Gestion locative en ligne - BailFacile
background

Changement d'Adresse | Démarche + Tarifs + Délais

Changement d'adresse - Procédure à suivre étape par étape

SOMMAIRE

  • Faire suivre son courrier
  • Organismes à prévenir
  • Comment communiquer la nouvelle adresse ?
  • Modifier les contrats liés à l’ancienne habitation
  • Modifier l’adresse sur la carte grise
  • Exemple de lettre de changement d’adresse
  • Les prix d’un changement d’adresse
  • Résumé des 3 étapes pour changer d’adresse
  • FAQ
Télécharger la fiche en PDF

Télécharger la fiche en PDF

Vous êtes au bon endroit

Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...

BailFacile est noté 4,7/5 selon 1 852 avis sur Trustpilot. En savoir plus

Vous êtes sur le point de déménager ? En plus des cartons, du rangement et de votre emménagement imminent, il va aussi falloir penser à prévenir tous les organismes liés de près ou de loin à vous et votre logement. Mais qui contacter exactement ? Quels sont les démarches, tarifs et délais liés à ce changement d’adresse ? Pour ne rien oublier, nous avons regroupé toutes les informations essentielles à retenir. C’est parti.

Lien d'ancre vers la section
Faire suivre son courrier : la solution transitoire

Lorsque vous déménagez. Il existe des solutions temporaires à vos problèmes de courrier. Même si vous avez anticipé toutes les démarches et contacté différents organismes pour informer de votre changement d’adresse, des envois peuvent toujours malencontreusement atterrir dans votre ancien logement. Dans ce cas, inutile de courir après le nouveau locataire ou propriétaire des lieux, il vous suffit de demander une réexpédition du courrier auprès de la Poste. Cette technique permet à tous vos courriers envoyés à votre ancienne adresse d’être directement transférés à votre nouveau domicile. Bien évidemment la réexpédition du courrier reste une démarche temporaire. Elle est limitée sur une durée de 6 mois (renouvelable une fois).

Ce service proposé par la Poste est très pratique à l’occasion d’un déménagement, mais il est aussi on ne peut plus simple à mettre en place. Comptez seulement 2 jours ouvrés pour que le suivi de votre courrier soit opérationnel.

Bon à savoir

Le transfert de courrier par la Poste est une solution payante. Si vous désirez changer d’adresse gratuitement, vous devez communiquer votre nouveau domicile dans les plus brefs délais à tous les organismes.

Lien d'ancre vers la section
Qui prévenir en cas de changement d’adresse ?

Changement d’adresse : les organismes à contacter

Cela nous amène justement à la question suivante : quels organismes contacter en cas de changement d’adresse ? Pour n’oublier personne lors de votre déménagement, la liste suivante peut vous être utile. Elle contient l’ensemble des intervenants à contacter si vous changez d’adresse, à savoir :

  • La CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie, site AMELI) : une fois sur le site, rendez-vous dans la catégorie espace assuré puis « démarche administrative » ;
  • La mairie de la nouvelle commune afin de procéder aux modifications sur les listes électorales ;
  • La CAF (Caisse d’allocations familiales) notamment si vous percevez certaines allocations (RSA, APL…) : déclarez votre nouvelle adresse dans l’espace « Mon Compte » et dans la rubrique Déclarer un changement ;
  • La Poste pour assurer le suivi de votre courrier ;
  • Pôle emploi (uniquement si vous êtes demandeur d’emploi) : rendez-vous sur « Mon compte » et « Consulter mes coordonnées », vous trouverez en bas à droite la fonction modifier pour réaliser le changement ;
  • Votre banque ;
  • Vos abonnements ;
  • Votre mutuelle ;
  • Les contrats liés à l’habitation (assurance, la résiliation et l'ouverture des contrat de gaz, d’eau et EDF, internet) ;
  • L’ANTS (Agence Nationale des Titres sécurisés) pour procéder au changement d’adresse sur la carte grise ;
  • Le centre des impôts auquel vous êtes rattachés : allez dans l’espace particulier puis utilisez le service « changement d’adresse en ligne ».

Vous avez également la possibilité d’informer les impôts de votre changement d’adresse par courrier. Dans ce cas, vous devez transmettre cette modification au centre des finances publiques dont vous dépendez au 1er janvier de l’année d’imposition. Pour être valable, votre lettre de changement d’adresse doit indiquer votre ancienne ainsi que votre nouvelle adresse, mais également votre numéro fiscal, votre nom et prénoms accompagné de vos date et lieu de naissance.

Enfin, si vous êtes auto-entrepreneur, des démarches supplémentaires sont à prévoir. En plus des formalités précédentes, votre changement d’adresse doit aussi être signalé au CFE (Centre de formalités des entreprises) durant le mois suivant votre déménagement. Pour ce faire, vous avez le choix. Vous pouvez procéder à cette modification en ligne sur le site du CFE ou bien transmettre le formulaire CERFA n° 13905*04 par courrier au CFE de votre département.

Bon à savoir

Le changement d’adresse d’un auto-entrepreneur entraîne obligatoirement un nouveau numéro de SIRET (le numéro de SIREN lui reste identique).

Changement d’adresse en ligne : quels organismes ?

Une fois les établissements listés, doit-on prévoir de communiquer son changement d’adresse par courrier ? Heureusement, non. Tous les organismes ne sollicitent pas l’envoi d’un courrier pour procéder à la modification du lieu de domicile. La plupart d’entre eux prévoient une possibilité de rectification directement en ligne.

Pour vous simplifier la vie, une plateforme gouvernementale permet même de changer d’adresse auprès du service public en même temps que plusieurs autres organismes. Autrement dit, avec une seule demande de changement d’adresse, vous vous adressez à plusieurs entités.

Quels établissements entrent dans la plateforme ?

  • L’ANTS ;
  • La CAF ;
  • La sécurité sociale ;
  • Les différents principaux fournisseurs d’énergie ;
  • Les impôts ;
  • Pôle emploi ;
  • L’assurance maladie ;
  • Les différentes caisses de retraite (Agirc-Arrco, Camieg, Cnav, Ircantec…).
Bon à savoir

Pour déclarer vos nouvelles coordonnées, directement sur cette plateforme, le lien se trouve juste ici.

Lien d'ancre vers la section
Comment communiquer la nouvelle adresse ?

Le déménagement est pass et les cartons déballés ? Il ne vous reste donc plus qu’à changer votre adresse. Et à ce sujet, toutes les informations précitées nous permettent de diviser les organismes à contacter en deux catégories :

  1. Les organismes groupés à la plateforme du gouvernement : service des Impôts, Sécurité sociale, Pôle emploi… Vous disposez de 3 mois avant et après le déménagement pour signaler votre changement d’adresse ;
  2. Les organismes non rattachés à la plateforme du gouvernement : Assurance, mutuelle, banque, opérateur téléphonique… vous pouvez indiquer votre changement d’adresse à ces différents établissements sur leurs sites internet respectifs ou via La Poste.

Lien d'ancre vers la section
Modifier les contrats liés à l’ancienne habitation

Toutes les démarches ont été menées et les modifications liées à votre changement d’adresse sont désormais à jour ? C’est parfait. Attardons-nous à présent sur l’ensemble des contrats liés à votre ancienne habitation. Existe-t-il un moyen de transférer vos informations d’une habitation à l’autre ? C’est ce que nous allons voir.

Le contrat d’électricité

Démarrons par votre contrat d’électricité. Dans ce cas, aucun transfert d’informations n’est possible. Vous ne pouvez pas simplement changer l’adresse sur votre contrat. Si vous déménagez, vous devez résilier votre abonnement pour en souscrire un autre dans votre nouveau lieu de résidence.

Les démarches sont, certes, plus contraignantes, mais c’est aussi un excellent moyen pour changer de fournisseur et souscrire à une offre plus attractive. Dans le cadre d’un déménagement, trois étapes sont généralement nécessaires pour obtenir un nouveau contrat d’électricité :

  1. Résilier son contrat d’électricité dans le précédent logement ;
  2. Souscrire un nouveau contrat d’électricité dans le nouveau logement ;
  3. Procéder à l’ouverture de votre compteur électrique.

N’hésitez pas à lire notre article entièrement dédié à l’ouverture d’un compteur EDF. Démarches, tarifs, délais, si vous vous questionnez sur le sujet, vous y trouverez toutes les réponses.

Le contrat de gaz

Tout comme c’est le cas pour l’électricité, il est également impossible de simplement changer l’adresse sur votre contrat de gaz. Vous devez résilier votre premier contrat pour souscrire une nouvelle offre dans votre logement actuel.

Lors de votre arrivée sur les lieux, deux cas de figure peuvent se présenter :

  1. Le gaz est coupé : vous devez dans ce cas téléphoner au fournisseur de votre choix, souscrire un contrat puis faire intervenir un technicien pour obtenir la mise en service de votre compteur gaz.
  2. Le gaz n’est pas coupé : vous devez contacter votre fournisseur afin de mettre le contrat à votre nom.

Sachez également que pour des raisons de sécurité il est interdit de tenter d’ouvrir ou fermer votre compteur de gaz vous-même.

Découvrez notre guide sur l'ouverture d’un compteur gaz !

Le contrat d’eau

Pour votre contrat d’eau, c’est la même chose. Il ne peut pas être transféré d’une adresse à l’autre pour la simple et bonne raison que chaque compteur d’eau est directement lié au logement qu’il fournit. Si vous déménagez, il est donc impératif de fermer le contrat d’eau de votre précédent logement avant d’en ouvrir un autre à votre nouvelle adresse.

Bon à savoir

En appartement les compteurs d’eau sont la plupart du temps collectifs. L’eau y est donc rarement coupée. Mais il en va différemment pour les maisons individuelles à l’intérieur desquelles il est indispensable de contacter son fournisseur d’eau pour obtenir une mise en service. Et à la différence des distributeurs de gaz ou d’électricité, impossible de choisir vous-même votre fournisseur. Chaque commune détient un seul fournisseur attitré et unique.

Internet

En revanche, le transfert d’informations est possible pour votre abonnement internet ! Quelles sont les démarches si vous changez d’adresse ? Vous devez contacter votre fournisseur d’accès internet le plus tôt possible (à minima 4 semaines et au maximum 15 jours avant le déménagement) pour l’informer de votre changement de domicile.

Attention

Changer d’adresse peut entraîner un changement de fournisseur lorsque votre réseau actuel ne couvre pas la nouvelle adresse.

L’assurance habitation

Pour l’assurance habitation, c’est différent. Si vous changez d’adresse, vous allez devoir résilier votre précédent contrat pour en souscrire un nouveau. Pourquoi ? Aucun logement n’est identique. La superficie est différente d’un bien à l’autre et une multitude de caractéristiques peuvent influer sur le prix de votre assurance comme :

  • La présence ou non d’une cave ;
  • La présence ou non d’un garage ;
  • Le fait d’être en étage ou rez-de-chaussée ;
  • etc.

En pratique, comment réaliser un changement d’adresse auprès de sa compagnie d’assurance ?

  1. Contacter la compagnie d’assurance 15 jours avant le déménagement pour l’informer du changement ;
  2. Transmettre en lettre recommandée avec AR à l’assurance : la nouvelle adresse et la date d’emménagement (aujourd’hui cela peut aussi se faire en ligne).

Une fois effectué, le locataire peut conserver le même assureur pour le nouveau logement ou décider d’en changer.

Lien d'ancre vers la section
Modifier l’adresse sur la carte grise

Changer d’adresse implique de modifier l’ensemble de ses documents officiels. C’est valable pour soi, mais également pour son véhicule. Car oui, si vous déménagez vous allez devoir modifier l’adresse présente sur votre carte grise sous 1 mois.

La démarche est totalement gratuite et seul le titulaire du véhicule est habilité à le faire. Pour vous aider, en voici les étapes principales :

  1. Se connecter sur un compte ANTS (ou France connect) ;
  2. Se rendre sur l’onglet : « Nouvelle demande » ;
  3. Cliquer sur « Immatriculation » ;
  4. Choisir l’onglet « Changer l’adresse de votre carte grise » ;
  5. Saisir le numéro d’immatriculation puis indiquer la nouvelle adresse ;
  6. Valider.
Bon à savoir

Si le changement d’adresse est obligatoire pour une carte grise, la modification reste optionnelle sur votre permis de conduire. Autrement dit, vous pouvez tout à fait décider de laisser votre ancienne adresse quand bien même vous venez de déménager.

Lien d'ancre vers la section
Exemple de lettre de changement d’adresse

Dans tous les cas, un écrit est souvent nécessaire pour attester de ce changement. Alors si vous manquez d’inspiration, voici le modèle type d’une notification de changement d’adresse.


Nom & Prénom de l'expéditeur
Adresse de l'expéditeur

Nom & Prénom du destinataire
Adresse du destinataire


Objet : Changement d'adresse


Monsieur ou Madame……….


Je me permets de vous informer, par la présente, de mon changement d’adresse. Il sera effectif à compter du [date d’emménagement dans le nouveau logement]. Merci de bien vouloir prendre en compte ce changement pour l’expédition de vos courriers à venir.

Sincères salutations,


Fait à…………. [lieu], le………….[date]


Signature

Lien d'ancre vers la section
Les prix d’un changement d’adresse

Passons maintenant au coût généré par un changement d’adresse. Quel est-il au juste ? Dans la mesure où la plupart des démarches sont gratuites, un seul tarif peut-être relevé, celui du prix de la réexpédition de votre courrier. Ce service proposé par La Poste est facturé :

  • 38,70 € pour 6 mois : suivi des courriers et colis jusqu’à 2 kg ;
  • 64,50 € pour 1 an : suivi des courriers et colis jusqu’à 2 kg ;
  • 98 € pour 6 mois : réexpédition des courriers et colis à l’international.

C’est l’unique dépense à prendre en compte pour votre changement d’adresse. Bien entendu vous devez ajouter à cela les coûts indirects tels que les frais liés au déménagement, le prix de la mise en service des différents compteurs (eau, gaz, électricité), etc.

Lien d'ancre vers la section
Résumé des 3 étapes pour changer d’adresse

Pour résumer, un changement d’adresse implique 3 grandes étapes à savoir :

  1. La réexpédition du courrier : cela vous permet de changer progressivement votre adresse tout en continuant de recevoir les courriers qui sont envoyés à votre ancien logement.
  2. Le changement d’adresse auprès de l’administration : impôts, caf, Pôle emploi, CPAM, etc. Pour vous aider à contacter simultanément plusieurs organismes, n’hésitez pas à vous servir de la plateforme mise en place par le gouvernement.
  3. Le changement d’adresse sur tous les contrats rattachés à l’habitation : eau, gaz, électricité, internet…

Quand le changement est effectif, vous pouvez demander un justificatif de domicile correspondant à votre nouvelle adresse.

Lien d'ancre vers la section
FAQ

Comment faire un changement d’adresse gratuit ?

Si vous désirez changer d’adresse gratuitement, vous devez communiquer votre nouveau domicile dans les plus brefs délais à tous les organismes sans passer par le service de réexpédition de La Poste.

Combien coûte un changement d’adresse à la Poste ?

Le service de réexpédition proposé par La Poste en cas de changement d’adresse est facturé 38,70 € (6 mois) ou 64,50 € (1 an) pour le suivi de vos courriers et colis jusqu’à 2 kg. Ce tarif peut monter jusqu’à 98 € pour 6 mois de réexpédition de vos courriers et colis à l’international.

Quels sont les organismes à prévenir en cas de changement d’adresse ?

Si vous changez d’adresse, il va falloir penser à prévenir votre assurance maladie, la mairie de votre nouvelle commune, mais également la CAF ou Pôle emploi si vous percevez certaines aides. Enfin vous allez aussi devoir mettre à jour vos différents abonnements ainsi que tous les contrats liés à votre habitation. Et pour assurer le suivi de vos courriers à votre nouvelle adresse, pensez à utiliser le service de réexpédition de La Poste.

Combien coûte un changement d’adresse sur la carte grise ?

Le changement d’adresse sur une carte grise est une démarche gratuite. Néanmoins, à compter de la 4e demande, des frais à hauteur de 2,76 € sont à prévoir.

Comment faire un changement d’adresse à La Poste ?

Pour obtenir un changement d’adresse en ligne auprès de La Poste, il suffit de se rendre sur le site de l’organisme puis de cliquer dans la rubrique « Déménager » et d’opter pour la formule réexpédition de courrier de votre choix.

Où faire son changement d’adresse ?

Déménager implique d’envoyer votre nouvelle adresse à l’administration, à tous les organismes qui vous sont rattachés (CPAM, Pôle emploi, Impôts…) ainsi qu’à tous les contrats liés à votre habitation.

BailFacile - Logiciel de gestion locative

Découvrez l’application de gestion locative N°1

Inscription en 2 minutes

Gérez vos locations en totale autonomie avec BailFacile

BailFacile - Logiciel de gestion locative
Étoile Trustpilot complète
Étoile Trustpilot complète
Étoile Trustpilot complète
Étoile Trustpilot complète
Étoile Trustpilot incomplète
Excellent|4.6 sur 2 104 avisLogo trustpilot

Sources

Partager

BailFacile - Logiciel de gestion locative
S'abonner à la newsletter

La newsletter des propriétaires-bailleurs

Comme 350 000 bailleurs, mettez-vous à jour sur l'actualité locative en moins de 10 minutes, 1 fois par mois.

Adresse e-mail

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

SOMMAIRE

  • Faire suivre son courrier
  • Organismes à prévenir
  • Comment communiquer la nouvelle adresse ?
  • Modifier les contrats liés à l’ancienne habitation
  • Modifier l’adresse sur la carte grise
  • Exemple de lettre de changement d’adresse
  • Les prix d’un changement d’adresse
  • Résumé des 3 étapes pour changer d’adresse
  • FAQ
BailFacile - Logiciel de gestion locative

Découvrez l’application de gestion locative N°1

Inscription en 2 minutes

👋  On a besoin de vous !

Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !

⭐⭐⭐⭐⭐

Sur le même thème

Justificatif de domicile : liste officielle des documents valides

Comment s'effectuer la mise en service du gaz et de l'électricité : ouverture et résiliation des contrats d'eau, de gaz et EDF ?