SOMMAIRE
- Travaux de plomberie à la charge du locataire
- Travaux de plomberie à la charge du propriétaire
- Recours en cas de désaccord entre propriétaire et locataire
- FAQ
Ce qu'il faut retenir
Le locataire est généralement responsable des petites réparations et de l'entretien courant des équipements.
Les réparations liées à la négligence du locataire ou à la détérioration causée par lui sont à sa charge.
Le propriétaire doit prendre en charge les réparations lourdes, la vétusté des équipements, les vices de construction.
Les désaccords sur la responsabilité des réparations peuvent être résolus à l'amiable ou par voie judiciaire en cas d'échec de la conciliation.
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Pendant une longue période de location, les interventions de plomberie (fuite du robinet, dysfonctionnement de la chasse d’eau…) sont bien souvent nécessaires et le recours à un plombier quasi incontournable. Mais qui du locataire ou du propriétaire va régler la facture ? Quelles réparations sont à la charge du locataire ?
Quels sont les travaux de plomberie à la charge du locataire ?
Les réparations locatives et le décret du 26 aout 1987
Le décret du 26 aout 1987 précise que le locataire est responsable des petites réparations et de l'entretien courant des équipements mis à sa disposition dans le logement. Cela peut concerner le remplacement des joints, des vis, l'entretien annuel de la chaudière…
Les travaux liés à la négligence du locataire
De même, lorsque la détérioration des équipements est causée par la négligence du locataire, les coûts de réparations ainsi que les frais d'intervention lui incombent.
Exemples de travaux à la charge du locataire
Parmi les réparations dont le locataire est responsable, voici quelques exemples :
- La réparation des toilettes : remplacement du flotteur du joint de la chasse d’eau et du robinet, fuite des WC ;
- Le dégorgement et l’entretien en cas de canalisations bouchées (sauf en cas de bouchon naturel) ;
- Le remplacement des joints ;
- La fuite de robinet et du mitigeur ;
- Le remplacement du pommeau de douche ;
- L’entretien annuel de la chaudière ;
- L’entretien courant (robinets, siphons et ouvertures d'aération) ;
- etc.
Il est possible de retrouver l’intégralité des réparations locatives dans le
.Dans quel cas l'intervention du plombier est à la charge du propriétaire ?
Les réparations liées à la vétusté des équipements
De son côté, le propriétaire est responsable des réparations lourdes et/ou liées à la vétusté des équipements. Cette responsabilité s'étend également aux cas de vices de construction ou de force majeure. La loi impose au propriétaire de s'assurer que le logement loué respecte la réglementation en vigueur. Tous les équipements doivent donc être opérationnels et ne présenter aucun danger pour la santé et la sécurité du locataire. Dans le cas contraire, on parlera de
.Exemples de travaux à la charge du propriétaire
Pour ce qui est des réparations à la charge du propriétaire, voici quelques-unes de ses obligations :
- Le changement d'un robinet ou mitigeur en raison de sa vétusté ;
- La réparation des fuites de tuyauterie due à l'usure au fil du temps ;
- La réparation des canalisations extérieures endommagées (comme les gouttières) ;
- Le remplacement du mécanisme de chasse d'eau en cas de vieillissement de ce dernier ;
- Le remplacement des tuyauteries et de la robinetterie en raison de leur vétusté;
- Le remplacement de la chaudière ;
- Tout sinistre de plomberie résultant d'une catastrophe naturelle.
Quels sont les recours en cas de désaccord entre propriétaire et locataire ?
La difficulté de déterminer l’origine du sinistre
En matière de gestion locative, il est parfois compliqué de déterminer ce qui relève de la responsabilité du propriétaire de celle du locataire. Par exemple, une
peut être à la charge du locataire lorsqu’elle fait suite à :- Sa négligence ;
- Son manque d’entretien ;
- Qu’il s’agit d’une menue réparation (qui n’engage pas de budget conséquent).
En revanche, ce même dommage relève entièrement de la responsabilité du propriétaire quand le sinistre est du à la vétusté de l’équipement. Malheureusement, comme l’origine du problème peut être difficile à identifier, les désaccords entre les parties sont récurrents.
La résolution du litige à l’amiable
La démarche amiable commence par l'envoi d'une mise en demeure à la partie adverse. En l'absence de réponse dans le délai (généralement fixé à 8 jours), il est aussi possible de saisir la Commission départementale de conciliation .
Le recours judiciaire
Si la conciliation échoue, la voie judiciaire peut alors être envisagée. Et cela débute souvent par une assignation à comparaître. Cette dernière est délivrée par un huissier de justice, et l'audience a lieu 2 à 3 mois après sa remise.
En cas de dommage imminent, une procédure en référé permet également de saisir le tribunal en urgence. Enfin, concernant les travaux non exécutés, une injonction de faire peut être adéquate. Le plaignant dépose sa demande au greffe du tribunal, et le juge étudie la demande.
FAQ
Qui prend en charge les frais de plomberie ? Est-ce que c'est au locataire de payer le plombier ?
Tout dépend de l’origine du problème. Si la cause sinistre relève de la vétusté, d’un vice caché ou d’une réparation lourde, l'intervention du plombier est à la charge du propriétaire. En revanche, si le dommage est dû à un manque d’entretien du locataire, sa négligence ou bien qu’il s’agit d’une menue réparation, alors le locataire est responsable.
Qui du propriétaire ou du locataire doit changer les problèmes de tuyauterie ?
Le propriétaire est responsable du remplacement de la tuyauterie en cas d'usure naturelle de l’équipement. En revanche, les réparations locatives sont à la charge du locataire.
Qui doit payer la réparation d'une fuite d'eau dans les toilettes ?
Tout comme pour la plomberie, en cas de sinistre lié à la vétusté, à un vice caché ou à une réparation importante, les frais sont à la charge du propriétaire. En revanche, si le problème résulte d'un manque d'entretien, de la négligence du locataire ou s'il s'agit d'une réparation mineure, la responsabilité incombe à ce dernier.
Remplacement d’une chasse d'eau qui fuit : qui du locataire ou propriétaire paie ?
La réponse est identique pour la chasse d’eau. Il est donc important de déterminer l’origine de la fuite.
Est-ce au locataire que revient le changement d'un robinet bouché ?
Si le robinet est usé ou défectueux en raison de son usure naturelle, c'est au propriétaire de procéder à son remplacement. En revanche, les petites réparations et l'entretien courant sont du ressort du locataire.
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