SOMMAIRE
- Pourquoi les moisissures sont-elles un danger pour la santé ?
- Quelles sont les causes de la moisissure sur les murs ?
- Comment limiter la formation de moisissures ?
- Comment se débarrasser des taches de moisissure ?
- Comment traiter les remontées par capillarité ?
Ce qu'il faut retenir
L'humidité excessive cause des moisissures sur les murs, créant des risques pour la santé, notamment des problèmes respiratoires.
Les moisissures se forment souvent à cause de la condensation, de fuites d'eau ou de remontées par capillarité.
Pour prévenir les moisissures, il faut bien aérer les pièces, utiliser un déshumidificateur et installer une VMC.
Télécharger la fiche en PDF
Vous êtes au bon endroit
Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...
BailFacile est noté 4,7/5 selon 1 852 avis sur Trustpilot.
Dans n'importe quel logement, l'humidité excessive entraine l'apparition moisissures sur les murs. Si cela se produit, le bailleur a tout intérêt à y remédier. Ces traces indésirables sont considérées comme une dégradation locative et avoir de sérieuses conséquences sur la qualité de vie et la santé des occupants. Que faire en cas de moisissures sur les murs ?
Pourquoi l'apparition de traces de moisissures représente-t-elle un danger pour la santé ?
Composée de champignons microscopiques, la moisissure se développe dans des zones humides. Dans un premier temps, elle s'apparente à des taches blanchâtres qui évoluent en taches noires ou verdâtres. Leur développement s'accompagne également d'une odeur caractéristique de moisi.
En plus de son caractère inesthétique et du fait qu'elle dégrade les revêtements muraux, la moisissure nuit à la santé des occupants du logement concerné. En effet, les champignons dégagent des spores dans l'air ambiant. Une fois inhalées, ces particules hautement allergènes entrainent des troubles respiratoires ou des irritations cutanées. Chez les personnes sujettes à l'asthme, elles augmentent le risque de crise.
Pourquoi de la moisissure peut se former sur la peinture des murs ?
Avant toute chose, il faut trouver l'origine du développement des moisissures à l'intérieur de la maison. Il est fréquent que l'appel à un professionnel soit nécessaire pour savoir quelle solution mettre en œuvre.
De manière générale, la moisissure se forme sur les parois les plus froides d'un espace confiné lié à un défaut de ventilation. Mais ce n'est pas la seule raison. Il arrive parfois que la moisissure survienne à la suite d'un sinistre, ou en cas de remontées par capillarité.
Pourquoi le froid et la condensation abîment les murs intérieurs ?
En hiver, la différence de température entre l'air ambiant et le mur extérieur étant importante, de la condensation se forme. Cette condensation est un excès d'humidité sur la surface concernée qui finit par moisir. Les fuites thermiques aggravent ce phénomène. C'est pourquoi la moisissure se retrouve généralement sur les pourtours de fenêtres, ainsi que les murs donnant sur la façade.
Bien souvent, cela se produit sur les murs des chambres à coucher ou dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bains. En cause, un défaut de ventilation naturelle des pièces concernées.
Pourquoi des taches d'humidité sont subitement apparues dans le logement ?
Lorsque le logement est suffisamment ventilé et qu’une ou plusieurs taches d'humidité sont subitement apparues, cela peut provenir d'une fuite. Celle-ci peut provenir de l'extérieur (cheneaux, toiture...) en maison ou d'un logement voisin s'il s'agit d'un appartement. Les infiltrations d'eau ne sont pas rares et leur origine doit être identifiée rapidement pour éviter l'aggravation des dommages.
Pourquoi des taches noires sont apparues sur les plinthes et au bas des murs ?
Parfois, l'humidité provient du sol. On parle alors de remontées par capillarité. Cela peut se produire sur les bâtiments dont les fondations reposent sur des environnements humides. Dans ce cas la moisissure est souvent localisée dans les sous-sols ou sur le bas des murs et les plinthes du logement.
Il peut alors être utile de recourir à un déshumidificateur, bien qu'il ne permette pas de régler le problème à la source. Ce type de moisissure peut être traité par le biais d'une membrane d'étanchéité ou par l'injection d'un produit hydrofuge après saignée dans les murs.
Comment limiter la formation de moisissures sur les murs ?
Des gestes simples au quotidien permettent de limiter la formation de moisissures. Effectivement, il faut veiller à :
- Aérer les pièces au moins dix minutes par jour pour éviter les risques de condensation ;
- Utiliser des déshumidificateurs dans les pièces humides ou un extracteur d'air ;
- Éviter de surchauffer le logement en hiver car cela accroît les risques de condensation sur les parois non isolées (phénomène de pont thermique).
Comment se débarrasser des taches de moisissure sur les murs ?
Une fois l'origine des problèmes d'humidité identifiée et la cause de la moisissure réparée, il faut procéder au nettoyage et appliquer un produit qui empêche son retour.
Comment nettoyer un mur moisi ?
Après avoir traité les causes de la moisissure, ne reste plus qu'à nettoyer toute trace de moisissure sur les murs. Plusieurs solutions existent pour traiter tout l'intérieur de la maison quelle que soit l'étendue de la moisissure. Le vinaigre blanc est une valeur sûre pour les adeptes des produits naturels. Les cristaux de soude, l'eau de javel ou encore l'ammoniaque promettent des résultats satisfaisants en quelques utilisations.
Quelle que soit la solution retenue, il est vivement conseillé de porter des lunettes de protection pour éviter toute projection dans les yeux. Ces traitements contre la moisissure permettront de retrouver des murs propres mais cela peut parfois s'avérer insuffisant sur le long terme.
Comment faire pour que les taches de moisissures ne reviennent pas ?
Pour empêcher le développement des moisissures et éliminer toute trace de moisissures sur les murs, il faut s'engager dans des travaux de rénovation. L'installation d'une VMC est un préalable pour remédier à la mauvaise ventilation, évacuer l'air vicié du logement et amener de l'air frais de l'extérieur. Lorsque les taches de moisissures sont causées par un problème d'humidité, la VMC est la solution à privilégier !
Les moisissures sur les murs étant tenaces, il faut bien souvient détapisser si l'intérieur de la maison est en papier peint. Il est alors préconisé de peindre les pièces avec une peinture spécifiquement formulée contre les problèmes d'humidité. Véritable barrière contre l'humidité, ces peintures empêchent le développement des moisissures sur les murs.
Comment traiter les remontées par capillarité provenant de vos sous-sols ?
Lorsque les causes de la moisissure sont dues aux remontées par capillarité, il est possible d'agir sur les sous-sols. Quand ces derniers sont accessibles (garages ou caves), il est possible de les imperméabiliser ce qui empêche tout développement des moisissures. Pour cela, il faut utiliser un enduit spécial appelé enduit de cuvelage. Applicable sur tous types de supports (bois, béton, pierre), l'enduit de cuvelage empêche le passage de l'eau et donc les remontées par capillarité dans les logements en surplomb.
Sources
- Sante.gouv.fr - Qualité de l'air intérieur, comment agir ?
- Librairie.ademe.fr - Bien ventiler son logement
Partager
SOMMAIRE
- Pourquoi les moisissures sont-elles un danger pour la santé ?
- Quelles sont les causes de la moisissure sur les murs ?
- Comment limiter la formation de moisissures ?
- Comment se débarrasser des taches de moisissure ?
- Comment traiter les remontées par capillarité ?