Gestion locative en ligne - BailFacile
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Comment mettre un appartement en location en 13 étapes ?

mettre appartement en location

SOMMAIRE

  • Étape 1 : passer par une agence ou gérer seul ?
  • Étape 2 : choisir le type de location
  • Étape 3 : respecter les règles de décence
  • Étape 4 : mettre en valeur l'appartement
  • Étape 5 : fixer le montant du loyer
  • Étape 6 : réaliser les diagnostics obligatoires
  • Annonce en ligne
  • Étape 8 : mettre l’annonce de location en ligne
  • Étape 9 : organiser les visites
  • Étape 10 : bien choisir son locataire
  • Étape 11 : vérifier les garanties demandées
  • Étape 12 : rédiger et signer le contrat de location
  • Étape 13 : procéder à l'état de lieux d’entrée
  • FAQ

Ce qu'il faut retenir

Les propriétaires doivent choisir entre déléguer la gestion à une agence (payant) ou utiliser des outils pour gérer en autonomie.

Louer un appartement implique de respecter des critères légaux stricts comme la décence, les diagnostics obligatoires, et les contrats bien rédigés.

Valoriser l'appartement (travaux, décoration) aide à attirer des locataires et à réduire les périodes de vacance.

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La gestion locative d'un appartement n’a en soi rien de complexe. Elle nécessite toutefois une bonne organisation pour pouvoir gérer seul. L’encadrement légal est strict, ce qui laisse peu (voire pas du tout) de place à l’improvisation. Critères de décence, diagnostics obligatoires, surface minimale…

Découvrez les 13 étapes pour tout savoir sur comment louer son appartement de l'établissement des diagnostics à l'annonce en passant par le montant du loyer et le type de bail.

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Étape 1 : passer par une agence ou gérer seul ?

La première question à se poser est : le propriétaire souhaite-t-il gérer seul son bien ou opter pour un mandat de gestion locative auprès d'une agence ?

Les professionnels proposent un suivi complet avec divers services, mais cela engendre un coût. Les tarifs des agences étant libres, ils peuvent varier d'une agence à l'autre.

Pour les propriétaires qui hésitent à gérer seuls, des alternatives existent, comme l’utilisation d'un logiciel de gestion locative, tel que BailFacile. Ces outils en ligne permettent de gérer la location en toute autonomie, tout en offrant des documents conformes aux normes et un contrôle total sur la gestion du bien.

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Étape 2 : choisir le type de location (vide ou meublée)

Entre logement vide ou meublé, il n’existe donc pas une location meilleure qu’une autre. Chacune emporte des avantages comme des inconvénients. Il faut toutefois prendre en compte la typologie du bien et son emplacement, qui doivent être adaptés à la demande locative de la zone.

Pour un studio situé près des universités, par exemple, la location meublée est souvent plus appropriée. Les étudiants, qui restent généralement pour la durée de l'année universitaire, recherchent souvent un logement clé en main, sans l’obligation d’acheter des meubles. Cependant, louer en meublé implique de respecter une liste précise de meubles et d’équipements à fournir.

En revanche, pour un appartement de type T4 ou T5 dans une zone peu dense, une location vide peut être plus adaptée. Ce type de bien attire généralement des couples et des familles, qui possèdent souvent déjà leurs meubles et équipements.

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Étape 3 : respecter les règles de décence

Que l’appartement soit loué meublé ou vide, il existe un impératif de taille : celui de louer un logement salubre et décent. 

En effet, le futur locataire doit pouvoir vivre convenablement dans le logement sans que cela ne porte atteinte à sa santé ou à sa sécurité. Un logement décent doit répondre à 5 critères, à savoir : 

  1. Une surface minimale (9 m2 au sol et 2,20 m de hauteur sous plafond) ; 
  2. L’absence de risque pour la santé et la sécurité du locataire (conformité des installations électriques, de gaz…) ; 
  3. L’absence d’animaux nuisibles dans le logement ;
  4. Un seuil de performance énergétique minimale ; 
  5. La mise à disposition de plusieurs équipements (évier, douche, w.c,…). 

Dans le cas contraire, le propriétaire devra effectuer des travaux pour répondre à ces différentes normes. 

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Étape 4 : mettre en valeur l'appartement

Pour espérer réussir à louer sa maison ou son appartement, il est essentiel de mettre le logement en valeur. Il faut donner envie au futur locataire d’habiter les lieux, qu’il se projette au moment de la visite. 

Pour toutes ces raisons, il faut donc réaliser l’ensemble des travaux nécessaires en amont de la mise en location et non à postériori. Lorsqu’il s’agit d’un logement vide, c’est plutôt simple. Un coup de peinture fraîche suffit parfois à offrir un nouvel éclat ! En revanche, un logement meublé requiert un peu plus d’efforts : installer tout l’équipement de l’appartement, le décorer, l’égayer… Le rendre à la fois utile, pratique, beau et agréable à vivre. Rien que ça ! 

Cette remise en état peut apporter 3 avantages non négligeable, à savoir :

  • se démarquer des autres locations du secteur (de la concurrence donc) ; 
  • se placer dans la fourchette haute des loyers du marché immobilier ; 
  • réduire les risques de vacance locative. 

Un appartement bien aménagé et décoré, qui suscite l'intérêt, peut augmenter la rentabilité d'un investissement immobilier. Dans les zones où l'offre locative explose, valoriser le logement est essentiel pour se démarquer. Cette approche permet d’attirer des locataires sans nécessité de réduire le loyer, et peut même justifier un tarif plus élevé.

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Étape 5 : fixer le montant du loyer

La première chose à savoir sur la fixation du prix c’est de déterminer si l’appartement se situe dans une zone soumise à l’encadrement des loyers. Un propriétaire est libre de fixer le montant du loyer sauf s’il se situe dans une commune soumise à ce dispositif. 

En pratique, dans une commune soumise à ces restrictions, il va falloir appliquer un loyer que l’on appelle loyer de référence. Ce dernier peut alors être minoré ou majoré de maximum 20 %, mais pas plus. Le loyer de référence peut être consulté directement sur l’observatoire des loyers. 

Il est également utile de consulter les loyers pratiqués sur des sites d’annonces en ligne, pour avoir un aperçu des tarifs en vigueur dans le secteur. Plus les informations disponibles sont complètes, plus il est facile de se positionner efficacement sur le marché locatif.

Conseil

Pour être rentable, gardez en tête qu’il est préférable de louer à un prix modéré dans la durée plutôt que de proposer un loyer trop élevé et de subir de longues périodes de vacance locative.  

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Étape 6 : réaliser les diagnostics obligatoires

Les diagnostics techniques constituent des informations et documents renseignant le locataire sur l’état du logement, de ses installations, sa consommation énergétique ou encore son exposition au bruit ou au plomb (et parfois à l’amiante). 

Certains diagnostics sont obligatoires et d’autres optionnelles. Tout dépend de l’année de construction de votre logement. Dans tous les cas, ces documents doivent impérativement être annexés au bail. C’est pourquoi il est impératif de les avoir fait réaliser avant que le locataire entre dans les lieux. Voici l’essentiel à retenir. 

Le diagnostic de performance énergétique  

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique sert à quantifier la consommation énergétique de votre logement. Il doit obligatoirement apparaître sur votre annonce immobilière. 

Bon à savoir

Le diagnostic de performance énergétique est valable 10 ans, mais attention, les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont uniquement valables jusqu’au 31 décembre 2017. De même, ceux initiés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 voient leur durée de validité réduite au 31 décembre 2022. 

Le diagnostic plomb

Le diagnostic plomb également appelé CREP consiste à mesurer la concentration en plomb dans les revêtements d’un logement. Il faut savoir que le plomb était dans la majorité des cas présent dans les anciennes peintures.

Bon à savoir

Le diagnostic plomb ne concerne pas tous les logements, il porte uniquement sur ceux construits avant 1949.

L’État des Risques et Pollutions (ERP)

L’État des Risques et Pollutions (ERP) est un diagnostic gratuit permettant aux acheteurs ou locataires de savoir si la zone sur laquelle est situé le bien est à risque ou non (tremblement de terre, risque industriel…). 

Pour savoir si réaliser un diagnostic ERP est obligatoire, il suffit de se rendre à la mairie ou bien en préfecture. Chaque département détient une liste de communes exposées. 

Dans ce dossier de diagnostics techniques reviennent également le diagnostic de l’état de l’installation intérieure d’électricité et de gaz ainsi que le diagnostic termites.

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Étape 7 : souscrire à une assurance propriétaire non-occupant (PNO)

Souscrire une assurance propriétaire non-occupant (PNO) est une étape clé pour se prémunir contre divers risques qui peuvent survenir dans un bien immobilier loué ou vacant. 

Cette assurance couvre les dommages qui ne sont pas pris en charge par l’assurance du locataire, notamment en cas de sinistre lorsque le logement est inoccupé, ou si le locataire n’a pas d’assurance à jour. La PNO protège contre les incidents tels que les dégâts des eaux, les incendies, les explosions, et même certains risques de responsabilité civile. 

Elle est particulièrement recommandée pour les propriétaires de biens meublés, de logements vacants ou de résidences secondaires. En souscrivant cette assurance, le propriétaire sécurise donc son investissement tout en se protégeant contre des imprévus qui pourraient occasionner des frais importants.

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Étape 8 : mettre l’annonce de location de l’appartement en ligne 

Une annonce immobilière doit être soignée et travaillée. C’est la première impression que va se faire le locataire du logement. Sa lecture lui donnera ou non envie de passer à la suite : la visite. 

Pour parvenir à capter votre lecteur, le propriétaire doit retenir 3 éléments : 

  • Être clair et synthétique ; 
  • Rédiger une annonce complète ; 
  • Soigner les photos.

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Étape 9 : organiser les visites 

Si la publication en ligne est couronnée de succès, cette réussite se traduit généralement par les demandes de visite  ! À ce stade, il est important d’être attentif aux candidats et en capacité de répondre à l’ensemble de leurs demandes. C’est également durant cette étape que les locataires intéressés devront remettre un dossier de location.  

Conseil ! 

Évitez les visites en soirée. Un logement plongé dans l’obscurité ce n’est pas vendeur. Préférez des horaires de journée d’autant plus si l’exposition est le point fort du logement ! Une belle luminosité peut provoquer le coup de cœur ! 

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Étape 10 : bien choisir son locataire 

Afin de faire le bon choix du futur locataire, il faut vérifier la solvabilité de chacun des candidats. Le dossier de location doit en principe contenir : 

  • les trois derniers bulletins de salaire du locataire ;
  • son avis d’imposition ;
  • son contrat de travail.

De quoi vous donner un bon aperçu des capacités financières du candidat !  

Attention ! 

La liste des pièces à demander dans un dossier de location est encadrée par décret. Cela signifie que vous ne pouvez pas demander n’importe quel document, mais seulement ceux autorisés par la loi. 

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Étape 11 : vérifier les garanties demandées

Pour se prémunir de l’impayé, le propriétaire bailleur a également la possibilité de demander des garanties supplémentaires à savoir : 

  • Demander au locataire de fournir un garant ;

Souscrire une assurance loyers impayés (GLI).

Bon à savoir 

Selon l’article 22-1 de la loi du 6 juillet 1989, il est impossible de cumuler garant et souscription d’une assurance loyers impayés. C’est soit l’un soit l’autre. La seule exception porte sur la location du logement étudiant. 

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Étape 12 : rédiger et signer le contrat de location

Une fois le locataire sélectionné, le dossier validé et les garanties souscrites, viendra l’heure de rédiger le contrat de location puis de le signer. 

Pour être valable, ce document doit reprendre un bon nombre d’informations (noms des parties, date de début de bail, description du logement, montant du loyer, adresse, etc.) et être remis en plusieurs exemplaires (un pour le locataire et un pour le propriétaire). De même, le dossier des diagnostics immobiliers (DDT) doit également être annexé au bail. 

Conseil !

Pour vous aider à rédiger votre contrat de location gratuitement, servez-vous de notre modèle de bail de location.

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Étape 13 : procéder à l'état de lieux d’entrée

Tout est en règle ? C’est parfait ! Avant que le locataire n’occupe pleinement les lieux, la dernière étape consiste à la réalisation de l’état des lieux d’entrée et la remise des clés.

Il s’agit de constater l’état du logement au moment de l’installation du locataire. Ce document sera ensuite comparé au moment de sa sortie afin de contrôler que l’occupant des lieux n’a pas dégradé le bien.

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FAQ

Comment mettre son appartement en location courte durée ? 

Si l’appartement est aussi votre résidence principale et que vous souhaitez le mettre en location de façon temporaire durant l’année, c’est possible dans la limite de 120 jours par an. Dans ce cas, vous n’avez besoin d’aucune autorisation préalable. En revanche, au-delà de ce délai, il faudra obligatoirement faire une demande auprès de la mairie de votre commune. 

Quelles sont les démarches pour mettre son appartement en location ? 

Plusieurs démarches sont à réaliser pour mettre son appartement en location. Vous devez préalablement fixer le montant du loyer, réaliser les travaux nécessaires et diagnostics obligatoires avant de proposer votre bien à la location. Une fois tout ce travail réalisé en amont, il faudra alors publier votre annonce, faire passer des visites, choisir le locataire puis le faire entrer dans les lieux ! 

Comment louer un appartement ou une maison ? 

Pour réussir à louer un appartement ou une maison, il est indispensable de mettre en valeur le bien, soigner l’annonce immobilière, réaliser de belles photos et surtout être à l’écoute de vos candidats locataires. 

Un locataire peut-il louer son appartement ? 

Un locataire ne peut pas louer son propre appartement : il le sous-loue. Et en la matière, la sous-location est interdite sauf accord express du propriétaire. 

Qui paye les diagnostics dans le cadre d’une location ?

Les diagnostics sont toujours à la charge du propriétaire. Ce dernier ne peut en aucun cas en demander la régularisation au locataire.  

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  • Étape 5 : fixer le montant du loyer
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