encombrement ;
- Les radiateurs à bain d'huile ou à rayonnement offrent une chaleur douce et homogène dans le logement ;
- Un chauffage d'appoint au gaz à catalyse qui n'émet pas de gaz carbonique dans l'habitation ;
- Le poêle à bois est économique mais ce type d'appareil nécessite beaucoup d'entretien ;
- Les convecteurs électriques classiques qui restent adaptés aux petits espaces.
FAQ
Est-ce que le poêle à pétrole est toxique ?
Le poêle à pétrole dégage plus de 5 000 particules fines par million (ppm). La limite acceptable pour préserver la santé des habitants est fixée à 1 500 ppm. Une telle concentration explique l'interdiction de ce chauffage d'appoint dans les appartements
Peut-on laisser un poêle à pétrole allumé la nuit ?
Afin d'éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone, le poêle à pétrole ne peut être utilisé la nuit. L'interdiction est étendue aux types de chauffage utilisant un combustible afin de protéger contre ce tueur silencieux.
Partager