SOMMAIRE
- Qu'est-ce que les dégâts des eaux répétitifs ?
- Que faire en cas de dégâts des eaux répétitifs ?
- L'assurance couvre-t-elle les sinistres répétitifs ?
- FAQ
Ce qu'il faut retenir
Les actions à mener contre les dégâts des eaux répétitifs dépendent de leur origine : appartement, parties communes, ou chez un voisin.
Pour le propriétaire d'un bien, il doit s'assurer que le sinistre ne soit pas récurrent en effectuant les travaux nécessaires.
Les assureurs peuvent résilier les contrats en cas de dégâts des eaux répétitifs.
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Les dégâts des eaux répétitifs peuvent devenir un véritable cauchemar. En plus des désagréments et des coûts récurrents, quelles sont les conséquences sur l'assurance habitation des sinistrés ? Comment agir en cas de dégâts des eaux répétitifs ?
Qu'est-ce que les dégâts des eaux répétitifs ?
Un dégât des eaux d'un appartement est un sinistre causé par l'action de l'eau. Voici les causes les plus courantes d'un dégât des eaux :
- Une infiltration d'eau en toiture ;
- Une fuite ou une rupture de canalisation ;
- Un débordement (baignoire, lavabo, lave-linge, etc.).
On parle de dégâts des eaux "répétitifs" lorsque plusieurs sinistres ayant la même cause surviennent à peu de temps d'intervalle. Les sinistres à répétition sont la preuve que la source du problème n'a pas été traitée.
Que faire en cas de dégâts des eaux répétitifs ?
Pour éviter les désagréments et les surcoûts liés aux dégâts des eaux récurrents, l'idéal est d'empêcher la répétition des sinistres. En fonction de la source du sinistre, découvrons quelques conseils pour gérer des dégâts des eaux répétitifs.
Cas 1 : l'origine du sinistre est dans votre appartement
Il peut arriver que la fuite d'eau provienne d’un logement et provoque des dommages dans ce même logement. C’est le cas par exemple si un appareil électroménager défaillant déborde régulièrement et endommage le revêtement de sol de la pièce.
Ce cas de sinistre est le plus simple puisqu’il n’implique qu’un seul propriétaire (et éventuellement un locataire). La garantie dégât des eaux associée au logement prend normalement en charge les dommages causés par le sinistre. Mais il faut également traiter l'origine du problème.
Si la réparation de la source de la fuite n'est pas considérée comme une réparation locative, c'est au propriétaire de s'en charger. Il doit donc procéder à ses frais à la réparation de la source du sinistre pour éviter que le problème ne réapparaisse.
S'il ne le fait pas, le locataire peut solliciter la Commission départementale de conciliation pour tenter de trouver un accord à l'amiable. Dans un second temps, le locataire peut saisir le tribunal d'instance pour contraindre le bailleur à effectuer les travaux pour éviter les dégâts des eaux répétitifs.
Cas 2 : la fuite vient des parties communes de la copropriété
La source du sinistre peut aussi se trouver dans les parties communes d'un immeuble. Dans ce cas, c'est l'assurance de la copropriété qui prend en charge les frais de réparation des dommages. Le syndic doit aussi rechercher la source de la fuite et procéder aux réparations nécessaires pour résoudre définitivement le problème.
Cas 3 : un voisin est responsable des sinistres répétitifs
Si les dommages sont causés par une fuite d'eau chez un voisin, la coopération entre les intervenants est indispensable.
Étape 1 : la déclaration du sinistre
Or, il peut arriver de tomber sur un voisin peu coopératif. Dans ce cas, la victime des dommages doit d'abord prévenir le syndic de copropriété. Elle doit aussi établir un constat amiable des dégâts des eaux avec le voisin responsable et l’envoyer à son assureur sous un délai de cinq jours ouvrés. Le constat amiable fait office de déclaration de sinistre.
En théorie, le voisin doit à son tour prévenir son assureur. C’est alors sa couverture responsabilité civile qui prend en charge les dommages chez la victime.
Étape 2 : la mise en demeure
Mais que faire si le voisin refuse de signer le constat amiable, de contacter son assureur ou de procéder à des réparations durables ? Dans ce cas, la victime doit lui adresser une lettre de mise en demeure de prévenir son assureur. Le courrier doit spécifier les dommages subis et être envoyé en recommandé avec accusé de réception. Il est également conseillé d’envoyer une copie du courrier au syndic de copropriété.
Étape 3 : l'action en justice
Si le voisin refuse toujours de coopérer, la victime peut entamer une action en justice contre le voisin responsable des sinistres répétitifs. Elle peut saisir le tribunal de proximité (si le préjudice financier est inférieur à 10 000 €) ou le tribunal judiciaire.
Comment marche une assurance en cas de dégât des eaux répétitifs ?
Tous les contrats d'assurance comportent des conditions d'indemnisation et des exclusions. Ainsi, l'assurance habitation ne prend pas en charge un dégât des eaux en cas de défaut d'entretien. L'indemnisation n'est pas non plus accordée si le problème était connu mais que les réparations nécessaires n'ont pas été mises en œuvre. Cela inclut donc les cas de dégâts des eaux répétitifs.
Pire encore, certains assureurs peuvent résilier le contrat des assurés qui déclarent des dégâts des eaux répétitifs. En effet, les dégâts des eaux sont des sinistres coûteux pour les assurances habitation. Les assureurs peuvent donc être tentés de remercier les assurés qui coûtent trop cher, qu'ils soient responsables des sinistres ou simples victimes.
Heureusement, la tendance évolue et la notion de responsabilité devient centrale. Les assureurs essaient maintenant de déterminer si l'assuré est responsable ou non avant de résilier automatiquement le contrat. Voilà une bonne nouvelle pour les locataires et propriétaires victimes de dégâts des eaux répétitifs dont ils ne sont pas responsables. En effet, une fois qu'un contrat est résilié par l'assureur, l'assuré peut avoir du mal à trouver une nouvelle police auprès d'une autre compagnie.
Toutefois, même si le contrat n'est pas résilié, il y a de fortes chances que l'assureur augmente la prime d'assurance. Ainsi, la prise en charge des dommages causés par des dégâts des eaux répétitifs finit par coûter plus cher.
FAQ
Qu'est-ce qui est couvert par la garantie dégât des eaux ?
La garantie dégât des eaux couvre les dommages matériels causés par un dégât des eaux, notamment les frais de réparation et de remise en état. La recherche de la fuite et la résolution de la cause du sinistre ne sont généralement pas prises en charge (sauf dans les formules haut de gamme).
Comment obliger un copropriétaire à réparer une fuite d'eau ?
Si la tentative de résolution à l'amiable est infructueuse, des mesures plus contraignantes peuvent être envisagées contre un voisin qui doit réparer une fuite d'eau. La victime des dommages doit mettre en demeure le voisin fuyard par courrier recommandé avec accusé de réception. Elle peut ensuite saisir le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.
Quel dégât des eaux pris en charge par assurance ?
Les dégâts des eaux couverts par l'assurance incluent généralement les fuites de canalisation, les ruptures de tuyaux, les infiltrations, et les débordements de robinetterie.
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