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Que regarder lors d'une visite d'appartement pour une location ?

Que regarder lors d'une visite d'appartement location

SOMMAIRE

  • Observer la facilité d’accès au logement 
  • Analyser la disposition des pièces 
  • Demander l’orientation de l’appartement
  • Questionner le propriétaire sur les nuisances sonores 
  • Vérifier l’état des murs et du sol
  • S’informer sur les performances énergétiques du bien 
  • Le délai pour contester un état des lieux d’entrée
  • Peut-on contester un état des lieux d’entrée au-delà des 10 jours ? 
  • FAQ
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Le coup de cœur, en voilà une première impression idéale ! L’annonce a captivé votre attention, l'appartement semble parfait et vous pensez avoir enfin trouvé votre futur "chez vous". C’est dit, vous vous projetez déjà. Cependant, avant de signer le contrat de location, vous devez absolument prendre le temps de vérifier plusieurs éléments lors de la visite de l'appartement pour une location. Cela vous évitera bien des mauvaises surprises ! 

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Observer la facilité d’accès au logement 

On commence par l'accessibilité du lieu. Dès que vous avez connaissance de l’adresse précise du logement : c’est là que tout démarre. Prenez le temps d’examiner vos options d'accès : transports en commun, voies routières, pistes cyclables…

Vous pouvez aussi réaliser une simulation pour estimer votre temps de trajet quotidien travail-maison en renseignant la nouvelle adresse. Car oui, c'est un facteur à considérer dans votre choix. 

Se promener dans le quartier 

Avant de vous attarder sur la visite du logement, veillez également à arriver en avance pour explorer le quartier. L'environnement joue un rôle important dans le confort de vie . La proximité des commerces, des lieux d'activités, des écoles et des crèches va indéniablement influencer votre décision. 

Observer tous les espaces annexes 

Si la location possède une cave, une place de parking, un garage …ne la négligez pas. Jetez un œil aux fondations, assurez-vous qu'il n'y a pas d'humidité, et vérifiez que les lieux sont bien ventilés et sains. 

Ces espaces ne sont pas considérés comme des surfaces habitables, mais leur visite permet de vous projeter en examinant notamment si : 

  • Votre véhicule rentre dans les dimensions du garage ; 
  • Si les espaces sont sains ; 
  • S’il existe des possibilités de rangement.

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Analyser la disposition des pièces 

Outre les parties annexes, il est important d'avoir un logement correspondant à vos besoins en termes d’agencement. S’il existe des interdits légaux (la salle de bain ne doit pas se trouver dans la cuisine par exemple), la plupart des règles relatives à la disposition des pièces relèvent plutôt du confort. 

Par exemple, si vous souhaitez éviter les perturbations sonores le matin, assurez-vous que la chambre ne donne pas sur la rue. 

Dans le même ordre idée, quelques points clés sont à considérer :

  • Le salon : il se trouve idéalement près de l'entrée pour accueillir les visiteurs, il est relié à la salle à manger pour faciliter la circulation et créer un espace de vie ouvert ;  
  • La cuisine : elle est proche de la salle à manger pour simplifier le service des repas et possède des accès pratiques vers les zones de stockage ;
  • La terrasse, le balcon ou l'espace extérieur : il est accessible depuis les espaces de vie (salon par exemple).

La clé réside donc dans la fonctionnalité, l'accessibilité et le confort de l'ensemble des espaces. 

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Demander l’orientation de l’appartement

La lumière naturelle est tout aussi indispensable pour rendre un logement agréable à vivre. Il est donc primordial de s’assurer dès le stade de la visite que la location bénéficie d'une bonne luminosité. Et bien entendu, cela dépend de son orientation. 

Quelques conseils : 

  • Les appartements orientés sud ou sud-ouest reçoivent une lumière abondante et une exposition solaire maximale ;
  • Les appartements situés aux étages inférieurs ou intermédiaires donnant sur des cours ou autres espaces intérieurs (cour par exemple) risquent d'être peu ensoleillés ;
  • Les logements traversants orientés est-ouest sont parfaits, pour que la lumière évolue au cours de la journée dans les différentes pièces ;
  • Les chambres peuvent être orientées vers le nord ou l’est, car cette orientation est la moins lumineuse et la plus fraîche (à l’est elles vont même pouvoir bénéficier du soleil le matin).

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Questionner le propriétaire sur les nuisances sonores 

Si la visite est réalisée en journée (ce qui est 98% du temps le cas), il est possible de passer à côté de certaines nuisances sonores (ascenseur, voisinage…). 

Durant la visite, vous ne devez donc pas hésiter à questionner votre interlocuteur à ce sujet. 

Les immeubles érigés entre 1945 et 1975 ont fréquemment utilisé des structures creuses qui favorisent la transmission du bruit. Demander l’année de construction du logement peut donc être utile pour apprécier l’isolation phonique du bâtiment. 

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Vérifier l’état des murs et du sol

Mais ce n’est pas tout, avant de signer votre contrat de location, il reste encore deux trois éléments à contrôler. On pense notamment à :

  • Vérifier la présence éventuelle de signes d'humidité et/ou de moisissure (n'oubliez pas d'examiner les plafonds) ;
  • Inspecter la qualité des revêtements muraux et des revêtements de sol : sont-ils vieillissants ou endommagés ? Sont-ils adaptés à leur usage ? 

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S’informer sur les performances énergétiques du bien 

Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est également important de réaliser un examen exhaustif du logement. Vos futures dépenses énergétiques en dépendent et vos factures d’énergie aussi :

  • Identifiez le type de chauffage (gaz ou électrique) et déterminez s'il est individuel ou collectif ; 
  • Consultez le Diagnostic de Performance énergétique (DPE) pour évaluer la performance énergétique du logement, notée de A (meilleure performance) à G (moins bonne performance) ; 
  • Analysez le type de vitrage de vos fenêtres, simple ou double ; 
  • Vérifiez si le nombre de radiateurs est adéquat pour chaque pièce, s'ils sont correctement positionnés et s'ils sont en bon état.

Depuis le 1er janvier 2023, la location des logements classés en catégorie G, avec une consommation énergétique annuelle dépassant 450 kWh/m²/an, est désormais interdite à la location. Les logements classés en dessous de la catégorie G sont désignés comme indécents et ne peuvent donc plus être mis en location.

Checklist / visite d’appartement : l’essentiel à retenir 

Lors de la visite, poser des questions sur l'appartement à la location est aussi important que d’inspecter minutieusement la propriété pour s’assurer qu’elle est sûre, propre et en bon état. Voici les premiers réflexes que nous vous conseillons d’adopter :

  • Ouvrez et fermez chaque fenêtre pour vous assurer qu'elles fonctionnent correctement (et faites de même pour les portes et les stores) ; 
  • Vérifiez la pression et la température de l'eau; 
  • Observez la réception des téléphones portables dans différentes zones de la maison; 
  • Contrôlez l'absence d'humidité et de moisissures ; 
  • Assurez-vous de l'absence de fuites dans les robinetteries et les toilettes ; 
  • Observez l’état des placards et des rangements ; 
  • Informez-vous sur les performances énergétiques du logement. 

En prêtant attention à ces détails, vous pourrez ainsi vous assurer que l’appartement vous convient et répond à vos besoins.

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Le délai pour contester un état des lieux d’entrée

Et si vous avez manqué d’observation durant la visite, pas d’inquiétude, vous pourrez toujours faire de nouvelles observations durant l’état des lieux d’entrée. En réalité, cela va même au-delà. Le locataire dispose d'un délai de 10 jours à partir de son emménagement dans le logement pour contester le document. 

Par conséquent, si le locataire repère un défaut durant ce laps de temps, il peut toujours demander au bailleur d'effectuer un complément d'état des lieux, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception. Et si le bailleur refuse, le locataire a la possibilité de saisir la commission départementale de conciliation

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Peut-on contester un état des lieux d’entrée au-delà des 10 jours ? 

L’action en garantie contre les vices cachés : 2 ans 

En fonction de la gravité du désordre, ce délai de 10 jours peut même être étendu. En effet, le locataire est protégé contre les vices cachés sur une période de 2 ans. En matière de location immobilière, un vice caché fait référence à un défaut substantiel qui entrave la pleine jouissance du logement par le locataire. Cela peut inclure des problèmes tels que des infiltrations d'eau, des moisissures, des fissures murales, un système d'évacuation défaillant, des poutres attaquées par les termites, et ainsi de suite.

Que dit la loi ? 

L’article 1648 du Code civil prévoit que l’action en garantie des vices cachés « doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »

Néanmoins, pour que le terme de "vice caché" soit applicable, deux conditions doivent être remplies :

  1. Le locataire ne doit pas avoir été informé du défaut au moment de son entrée dans le logement ;
  2. Le défaut doit clairement avoir existé avant que le locataire emménage dans le logement (la date du contrat de location est déterminante).

Déclarer l’insalubrité du logement : à tout moment 

Si un ou plusieurs éléments rendent la location insalubre, le locataire a également la possibilité de déclarer l’indécence du logement, et ce à tout moment (mais pas de n’importe quelle manière). 

Qui contacter pour déclarer l’insalubrité d’un logement ? 

Un locataire qui constate que l'appartement loué ne respecte pas les normes de salubrité doit dans un premier temps contacter son propriétaire et lui demander de régulariser la situation à l’amiable.

Si le propriétaire ne réagit pas, le locataire doit alors prendre contact avec la mairie de sa commune pour signaler l'état insalubre du bien (signalement). La mairie entamera alors la procédure pour rétablir la situation. 

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FAQ

Quelle question poser lors d'une visite d'appartement ?

Lors d'une visite d'appartement, il est important de poser le plus de questions possible afin d’obtenir toutes les informations nécessaires. Cela peut-être, quel type de chauffage est utilisé ? Est-ce que les charges sont incluses dans le loyer ? Est-ce qu'il y a une place de parking ou un local à vélo ? Plus vous aurez de réponses et meilleures seront vos chances de prendre une décision éclairée.

Comment se passe une visite d'appartement avec une agence ?

La visite d’appartement par une agence se passe de façon classique, à savoir : vous contactez l’agence pour fixer un rendez-vous. Le jour J, vous retrouvez l’agent pour visiter le bien et lui poser vos questions. Si le logement vous intéresse, vous déposez alors un dossier de location. Néanmoins certaines agences réclament le dossier en amont de la visite. 

Qu'est-ce qu'il faut regarder quand on visite un appartement ?

Durant une visite, plusieurs éléments sont à regarder comme l’aménagement de l'appartement, la présence de moisissure, l’agencement des pièces, l’exposition du logement, le quartier, les éventuelles nuisances sonores, etc. Finalement autant d’éléments qui offriront un confort au locataire ainsi qu'une une jouissance paisible des lieux loués. 

Quels sont les pièges à éviter lors de la signature du bail et de la réalisation de l'état des lieux ?

Lors de la signature du bail et de la réalisation de l'état des lieux, il est essentiel d'éviter certains écueils. Cela peut concerner le fait de ne pas lire attentivement le contrat de location et repérer d'éventuelles clauses abusives, omettre de demander des précisions sur les charges locatives et leurs modalités de paiement, ne pas requérir d'informations détaillées sur le dépôt de garantie et ses modalités de restitution… La liste est bien évidemment non exhaustive. D’une manière générale il s’agit de ne pas manquer d’attention et d’anticiper au maximum en posant toutes les questions durant la visite (et même en amont). 

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