SOMMAIRE
- Quelle réglementation encadre la fête des voisins ?
- À quelle date a lieu la fête des voisins ?
- À quel moment de la journée a lieu la fête des voisins ?
- Qui organise la fête des voisins ?
- Le syndic peut-il organiser la fête des voisins ?
- Comment communiquer autour de la fête des voisins ?
Ce qu'il faut retenir
La fête des voisins peut être organisée librement, mais nécessite une autorisation si elle a lieu sur la voie publique.
Elle se tient chaque année le dernier vendredi de mai ou le premier vendredi de juin.
L’événement commence généralement en fin de journée et les convives doivent limiter les nuisances sonores.
Télécharger la fiche en PDF
Lisez ce contenu en toute confiance !
BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie.
La fête des voisins a lieu tous les ans partout en France. C'est l'occasion de créer du lien social avec le voisinage et parfois, désamorcer des conflits. Son organisation à l'initiative d'un ou plusieurs copropriétaires et parfois, avec le concours du syndic, doit respecter les réglementation, dont le règlement de copropriété.
Quelle est la réglementation qui encadre la journée prévue pour la fête des voisins en France ?
Lorsque la fête des voisins est organisée dans un cadre privé, elle ne relève d'aucune réglementation spécifique. En effet, toute personne peut organiser la fête des voisins, que celle-ci prenne la forme d'une soirée en appartement ou d'un brunch dans la cour de l'immeuble. En revanche, lorsque l'évènement a lieu sur la voie publique, les organisateurs doivent effectuer une déclaration auprès de la mairie pour ensuite obtenir une autorisation.
En effet, chaque commune recense les évènements qui ont lieu sur la voie publique pour la fête des voisins. Cela permet notamment d'assurer une communication élargie pour les riverains et d'assurer leur sécurité.
À quelle date a lieu la fête des voisins ?
Depuis 2003, la fête des voisins a lieu tous les ans, le dernier vendredi du mois de mai ou le premier vendredi du mois de juin. En 2024, le 31 mai a été retenue. Pour 2025, cette fête aura lieu le vendredi 23 mai.
En dehors de ces dates, rien n'empêche d'organiser des moments conviviaux entre voisins. Ils sont toujours utiles pour renforcer le sentiment d'appartenance et les liens de proximité entre ceux qui partagent le même milieu de vie.
À quel moment de la journée la fête des voisins doit avoir lieu ?
La fête des voisins est un évènement qui a bien souvent lieu dès la fin de journée, au moment où les résidents retrouvent leurs logements. Pour les organisateurs, c'est le meilleur moyen pour s'assurer de la présence d'un maximum de participants. L'évènement prend souvent la forme d'un apéritif dînatoire pouvant durer jusque tard dans la soirée.
Cela impose de respecter les obligations légales au regard de la tranquillité des habitants. En limitant notamment le bruit excessif, susceptible de causer des nuisances sonores et parfois, du tapage nocturne lorsque la fête se poursuit pendant la nuit.
Qui organise la fête des voisins ?
L'organisation de la fête des voisins est à l'initiative des habitants qu'ils soient locataires ou propriétaires. En copropriété, chaque copropriétaire a la possibilité d'organiser la fête des voisins s'il le souhaite. Cette décision ne relève en aucun cas de la volonté du conseil syndical ni d'une décision prise en assemblée générale par le syndicat des copropriétaires. En effet, selon l'article 14 de la loi du 10 juillet 1965, ce dernier a uniquement pour objet la conservation de l'immeuble et l'administration des parties communes.
Le syndic peut-il organiser la fête des voisins ?
Le syndic ne peut s'opposer au déroulement de la fête des voisins. Il peut même prendre un rôle actif dans l'organisation de l'évènement, pour en assurer la réussite. Le syndic doit également veiller au respect des règles contenues dans le règlement de copropriété. Il s'assure entre autres que la fête ne trouble pas la tranquillité de tout le voisinage.
Comment communiquer autour de la fête des voisins ?
Pour que l'organisation de la fête des voisins soit un succès, il faut communiquer sur l'évènement. En plus du bouche à oreille, plusieurs solutions sont envisageables pour toucher un large public.
La pose d'affiches à destination du voisinage
Les affiches dans le hall et les espaces communs de la résidence sont un bon moyen d'informer les occupants sur les festivités à venir. Elles ont l'avantage d'être visibles par le plus grand nombre.
La distribution d'invitations
Les invitations distribuées en boîte aux lettres permettent de rendre la communication plus personnalisée auprès des habitants. Cela nécessite néanmoins une plus grande logistique que ce soit pour l'impression et la distribution des invitations.
Les publications sur les réseaux sociaux
Sous réserve de pouvoir être géolocalisées, les publications sur les réseaux sociaux permettent de toucher un public plus large que la simple communication au sein des immeubles.
Sources
- Legifrance.gouv.fr - Article 14 de la loi du 10 juillet 1965
- Lafetedesvoisins.fr - Historique de la fête des voisins
Partager
SOMMAIRE
- Quelle réglementation encadre la fête des voisins ?
- À quelle date a lieu la fête des voisins ?
- À quel moment de la journée a lieu la fête des voisins ?
- Qui organise la fête des voisins ?
- Le syndic peut-il organiser la fête des voisins ?
- Comment communiquer autour de la fête des voisins ?