SOMMAIRE
- Le SVAIR
- Tutoriel
- FAQ
Ce qu'il faut retenir
Il existe des services en ligne qui permettent de vérifier l'authenticité des avis d'imposition pour les locations.
Les propriétaires peuvent les utiliser pour s'assurer que les informations fiscales fournies par les locataires sont vraies.
Si les données ne correspondent pas, il est possible que l'avis soit incorrect ou modifié, il faudra alors demander un avis plus récent.
Télécharger la fiche en PDF
Vous êtes au bon endroit
Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...
BailFacile est noté 4,7/5 selon 1 852 avis sur Trustpilot.
Si vous proposez un logement à la location et souhaitez vérifier l'authenticité de l'avis d'imposition fourni dans le dossier de location d'un candidat, il existe une solution : utiliser le service en ligne de vérification des avis d'impôt sur le revenu (SVAIR). Cet outil est non seulement gratuit, mais vous permet de connaître en un clic la véracité des informations renseignées et ainsi d'écarter plus facilement les faux dossier de location.
Le SVAIR : un outil en ligne pour vérifier l’avis d’imposition
Le SVAIR, ou Service de Vérification des Avis d'Impôt sur le Revenu, est un service en ligne qui atteste de l'authenticité des avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ou des avis d'impôt présentés par des tiers.
Il vient donc confirmer les données fournies par le candidat locataire, suite à la transmission de son dossier de location. En effet, il peut arriver que certains documents soient falsifié comme de fausses fiches de paie ou les informations concernant le poste du candida (demandez une attestation employeur). Ce service en ligne vous permet de détecter à coup les avis d’imposition falsifiés.
Attention, le document ne donne pas accès à des données supplémentaires et ne permet pas non plus de consulter d'autres informations fiscales ou personnelles du contribuable. Le service se limite à confirmer l'authenticité des données contenues dans l'avis d'imposition.
Utiliser le Service de Vérification des Avis d'Impôt sur le Revenu : Notre tuto
Se rendre sur la plateforme Impots.gouv.fr
Pour accéder au service de vérification des avis d'impôt sur le revenu, il vous suffit de vous rendre sur le site
et de sélectionner l'espace dédié à la vérification des avis d'impôt. Cette démarche est gratuite et ne nécessite pas d’autorisation particulière.Renseigner le numéro fiscal
Pour garantir la confidentialité des informations fiscales de tous les utilisateurs, le processus de vérification d'un avis d'impôt requiert la saisie de deux identifiants présents sur le document en question, à savoir :
- Le numéro fiscal de 13 chiffres ;
- La référence de l'avis d'impôt, également composée de 13 chiffres.
Ces deux éléments se trouvent sur l’avis d’imposition remis par votre locataire dans le dossier de location.
Une fois que ces références sont validées, les données figurant sur l'avis d'impôt s'affichent alors automatiquement à l'écran. Cela permet ainsi de s'assurer de l'authenticité du document sans compromettre la confidentialité des contribuables.
Savoir si l'avis d'imposition est falsifié
L’avis d’imposition est conforme
Si les données restituées à l'écran correspondent parfaitement à celles présentes sur le document qui vous a été remis, alors l'avis est « conforme ».
Vous avez ainsi la preuve que le document est authentique et qu'il correspond bien au dernier avis connu par l'administration fiscale pour l'usager concerné. Cette confirmation d'adéquation garantit l'intégrité du document et vous permet d'avoir la certitude que les informations fiscales présentées sont fiables et émanent bien de l'administration fiscale.
L’avis d’imposition n’est pas conforme
Si en revanche l’avis d’imposition n’est pas conforme, cela peut vouloir dire deux choses : soit que le document est faux ou bien que l’individu a déposé une déclaration de revenus rectificative pour corriger certaines informations erronées ou omises. Il peut aussi avoir apporté des corrections en ligne à sa déclaration de revenus pour mettre à jour ses données.
Dans cette situation, l’avis d’imposition n'apparaît pas comme conforme, mais pour autant il n’est pas non plus considéré comme “faux ou falsifié”.
Si vous êtes propriétaire bailleur et vous retrouvez dans cette situation, le plus simple revient à demander à l'usager de fournir un document plus récent. Il s'agit du moyen le plus efficace pour s'assurer que l'avis d'imposition correspond bien à sa dernière situation déclarative.
FAQ
Qui a le droit de demander la vérification de l'avis d'imposition ?
Tout demandeur, qu'il s'agisse d'une mairie, d'un conseil général ou d'un bailleur, a la possibilité de vérifier l'authenticité d'un document fourni par un usager pour justifier ses revenus. Pour cela il lui suffit d'utiliser le service de vérification des avis d'impôt sur le site impots.gouv.fr.
Comment vérifier s'il s’agit d’un vrai ou faux avis d'imposition ?
Pour vous assurer que l’avis d’imposition fourni par votre candidat locataire n’est pas falsifié, il vous suffit de vous rendre sur le service en ligne de vérification des avis puis de renseigner le numéro fiscal ainsi que le numéro de référence de l’avis.
Où trouver les références sur l’avis d’imposition ? Comment lire ce document ?
Le numéro fiscal ainsi que le numéro de référence de l’avis se trouvent dans l’encart “Références” en haut à gauche de l’avis d’imposition.
Pourquoi demander un avis d'imposition pour une location ?
L'avis d'imposition peut être demandé par le propriétaire bailleur pour plusieurs raisons. Tout d'abord le document est obligatoire dans la constitution du dossier de location. Il permet d’établir le foyer fiscal du locataire, mais apporte également un justificatif du montant des revenus déclarés par le candidat locataire.
Sources
- Caf37-partenaires.fr - NOUVEAU SERVICE EN LIGNE DE VÉRIFICATION DE L’AVIS D’IMPÔT SUR LES REVENUS
- Economie.gouv.fr - Propriétaires : comment vous assurer de l'authenticité des justificatifs de revenus ?
Partager