SOMMAIRE
- Elément obligatoire en location meublée
- Remplacement par le locataire ou le bailleur ?
- Les recours du locataire
- En cas de dégradations
Ce qu'il faut retenir
Le propriétaire doit fournir une plaque de cuisson fonctionnelle dans une location meublée, mais le type n'est pas spécifié.
Le locataire doit remplacer la plaque si cela est stipulé dans le contrat, sinon, c'est au propriétaire de le faire.
En cas de désaccord, le locataire peut contacter le propriétaire puis saisir un tribunal si nécessaire.
Télécharger la fiche en PDF
Vous êtes au bon endroit
Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...
BailFacile est noté 4,7/5 selon 1 852 avis sur Trustpilot.
Les plaques de cuisson sont des équipements essentiels dans une location meublée, et lorsqu'elles tombent en panne, il est important de savoir qui est responsable de leur remplacement. Dans cet article, nous examinerons les obligations du propriétaire en matière de réparation ou remplacement des plaques de cuisson en location.
La plaque de cuisson est-elle un élément obligatoire pour une location meublée ?
Dans le cadre d'une location meublée, la présence d'une plaque de cuisson est considérée comme un élément obligatoire. Selon l'article 6 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, le logement meublé doit être équipé d'un certain nombre d'éléments, dont une plaque de cuisson.
Le logement meublé doit comporter "une table et des sièges, une literie, une plaque de cuisson, un four ou un four à micro-ondes, un réfrigérateur avec compartiment de congélation ou un réfrigérateur combiné, des ustensiles de cuisine, de la vaisselle, des verres en nombre suffisant pour les occupants."
Cela signifie que le propriétaire est tenu de fournir une plaque de cuisson fonctionnelle dans le logement meublé. Cependant, il est important de noter que la loi ne spécifie pas le type ou le nombre de feux de la plaque de cuisson. Par conséquent, une plaque de cuisson avec deux feux est généralement considérée comme suffisante, bien que cela puisse varier en fonction des spécificités de chaque logement.
Remplacement de la plaque de cuisson par le locataire ou le bailleur ?
Le Code civil établit que le propriétaire doit fournir un logement décent, ce qui signifie qu'il doit s'assurer que les équipements essentiels sont en bon état de fonctionnement lors de la mise en location.
Si le contrat de location stipule que le locataire est responsable de l'entretien et du remplacement des appareils en cas de détérioration, alors il est légitime de penser que le locataire doit assumer les frais de remplacement de la plaque de cuisson.
En revanche, si la panne de la plaque de cuisson est due à un défaut de l'appareil ou à une usure normale, il est de la responsabilité du propriétaire de la remplacer. Dans ce cas, le locataire ne devrait pas avoir à assumer les frais de remplacement.
La vétusté de l'équipement
Lorsque l'équipement fourni par le propriétaire est déjà ancien et usé, il est important de prendre en compte la vétusté de l'appareil lorsqu'il s'agit de déterminer qui doit payer pour son remplacement. Si la plaque de cuisson est déjà en mauvais état au moment de la location, il est injuste de demander au locataire de la remplacer à ses frais.
Dans de tels cas, le locataire peut contester la demande de remplacement en se basant sur le fait que l'équipement était déjà en mauvais état au moment de la location. Il est recommandé de documenter l'état de l'équipement dès l'entrée dans les lieux via un inventaire des meubles et une grille de vétusté afin d'éviter tout litige ultérieur.
Les recours du locataire en cas de désaccord avec le bailleur
Si le propriétaire refuse de remplacer la plaque de cuisson défectueuse ou demande au locataire de payer pour son remplacement, le locataire peut prendre certaines mesures pour faire valoir ses droits. Voici quelques recours possibles :
- Rédiger une lettre recommandée avec accusé de réception au propriétaire, en expliquant la situation et en demandant le remplacement de la plaque de cuisson ;
- Consulter un professionnel pour obtenir un devis détaillé du coût de remplacement de l'appareil ;
- Saisir le tribunal compétent pour demander une injonction de faire, obligeant le propriétaire à remplacer la plaque de cuisson à ses propres frais.
Il est important de conserver toutes les preuves de communication avec le propriétaire, y compris les lettres envoyées, les devis et les éventuels échanges de courriers électroniques.
La responsabilité du locataire en cas de dégradations
Le locataire est responsable de l'entretien quotidien des équipements du logement. Cela signifie entre autres, qu'il doit veiller à ne pas causer de dommages intentionnels ou négligents à la plaque de cuisson.
Si le locataire cause des dommages à la plaque de cuisson par une mauvaise utilisation ou un manque d'entretien, il peut être tenu responsable des frais de réparation ou de remplacement.
Partager