SOMMAIRE
- Quel est l'impact de l'eau sur un parquet ?
- Quel est le temps de séchage du sol après un DDE ?
- Comment enlever l'eau sous le parquet ?
- Comment sécher un parquet qui a pris l'eau ?
- Comment récupérer un parquet qui a pris l'eau ?
- L'assurance indemnise-t-elle un parquet gonflé suite à un dégât des eaux ?
Ce qu'il faut retenir
Les dégâts d'eau peuvent endommager les parquets, provoquant un gonflement, un tuilage, un bombement et des fissures.
Le temps de séchage du parquet dépend de plusieurs facteurs.
Avant de rénover le parquet, il faut passer par sept étapes pour le séchage.
Télécharger la fiche en PDF
Vous êtes au bon endroit
Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...
BailFacile est noté 4,7/5 selon 1 852 avis sur Trustpilot.
Chaque année, 500 000 à 1 million de logements sont concernés par un dégât des eaux. Un tel sinistre endommage un parquet puisque les lames gonflent. Pour retrouver l'aspect esthétique de ce sol, des précautions s'imposent. Le temps de séchage est essentiel pour récupérer ce parquet avant une complète rénovation.
Quel est l'impact de l'eau sur un parquet massif ou stratifié ?
Le bois est un matériau vivant. Inondation, fuite d'eau, infiltration, l'étendue des dégâts peut être considérable pour les parquets :
- Le gondolement des lames de bois est presque systématique en présence d'eau sous le parquet ;
- Le tuilage lorsque les bordures des lames sont plus élevées que le centre ;
- Le bombement lorsque les lames du parquet sont plus élevées au milieu ;
- Les fentes et fissures.
La pénétration de l'eau dans les lattes peut avoir des conséquences désastreuses. Pour éviter le remplacement des lames de parquet, le séchage constitue l'action d'urgence à réaliser.
Quel est le temps de séchage du sol après un dégât des eaux ?
Le temps de séchage d'un parquet dépend de plusieurs facteurs :
- La quantité d'eau absorbée : plus elle est importante, plus le temps de séchage sera long ;
- La durée d'imprégnation : plus le bois est en contact longtemps avec l'eau, plus le temps de séchage après un dégât des eaux sera important ;
- L'épaisseur des lames puisque les épaisses requièrent un temps de séchage plus long que les fines ;
- La nature du bois : les bois durs mettent plus de temps à sécher que les bois tendres ;
- La température et l'humidité de la pièce.
En moyenne, trois à six semaines sont nécessaires pour éliminer toute trace d'humidité. Un professionnel pourra mesurer le taux d'humidité avant de donner son feu vert pour des travaux.
Comment enlever l'eau sous le parquet ?
Avant de procéder à la rénovation du sol, l'eau doit être éliminée sous le parquet et au niveau des lames. Toute la surface du parquet doit donc être traitée avant de faire appel à un professionnel pour sa restauration.
Identifier la source du dégât des eaux
Après un dégât des eaux, la première étape consiste à identifier la source de ce sinistre :
- Une humidité due à des infiltrations dans les murs. La présence de champignons ou de moisissures doit alerter l'occupant du logement ;
- Une fuite d'eau inondant le parquet. Le recours à un professionnel sera indispensable pour identifier son origine et réaliser les travaux de réparation nécessaires ;
- Un goutte-à-goutte qui humidifie le parquet en continu.
Évaluer l'ampleur des dégâts
Une fois la source du sinistre identifiée et colmatée, le propriétaire peut évaluer les dégâts causés au parquet. S'ils sont trop importants, le parquet devra être entièrement remplacé.
Sécher le parquet
Avant de prévoir toute rénovation, le parquet doit être complètement sec. La procédure de séchage doit être suivie à la lettre avant de commencer les travaux de remise en état.
Restaurer le parquet
Une fois que le parquet est complètement sec, la rénovation peut commencer. Remplacement des lames endommagées, ponçage du parquet, plusieurs actions sont encore nécessaires.
Comment sécher un parquet qui a pris l'eau en 7 étapes ?
Avant de laisser sécher le parquet plusieurs semaines, toute l'eau doit être éliminée. Plusieurs étapes s'imposent avant de rénover le sol :
- Étape 1 : Retirer la moquette et les tapis qui se trouvent sur le parquet afin d'éviter toute prolifération de moisissure.
- Étape 2 : Enlever toute l'eau visible avec des serviettes ou des serpillères.
- Étape 3 : Débarrasser le sol de la boue et des sédiments accumulés suite au dégât des eaux avec une brosse dure mais non abrasive ;
- Étape 4 : Enlever quelques planches pour permettre aux autres de s'étirer. Ce réflexe évite le gonflement ou les fissures des lames de parquet. De plus, le sous-sol pourra plus facilement sécher ;
- Étape 5 : Faire circuler l'air dans le logement afin d’accélérer le temps de séchage. Ventilateurs et déshumidificateurs serviront à éliminer l'humidité ambiante. Les sachets de gel de silice placés sous le parquet participent à l'assainissement du sol.
- Étape 6 : Mesurer le taux d'humidité avec un humidimètre afin de s'assurer que le plancher est prêt à être rénové.
- Étape 7 : Attendre que le sol et la chape soient parfaitement secs. Grâce à cette patience, certains parquets peuvent retrouver leur forme d'origine une fois secs. S'ils sont encore humides, ils risquent de se déformer ou de se fissurer.
Comment récupérer un parquet stratifié qui a pris l'eau ?
Une fois que le processus de séchage est terminé, la restauration du parquet peut avoir lieu. Pour lui redonner sa beauté d'origine, l'artisan désigné procèdera à un certain nombre de travaux.
Quelles sont les 4 étapes d’une rénovation de parquet après dégât des eaux ?
Pour procéder à une rénovation de parquet après un dégât des eaux, plusieurs étapes sont nécessaires :
- Étape 1 : sécher le parquet endommagé. Un spécialiste pourra aspirer l'eau et éliminer toute trace d'humidité dans la pièce. Cette étape prévient les moisissures et protège le sol ;
- Étape 2 : remplacer les lames endommagées. Quel que soit le type de parquet, les lames qui ont pris l'eau ne peuvent pas être récupérées ;
- Étape 3 : poncer entièrement le parquet après avoir remplacé les lames abîmées afin d'obtenir un sol uniforme ;
- Étape 4 : Traiter le parquet en appliquant un vernis ou une cire de finition. L'huile constitue également une solution car elle pénètre dans le bois et le protège de l'intérieur.
Peut-on récupérer un parquet gondolé par l'eau ?
Le bois est une matière vivante qui se transforme sous l'effet de l'eau. Même après le séchage, rien n'indique sur les lames pourront de nouveau être utilisées. De plus, les insectes xylophages ont pu s'y développer.
Les parquets en pose flottante ont tendance à gondoler sous l'action de l'eau. Les parquets massifs réagissent différemment selon la qualité de la colle, le volume d'eau et la durée pendant laquelle le bois reste immergé.
- La déformation des lames en tuiles permet une réparation. Après un ponçage en profondeur, le parquet asséché pourra être remis en place. Si la déformation est trop importante, un remplacement sera préférable.
- La déformation du parquet massif est temporaire. Après déshumidification, la restauration est possible à condition que la quantité d'eau absorbée par les lames ne soit pas trop importante.
L'assurance indemnise-t-elle un parquet gonflé suite à un dégât des eaux ?
L'assurance dégât des eaux couvre la restauration du parquet s'il est couvert par le contrat. Deux possibilités existent selon les conditions fixées par la compagnie d'assurance :
- La compagnie d'assurance impose un intervenant chargé de la rénovation du sol ;
- Le propriétaire choisit un artisan confirmé afin de procéder à la réparation du parquet endommagé. Les justificatifs des travaux sont à transmettre à la compagnie d'assurance.
Le montant de l'indemnisation correspond au coût des réparations nécessaires pour remettre le parquet en état.
Partager
SOMMAIRE
- Quel est l'impact de l'eau sur un parquet ?
- Quel est le temps de séchage du sol après un DDE ?
- Comment enlever l'eau sous le parquet ?
- Comment sécher un parquet qui a pris l'eau ?
- Comment récupérer un parquet qui a pris l'eau ?
- L'assurance indemnise-t-elle un parquet gonflé suite à un dégât des eaux ?