SOMMAIRE
- Quelles sont les durées d'engagement du dispositif Pinel ?
- Comment choisir la durée d'engagement d'un investissement Pinel (6, 9 ou 12 ans) ?
- Comment prolonger la durée d'engagement Pinel ?
- FAQ
Ce qu'il faut retenir
La loi Pinel offre des réductions fiscales en échange d'une location immobilière pour 6, 9 ou 12 ans.
Le choix de la durée d'engagement dépend des objectifs personnels de l'investisseur et de sa stratégie fiscale.
Une fois choisie, la durée d'engagement est irrévocable, mais peut être prolongée en remplissant des formulaires spécifiques.
Télécharger la fiche en PDF
Vous êtes au bon endroit
Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...
BailFacile est noté 4,7/5 selon 1 852 avis sur Trustpilot.
Tandis que la loi Pinel propose aux investisseurs une réduction d’impôt, ces derniers s'engagent, en contrepartie, à mettre leur bien immobilier en location pour une durée déterminée de 6, 9 ou 12 ans. Ce choix intervient dès la première déclaration fiscale suivant l'acquisition. Alors, comment choisir la durée d'engagement d'un investissement Pinel ? Comment prolonger cet engagement pour optimiser les bénéfices fiscaux ?
Quelles sont les durées d'engagement du dispositif Pinel ?
Dans le cadre de la loi Pinel, les investisseurs s'engagent initialement à louer leur bien pour une durée minimale de 6 ans. Ils bénéficient alors, en 2024, d'une réduction d'impôt de 9 % du prix d'acquisition.
Cette période peut être étendue par deux prolongations successives de 3 ans, portant la réduction à 12 % pour un engagement de location total de 9 ans et à 14 % pour une durée de 12 ans.
Par ailleurs, le dispositif Pinel Plus, introduit en 2023, maintient des taux avantageux de 12 %, 18 % et 21 %, similaires à ceux du Pinel initial. Toutefois, il exige des conditions plus strictes, notamment en termes de performance énergétique, l'objectif étant d'encourager la construction durable.
Comment choisir la durée d'engagement d'un investissement Pinel (6, 9 ou 12 ans) ?
La décision quant à la durée d'engagement pour un investissement Pinel dépend étroitement de la situation personnelle de l'investisseur et de ses objectifs à long terme.
En effet, on distingue principalement deux profils d'investisseurs :
- Ceux qui envisagent de reprendre leur bien à moyen terme, pour y vivre ou pour le vendre. Ils tendent alors à privilégier un engagement de 6 ans.
- Les investisseurs qui prévoient de maximiser leur rendement fiscal sur le long terme. Ils s'engagent généralement sur des périodes plus longues (9 ou 12 ans).
De plus, l'option d'un engagement initial de 6 ans, et la possibilité de le prolonger par paliers de 3 ans offrent à l'investisseur une flexibilité avantageuse. Elle lui permet en effet d'ajuster sa stratégie d'investissement selon l'évolution de ses besoins personnels et des fluctuations du marché immobilier.
Comment prolonger la durée d'engagement Pinel ?
Au terme de son engagement initial de 6 ans, l'investisseur peut décider :
- soit de reprendre le bien pour son usage personnel ;
- soit de poursuivre la location afin de bénéficier de 3 ans supplémentaires de réduction d'impôt.
S'il décide de prolonger la période de location, il communique sa décision au service des impôts afin de garantir la continuité des avantages fiscaux du dispositif Pinel.
Dès lors, il doit respecter deux étapes principales :
- Remplir le formulaire 2044-EB (engagement de location) : ce document doit être complété dès la première demande de réduction d'impôt (dans l'année d'acquisition ou d'achèvement), puis lors de la première et seconde prorogation. Chaque logement éligible doit faire l'objet d'une déclaration d'engagement distincte. Le formulaire 2044-EB ne remplace pas le formulaire 2044 qui reste nécessaire pour détailler les charges déductibles.
- Compléter le formulaire 2042-RICI (déclaration des réductions d'impôts) : l'année d'achèvement ou d'acquisition du bien, le propriétaire indique le coût de son investissement immobilier. Les années suivantes, il précise le montant de la réduction d'impôt annuelle liée à son investissement.
FAQ
Comment connaître la durée d'engagement Pinel ?
L'engagement de durée Pinel dépend de la situation de l'investisseur et de ses projets. L'engagement initial peut être de 6 ou 9 ans. La durée peut être prolongée pour atteindre une durée totale de 12 ans. Ainsi, en optant pour une durée de 6 ans, le propriétaire bailleur peut prolonger son engagement de 3 ans à deux reprises.
Comment prolonger de 3 ans la loi Pinel ?
Pour prolonger de 3 ans la durée de son engagement de location Pinel, l'investisseur remplit le formulaire 2044-EB. Cette démarche doit être effectuée à la fin de la période d'engagement initiale, soit après 6 ou 9 ans. Par ailleurs, il continue de déclarer ses revenus fonciers sur le formulaire 2042-RICI.
Quelle est la durée minimum de location pour bénéficier de la loi Pinel ?
La durée minimale d'engagement pour bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel est de 6 ans. Cette durée permet aux investisseurs de s'adapter à des changements éventuels dans leur situation personnelle ou professionnelle. Ils peuvent ensuite, s'ils le souhaitent, prolonger cette durée 2 fois pour 3 ans, soit pour une durée maximum autorisée de 12 ans.
Partager