L'exemple du bail fantôme qui a escroqué Leïla

Leïla et son compagnon professeur d'EPS ont craqué sur une annonce d'appartement situé dans le 9e arrondissement de Paris. Ce deux pièces, loué 1 550 € par mois semble être une aubaine au vue de ses prestations et de son prix attractif. Le couple décide de contacter la personne dépositaire de l'annonce, une certaine Anna. Leïla la contacte pour fixer une visite sur place. Sur les lieux, Anna est une jeune femme qui présente bien, s'exprime avec aisance et met rapidement le couple en confiance.

Le lendemain de la visite, le dossier de Leïla et son compagnon a été retenue par la propriétaire. Pour sceller l'engagement de location, il est demandé à Leïla de verser plus de 4 300 € au titre du premier loyer et du dépôt de garantie. Une fois le virement effectué, plus de nouvelles d'Anna qui devait assurer la remise des clés du logement.

Alerté, le couple découvre avec stupeur un article relatif à une arnaque à la location orchestrée par cette fameuse Anna. Loin d'être des cas isolés, les victimes se comptent par dizaine. En effet, la technique aurait permis de subtiliser 100 000 euros à une vingtaine de candidats locataires.

Un témoignage similaire est également à retrouver sur le site de Franceinfo, détaillant l'arnaque au bail fantôme subie par un certain Michel.