SOMMAIRE
- L’agencement
- Acheter un triplex
- L’achat idéal pour un investissement locatif
Ce qu'il faut retenir
Un triplex est un logement sur trois étages, que ce soit une maison individuelle ou un appartement.
Les triplex offrent une disposition flexible pour les familles nombreuses et des vues panoramiques.
Les inconvénients incluent des escaliers qui peuvent être problématiques pour certaines personnes et une isolation inadéquate pouvant entraîner des factures d'énergie élevées.
Les triplex sont de bons investissements locatifs en raison de leur rareté et de leur potentiel pour la colocation, réduisant les impayés et la vacance locative.
Télécharger la fiche en PDF
Vous êtes au bon endroit
Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...
BailFacile est noté 4,7/5 selon 1 852 avis sur Trustpilot.
Un triplex est un type de logement situé sur 3 étages. Proposé en maison comme en appartement, vous devez retenir que ce bien immobilier aux allures atypiques offre des possibilités d’aménagement infinies.
L’agencement du triplex : la définition en immobilier
En France, les triplex sont des biens immobiliers relativement rares que l'on retrouve sous la forme d'appartements ou de maisons individuelles sur trois niveaux. Chaque étage est alors relié aux autres par un escalier central.
La configuration d'un triplex (maison ou appartement) est souvent la même :
- Le premier niveau : il regroupe l'entrée, la cuisine, le salon et la salle à manger ;
- Le second niveau : on y trouve les chambres ainsi que la salle d'eau ou la salle de bains ;
- Le troisième niveau : il peut comprendre les chambres supplémentaires, l’espace bureau, une terrasse…
Acheter un triplex : bonne ou mauvaise idée ?
Les avantages du triplex
Le triplex présente un avantage de taille : sur plusieurs niveaux, le logement vous permet d'optimiser l’espace tout ayant des superficies parfaitement délimitées.
Cet appartement aux allures plutôt atypiques offre ainsi la possibilité de créer des espaces de vie bien distincts, ce qui, vous en conviendrez, est idéal pour les familles nombreuses vivant en milieu urbain.
Mais ce n’est pas tout. Les trois niveaux d'un triplex permettent des possibilités d'aménagement multiples qui pourront parfaitement s’adapter aux besoins de la famille ou des objectifs recherchés par un ou des locataire(s). Chaque enfant va par exemple pouvoir disposer de sa propre chambre. Plus encore, un niveau complet peut être réservé aux enfants et un autre destiné aux parents. Idem pour les espaces de vie diurnes et nocturnes : ils sont mieux séparés dans un triplex que dans un appartement traditionnel. On peut même envisager la création d'un escalier extérieur pour louer les niveaux supérieurs.
En plus de sa disposition, il existe un incroyable bonus à vivre dans un triplex : les trois derniers étages des immeubles offrent généralement de sublimes vues panoramiques.
Les inconvénients du triplex
Attention tout de même, le triplex n’est pas fait pour tout le monde. La présence d’escaliers limite par exemple l'accessibilité à certaines personnes. On pense notamment aux personnes âgées ou à mobilité réduite.
De même, l’isolation doit être soigneusement étudiée pour éviter des factures énergétiques astronomiques qui sont souvent accompagnées d’un inconfort thermique. Étant donné que l'air chaud a tendance à monter, la mauvaise isolation d’un triplex va rapidement entraîner d'importantes pertes de chaleur, rendant l'intérieur trop froid en hiver et trop chaud en été.
Comment acheter un triplex ? L’achat idéal pour un investissement locatif
En raison de leur rareté et de la forte demande du triplex, ce type de bien ne reste généralement pas vacant très longtemps. Cela en fait donc un parfait investissement locatif. D’autant plus que cette configuration sur trois niveaux est particulièrement adaptée à la colocation. Pour le propriétaire bailleur, le bénéfice est double :
- Réduire les impayés de loyer en ayant plusieurs locataires partageant les frais ;
- Limiter la vacance locative en ayant plusieurs locataires.
Partager