SOMMAIRE
- Qui doit assurer un garage en location ?
- Quel est le prix pour assurer un garage ?
- Quelles garanties souscrire pour une assurance garage ?
- Comment assurer un garage dans une copropriété ?
- Comment assurer un garage seul, indépendamment d'un logement ?
- FAQ
Télécharger la fiche en PDF
Vous êtes au bon endroit
Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...
BailFacile est noté 4,7/5 selon 1 852 avis sur Trustpilot.
Dans les villes et les grandes agglomérations, la location de garage est courante compte tenu de la pénurie d'espaces de stationnement et de stockage. Lors de la location d'un garage, vous vous demandez peut-être si une assurance est nécessaire. Est-ce une obligation ou une simple précaution ? Quel serait le coût d'une telle assurance et qui la prend en charge ?
Qui doit assurer un garage en location ?
Bailleur ou locataire, les obligations d'assurance dépendent avant tout de votre statut. Mais elles valent aussi dans le cas d'une location entre particuliers d'un garage.
Locataire : l'obligation d'assurer un garage
Pour toute location d'un bien immobilier et ses dépendances, le locataire est dans l'obligation de souscrire une assurance. Seule la responsabilité civile est requise, la protection contre les risques locatifs n'est pas obligatoire.
Toutefois, cette assurance reste recommandée, En cas de sinistre, l'assurance du propriétaire ne pourra pas prendre en charge les dommages subis par le locataire si la responsabilité du propriétaire n'est pas établie. Les frais de réparation peuvent donc être importants sans une couverture complète.
Pour être bien assuré, l'assurance multirisque habitation constitue une meilleure option. Cette couverture protège contre un grand nombre de risques. En souscrivant un tel contrat, le garage est assuré ainsi que les biens qui y sont entreposés. Ce choix apporte donc une véritable tranquillité d'esprit lors de la location d'un garage.
L'importance de l'assurance du propriétaire
Lorsque vous mettez en location un garage en tant que dépendance d'un logement, aucune assurance supplémentaire n'est requise. En effet, l'assurance propriétaire non occupant couvre aussi les dépendances, dès lors qu'elles sont inscrites dans le bail de location.
Selon la
, tout garage ou box doit être au minimum être couvert par la responsabilité civile du propriétaire. En cas de dommages causés au voisinage, la compagnie d'assurance couvrira les dégâts. C'est une protection fiable contre les risques locatifs classiques (incendies, vols, dégâts des eaux).Quel est le prix pour assurer un garage ?
Lorsque votre contrat multirisques habitation, aucune prime d'assurance supplémentaire n'est due. Si ce n'est pas le cas, vous devrez souscrire une assurance adaptée.
Le prix d'une assurance de garage varie selon différents éléments :
- La superficie du garage ;
- Le prix de location du garage ;
- L'emplacement du garage, notamment s'il est attenant au logement ou éloigné du logement ;
- Le type de garage ;
- Le contenu à assurer : listez les objets entreposés dans le garage afin que les compagnies d'assurance puissent établir un contrat adapté.
Le montant proposé sur le devis varie donc selon les assureurs. Comparez les devis en fonction des garanties proposées, des franchises en cas de sinistre et des exclusions.
Quelles garanties souscrire pour une assurance garage ?
Les garanties nécessaires dépendent avant tout de votre utilisation du garage et de vos besoins :
- La garantie responsabilité civile constitue la protection de base pour couvrir les dommages causés à des tiers ;
- La garantie incendie et explosion ;
- Le dégât des eaux ;
- Les catastrophes naturelles reconnues par arrêté interministériel ;
- Les catastrophes technologiques ;
- Les attentats et le terrorisme.
Comme pour toute assurance, vous devez tenir compte des limites et exclusions de votre contrat. Une extension de garantie peut s'avérer utile pour le vol et le vandalisme, les objets de valeur, le bris de glace ou les dommages électriques.
Comment assurer un garage dans une copropriété ?
En copropriété, un parking en sous-sol est souvent mis à disposition des habitants. Ce garage est considéré comme une partie commune de l'immeuble. Il est couvert par l'assurance souscrite par le syndic de copropriété.
Le propriétaire n'est donc pas tenu d'assurer son garage s'il se situe dans une copropriété.
Cependant, si le garage est considéré comme une partie privative, ou pour bénéficier d'une couverture plus complète, il est conseillé de souscrire une assurance spécifique. Cette assurance peut être une extension de l'assurance habitation (du locataire le cas échéant) ou une assurance dédiée.
En règle générale, cette assurance doit au minimum couvrir la responsabilité civile, pour être protégé en cas de dommages causés à des tiers. Cela est particulièrement important si vous louez votre garage à un tiers.
Comment assurer un garage seul, indépendamment d'un logement ?
Si le garage est loué seul, indépendamment du logement, la souscription d'une assurance propriétaire non-occupant est incontournable. Elle protège le bien contre les risques locatifs courants, comme les incendies, vols ou dégâts des eaux.
Quelle assurance choisir pour louer un box ?
Lorsqu'il s'agit de louer un box, la même logique d'assurance s'applique que pour un garage. En effet, le locataire doit aussi souscrire une assurance responsabilité civile, au minimum. Cela couvre les éventuels dégâts qu'il pourrait causer à un tiers. En fonction des besoins et des objets stockés dans le box, il peut être judicieux de souscrire des garanties supplémentaires.
FAQ
Est-ce que l'assurance garage est obligatoire ?
Oui, l'assurance garage est obligatoire, mais principalement pour le locataire. Dans le cadre de la location d'un garage, box ou parking, le locataire doit, au minimum, souscrire une garantie responsabilité civile.
En revanche, pour le propriétaire, l'assurance n'est pas systématiquement obligatoire. Toutefois, en cas de sinistre, le propriétaire sans assurance devra assumer seul les indemnisations des victimes. Il est donc vivement recommandé de souscrire une assurance.
Partager
SOMMAIRE
- Qui doit assurer un garage en location ?
- Quel est le prix pour assurer un garage ?
- Quelles garanties souscrire pour une assurance garage ?
- Comment assurer un garage dans une copropriété ?
- Comment assurer un garage seul, indépendamment d'un logement ?
- FAQ