SOMMAIRE
- Intérêt d'un garant
- Les différents organismes
- Garantme ou Visale ?
Ce qu'il faut retenir
Un garant assure le paiement des loyers en cas d'impayés et peut être un tiers ou un organisme privé.
Il est recommandé de choisir un garant solvable, soit un proche, soit une institution de caution.
Des organismes comme Visale, FASTT ou Garantme offrent des alternatives pour garantir les loyers.
Télécharger la fiche en PDF
Vous êtes au bon endroit
Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...
BailFacile est noté 4,7/5 selon 1 852 avis sur Trustpilot.
Lors de la signature d'un contrat de location, vous pouvez demander un garant à votre locataire. Cette protection garantit que les loyers et charges seront pris en charge par ce tiers en cas d'impayés. Les personnes qui ne possèdent de garant physique peuvent se tourner vers des organismes privés.
À quoi sert un garant ?
Afin de se protéger contre les loyers impayés, le bailleur a la possibilité de demander une garantie au locataire. Avant la signature du bail, le propriétaire étudie la situation personnelle et professionnelle du candidat locataire. Le garant peut s'avérer utile dans les cas suivants :
- La situation professionnelle n'est pas stable ;
- Les revenus sont insuffisants ;
- Le locataire a déjà connu des impayés de loyers dans le passé.
Pour autant, le locataire doit prendre soin de bien sélectionner son garant. Ce dernier doit présenter des revenus suffisants pour prendre en charge la dette locative en cas de besoin. Si aucun proche ne répond à ces critères, le recours à un organisme garant de location est préférable pour garantir l'accès à la location dans le parc privé.
Un garant est-il obligatoire ?
Le garant n'est pas obligatoire. Cependant, en tant que bailleur, vous êtes en droit d'en réclamer un afin de sécuriser vos revenus locatifs. Pour éviter les impayés de loyers, cette garantie est nécessaire. Si votre locataire connaît une situation financière difficile, le garant prend le relais en payant les mois de loyers dus.
Qu'est-ce qu'un garant physique ?
Le garant physique désigne un membre de la famille ou un ami qui va se porter caution pour un locataire. Le recours à un tiers permet de bénéficier d'une caution gratuite. En tant que bailleur, assurez-vous que ses revenus sont suffisants par rapport aux éventuelles charges que ces loyers impayés peuvent représenter. Il est recommandé de demander des documents justificatifs tels que des fiches de paie, des avis d'imposition ou des relevés bancaires pour évaluer la solvabilité du garant.
Le type d'acte de cautionnement signé possède également son importance. On distingue notamment :
- La caution simple : le propriétaire tente de recouvrer les sommes auprès du locataire avant de faire appel au garant ;
- La : en cas d'impayés, le bailleur peut se retourner immédiatement vers le garant qui est solidaire des dettes locatives.
Le choix entre la caution simple et la caution solidaire dépend de la relation de confiance entre le bailleur et le locataire, ainsi que des circonstances spécifiques de la location. Chaque option présente ses avantages et ses inconvénients en termes de recouvrement des loyers impayés.
Quel organisme peut se porter garant pour un logement ?
Étant donné que de nombreux locataires rencontrent les mêmes difficultés, plusieurs prestataires se proposent de faire office de caution pendant toute la durée du bail. Ces organismes de garantie locative offrent une alternative aux garanties physiques.
La garantie Visale
La garantie Visale est proposée par Action Logement pour garantir la location des jeunes de 18 à 30 ans, ainsi qu'aux salariés du secteur public et agricole, qui perçoivent un salaire inférieur à 1 500 euros nets.
Pour pouvoir présenter cette caution au bailleur, le locataire doit déposer une demande sur le site
. Après étude des critères d'éligibilité, un visa certifié est remis. Ce document est à transmettre au futur propriétaire qui signera un contrat de cautionnement avec Action Logement. Il est alors couvert pendant toute la durée du bail contre les impayés de loyers et de charges.Le dispositif FASTT Confiance Bailleur
Le Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire (FASTT) est un dispositif qui vise à accompagner les travailleurs temporaires qui recherchent un logement en location. En plus de proposer de se constituer garant, ce prestataire propose un accompagnement pour trouver la meilleure assurance habitation pour le futur logement.
Un organisme garant de location privé
Les locataires qui ne sont pas éligibles à la garantie Visale peuvent se tourner vers des organismes privés tels que Garantme, Unkle ou Cautioneo. Ces prestataires demandent au locataire le versement d'une prime située entre 3 et 4 % du montant du loyer. Si ce coût peut paraître élevé, il permet à ces particuliers de pouvoir présenter un garant solide lors de la signature du bail.
Le recours à la caution bancaire
La banque peut également sécuriser le loyer d'un locataire. En effet, elle peut accepter de jouer le rôle de garant dans le cadre d'une location. Dans ce cas, une somme d'argent correspondant à deux ans de loyer est bloquée sur un compte bancaire spécifique en guise de caution bancaire. En cas d'impayés de loyer, le montant correspondant est versé au bailleur dès la déclaration de sinistre.
Garantme ou Visale ?
Garantie Visale | Garantme |
---|---|
Gratuit | Tarif calculé selon le montant du loyer |
|
|
Dispositif qui garantit les loyers, les charges et les dégradations locatives dans la limite de 36 mensualités. | Loyers garantis jusqu'à 96 000 euros. |
Garantie Visale : la caution solidaire gratuite
La garantie Visale constitue un dispositif gratuit. Cependant, les critères d'éligibilité sont nombreux, aussi bien en ce qui concerne le locataire, le logement et le contrat de bail signé avec le propriétaire. Les personnes qui ne remplissent ces critères ne pourront pas compter sur la mise en place de cette caution pour prendre le relais en cas de défaut de paiement.
Garantme : l'organisme garant de location payant
Garantme s'adresse aux étudiants et aux locataires qui ne sont pas éligibles à la garantie Visale. Après avoir déposé un dossier en ligne, cet organisme vous indiquera si les ressources mensuelles sont suffisantes pour prendre en charge la dette locative en cas de défaut de paiement.
Les pièces justificatives dont le contrat de travail, les bulletins de salaire ainsi que les autres documents justifiant des revenus perçus mensuellement permettront d'évaluer la situation du locataire.
Partager