SOMMAIRE
- Qui doit s'occuper de la purge du radiateur ?
- La purge d'un radiateur en chauffage collectif incombe-t-elle au locataire ?
- Comment savoir s'il faut purger un radiateur à eau ?
- Comment purger l'air d'un radiateur à gaz ?
- Quel est le meilleur moment pour purger les radiateurs ?
Ce qu'il faut retenir
Le locataire doit se charger de la purge des radiateurs que ce soit au sein d'une maison individuelle ou d'un appartement en copropriété.
La purge du radiateur est une opération à la portée de tout le monde.
Le début de l'automne est le meilleur moment pour purger son radiateur.
Télécharger la fiche en PDF
Lisez ce contenu en toute confiance !
BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie.
À la remise en route de la chaudière, il peut arriver qu'un chauffage soit bruyant ou qu'il reste partiellement froid. Dans ces conditions, il est conseillé de procéder à la purge du radiateur concerné. Qui doit gérer la purge des radiateurs, du locataire ou du propriétaire ?
Qui doit s'occuper de la purge du radiateur ?
Selon l'
, le propriétaire bailleur est tenu de mettre à disposition de son locataire un logement décent, avec des équipements en bon état d'usage et de réparation. Cela concerne notamment le remplacement des radiateurs vétustes ou en cas de panne (sauf lorsque la mauvaise utilisation du locataire est avérée).De son côté, le locataire est tenu d'assurer les réparations locatives. Ces dernières sont listées au
.Bien que la purge des radiateurs ne soit pas explicitement citée sur le listing des charges locatives, elle incombe bien au locataire. En effet, cette opération de maintenance est simple à réaliser. Elle est assimilée à de l'entretien courant, au même titre qu'ajouter de l'eau dans la chaudière en cas de baisse de pression.
À noter que certains contrats d'entretien de chaudière souscrits à titre individuel peuvent prévoir la purge des radiateurs. Celle-ci est alors réalisée une fois par an, par le professionnel intervenant au domicile.
La purge d'un radiateur en chauffage collectif incombe-t-elle également au locataire ?
Dans un immeuble collectif ou en copropriété, il arrive fréquemment que l'eau chaude et le système de chauffage soient collectifs. Dans ce cas, c'est le syndic de copropriété qui souscrit un contrat d'entretien pour assurer le bon fonctionnement du système de chauffage et de production d'eau chaude. Généralement, les contrats ne concernent que l'entretien de la chaudière collective présente dans le sous-sol de l'immeuble, sans intervention dans les logements.
Cela implique que la purge des radiateurs tous les ans est à réaliser par le locataire occupant, pour assurer un chauffage uniforme et silencieux.
Comment savoir s'il faut purger un radiateur à eau ?
En cas de présence d'air dans le circuit de chauffage, celui-ci s'accumule dans la partie haute des radiateurs. La nécessité de purger un radiateur se manifeste par une chaleur mal répartie. Le bas du radiateur est froid alors que le haut chauffe normalement. Il arrive également que des bruits inhabituels fassent leur apparition ou qu'une fuite soit constatée.
D'une manière générale, le radiateur le plus éloigné de la chaudière est le premier à être touché par ce problème.
Les radiateurs électriques ne nécessitent qu'un dépoussiérage précédant leur remise en route après un arrêt prolongé pour éviter les odeurs de brûlé.
Comment les locataires doivent purger l'air d'un radiateur à gaz ?
La purge des radiateurs fait partie des opérations les plus simples à réaliser dans un logement. Chaque radiateur dispose d'une vis de purge située sur la partie supérieure, sur le côté opposé au robinet thermostatique.
Voici comment procéder :
- Eteindre la chaudière ou fermer le robinet d'alimentation s'il s'agit d'un chauffage collectif ;
- Patienter une demi-heure pour que la chaleur du radiateur se dissipe ;
- Placer un récipient sous la vis de purge pour ensuite la dévisser ;
- Resserrer le vis une fois que le flux d'eau devient constant ;
- S'assurer que le vis de purge est bien serré.
- Rallumer la chaudière.
Idéalement, il faut purger tous les radiateurs en commençant par le plus proche de la chaudière. La purge peut provoquer une baisse de pression sur le circuit de chauffage. Si c'est le cas, il faut ajouter de l'eau en dévissant le robinet de remplissage situé sous la chaudière, jusqu'à atteindre la pression idéale (entre 1 et 1,5 bar).
Quel est le meilleur moment pour bien purger les radiateurs ?
Pour purger les radiateurs, le moment idéal est le début de l'automne, avant la période de chauffe. Il arrive que certains travaux puissent rendre une nouvelle purge nécessaire. Cela se produit notamment dans le cas d'un changement de radiateur ou de chaudière dans le logement, amenant de l'air dans le réseau.
Sources
- Legifrance.gouv.fr - Article 6 de la loi du 6 juillet 1989
- Legifrance.gouv.fr - Liste des réparations locatives
Partager
SOMMAIRE
- Qui doit s'occuper de la purge du radiateur ?
- La purge d'un radiateur en chauffage collectif incombe-t-elle au locataire ?
- Comment savoir s'il faut purger un radiateur à eau ?
- Comment purger l'air d'un radiateur à gaz ?
- Quel est le meilleur moment pour purger les radiateurs ?