SOMMAIRE
- Dans quel cas une désinsectisation est obligatoire ?
- Pourquoi procéder à la désinsectisation ?
- Quelles sont les responsabilités des parties ?
- Qui doit payer pour la désinsectisation ?
- FAQ
Ce qu'il faut retenir
La désinsectisation est obligatoire dès qu'une infestation de nuisibles est confirmée.
Le propriétaire, le locataire et le syndic de copropriété ont des responsabilités spécifiques selon la loi pour éliminer les nuisibles.
La désinsectisation est à la charge du bailleur dans la majorité des cas, sauf si l'infestation est le fruit de la négligence du locataire.
Télécharger la fiche en PDF
Vous êtes au bon endroit
Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...
BailFacile est noté 4,7/5 selon 1 852 avis sur Trustpilot.
La lutte contre les nuisibles est devenue un enjeu sanitaire majeur dans les immeubles de copropriété, afin de protéger les locataires et de lutter contre les dégradations locatives. En effet, la loi Elan prévoit des obligations en matière de désinsectisation aussi bien pour les propriétaires, les locataires que pour les syndics de copropriété. Quand procéder à une désinsectisation de l'immeuble ? Quelle est la responsabilité de chacun ?
Dans quel cas une désinsectisation est obligatoire dans un immeuble ?
La circulaire du 9 août 1978 souligne que locataires et propriétaires ont l'obligation de prendre les mesures nécessaires lorsque la présence de nuisibles a été confirmée dans le logement ou les parties communes de l'immeuble. Une opération de désinsectisation est requise dans les plus brefs délais pour limiter les dégâts.
Le syndic de copropriété joue un rôle clé dans l'élimination des nuisibles. Il a pour mission de coordonner les actions à entreprendre, d'informer les copropriétaires et de faire appel à des professionnels qualifiés pour réaliser les traitements.
Pourquoi procéder rapidement à la désinsectisation d'un immeuble ?
La présence d'insectes dans une copropriété constitue un risque sanitaire pour les occupants car ils peuvent transmettre des agents pathogènes. Une désinsectisation immédiate s'impose pour restaurer de bonnes conditions d'hygiène.
Au-delà des problèmes de santé, une infestation d'espèces nuisibles peut causer des dommages importants aux biens des occupants. Par ailleurs, la présence de nuisibles, cafards, termites comme punaises de lit, peut ternir l'image d'un immeuble et en déprécier la valeur.
Quelles sont les responsabilités des différentes parties ?
Les responsabilités du propriétaire
L'article 6 de la loi du 6 juillet 1989 indique que tout propriétaire d'un bien en location est tenu de garantir sa décence. Le logement ne doit présenter aucun risque pour la santé et la sécurité physique des occupants.
La loi Elan de 2018 complète ce texte en introduisant un autre critère. Pour être considéré comme décent, le logement doit être exempt de toute infestation. Ainsi, le bailleur a l’obligation de se débarrasser des nuisibles avant toute mise en location, garantissant un bien immobilier sain pour le locataire.
En cas de manquement à cette obligation, le locataire dispose de plusieurs recours :
- Mettre en demeure le propriétaire d'effectuer la désinsectisation ;
- Saisir la Commission Départementale de Conciliation pour trouver une solution amiable ;
- Intenter une action en justice en demandant au tribunal de proximité de contraindre le propriétaire à effectuer l'intervention nécessaire. Il peut également réclamer le versement de dommages et intérêts ou la résiliation du bail en l'absence de respect des obligations du bailleur.
Les responsabilités du locataire
Conformément au contrat de location, le locataire doit entretenir le logement dont il a la charge. La présence de nuisibles peut lui être imputée et le bailleur pourra le contraindre à réaliser une désinsectisation. Cette action sera valable et légitime si l'infestation fait suite à un manque d'hygiène ou à une négligence de la part du locataire. Dans les cas extrêmes, le propriétaire peut demander la résiliation du bail pour non-respect des obligations.
Les responsabilités du syndic de copropriété
L'article 18 de la loi du 10 juillet 1965 précise que le syndic de copropriété est tenu de conserver l'immeuble dont il a la charge et de planifier les interventions nécessaires pour sa sauvegarde. Sa responsabilité dépend de la situation :
- L'infestation touche les parties privatives : le syndic informe les copropriétaires du risque de propagation de l'infestation et les contraint à trouver une solution adaptée ;
- L'infestation se répand jusqu'à atteindre les parties communes : le syndic de copropriété fait appel à des entreprises de désinsectisation pour assurer le maintien de l'immeuble.
En cas de manquement à cette obligation, la responsabilité du syndic de copropriété est engagée. Les copropriétaires, comme les locataires, peuvent saisir le conciliateur de justice pour trouver une solution amiable ou le tribunal pour obtenir des dommages et intérêts.
Qui doit payer pour la désinsectisation d'un appartement ?
La loi du 26 août 1987 précise que le propriétaire a la charge de la désinsectisation du logement uniquement si le locataire est en mesure de prouver que les nuisibles étaient présents avant son entrée dans les lieux. Cette charge n'est pas récupérable auprès du locataire. En effet, seuls les produits liés à la désinsectisation peuvent être imputés au locataire.
En dehors de ce cas de figure, le locataire a la charge de l'entretien courant du logement. Il procède donc à une désinsectisation en cas de besoin.
Lorsqu'une infestation de nuisibles est constatée dans les parties communes, le coût de l'intervention est réparti entre l'ensemble des copropriétaires, sans vote préalable en assemblée générale.
FAQ
Comment se passe la désinsectisation d'un appartement en cas de présence de cafards ou de punaises de lit ?
Plusieurs traitements peuvent être utilisés dans la lutte contre les nuisibles dans un immeuble. Gels, poudres, pièges et fumigènes composent l'arsenal des experts en désinsectisation. Lorsqu'un ou plusieurs appartements sont touchés, le traitement s'applique à l'ensemble de l'immeuble.
Quelles sont les mesures d'hygiène à adopter pour éviter la prolifération de nuisibles ?
Les nuisibles regroupent l'ensemble des espèces animales dont la prolifération présente aussi bien des risques sanitaires que matériels. Pour éviter l'infestation de l'immeuble, certaines mesures sont à prendre par les occupants de l'immeuble :
- La propreté des locaux est un facteur déterminant dans la prévention des infestations. Un nettoyage méticuleux, notamment dans les zones difficiles d'accès, permet de supprimer les sites de nidification et de reproduction des nuisibles ;
- Les sources d'eau stagnante sont à éliminer dans les locaux à usage d'habitation ;
- Les occupants de l'immeuble veillent au maintien des poubelles fermées, au vidage régulier ainsi qu'à l'entretien du local poubelle.
Quel est le prix d'une désinsectisation ?
En faisant appel à une société spécialisée en désinsectisation, les bailleurs et le syndic de copropriété bénéficient d'une expertise dans l'élimination des nuisibles dans les appartements et les parties communes. En effet, elle utilise des produits adaptés et adopte des mesures préventives pour éviter une prochaine infestation.
Le prix pour un traitement par nébulisation ou pulvérisation d'un appartement de type T1 se situe entre 100 et 150 euros TTC. Un devis personnalisé sera réalisé en fonction de l'importance et de la localisation de l'infestation.
Partager