SOMMAIRE
- Planification
- En bail unique
- En bail individuel
- Modèle
Télécharger la fiche en PDF
Vous êtes au bon endroit
Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...
BailFacile est noté 4,7/5 selon 1 852 avis sur Trustpilot.
De manière générale, l’état des lieux de sortie est une étape à ne pas négliger, car il doit permettre de clore la relation entre un propriétaire bailleur et son, ou ses, locataire(s), de façon sereine et sans litige. La procédure est sensiblement la même en colocation que pour une location avec un locataire unique, mais l’état des lieux de sortie en colocation comporte des règles spécifiques et demande un peu plus d’attention.
On parle de colocation lorsqu’un logement (vide ou meublé) est loué par plusieurs locataires, au titre de leur résidence principale. Avant de prendre possession du bien, le bailleur et les colocataires doivent signer un bail de location spécifique à la colocation.
Quand réaliser l’état des lieux de sortie en colocation ?
Pour une location individuelle ou une colocation, afin de différencier les éventuelles dégradations de l'usure naturelle, l'état des lieux du logement et de ses équipements permet de déterminer les possibles retenues sur le dépôt de garantie.
Les états des lieux sont réalisés simultanément à la remise et à la restitution des clés, en présence du bailleur et des locataires, ou de leurs représentants. Néanmoins, dans le cadre d’une colocation, l'état des lieux de sortie et les devoirs du locataire et du propriétaire varient selon le type du bail de colocation.
Au terme de ces formalités, chacune des parties reçoit un exemplaire signé. Dans le cas contraire, le document ne pourra être opposé en cas de conflit si l'une des parties veut contester l'état des lieux de sortie.
Les obligations lors du départ d’un colocataire en bail unique
Rappel sur le bail unique
Le bail unique, signé entre le propriétaire bailleur et l’ensemble des colocataires, implique certaines règles : un
réalisé en présence de tous les colocataires, un seul loyer et un seul dépôt de garantie, ou encore une assurance habitation en colocation qui peut être souscrite de manière collective ou individuelle, etc. ;Comment procéder lors du départ d'un colocataire ?
Dans le cas d’un bail unique, si un seul colocataire souhaite quitter le logement, il doit envoyer son préavis de départ au propriétaire bailleur dans les délais en vigueur.
S’il reste des colocataires, ce départ n’entraîne pas la fin du contrat de location, le bailleur n’est donc pas tenu de réaliser un état des lieux de sortie, mais il peut être judicieux d’effectuer un état des lieux de sortie intermédiaire pour éviter les désaccords au moment du départ de tous les colocataires. Enfin, le bailleur n’a pas à restituer une part du dépôt de garantie, qui doit être rendu seulement après le départ du dernier colocataire (un arrangement amiable est cependant possible entre colocataires) ;
Pour une colocation avec un bail unique, l’état des lieux de sortie doit être signé par le bailleur et le dernier colocataire en cas de départs séparés, ou par tous les colocataires si le départ se fait au même moment (sauf clause de solidarité où la présence et la signature d’un seul des colocataires suffisent et s’appliquent à tous).
Les obligations lors du départ d’un colocataire en bail individuel
Rappel sur le bail individuel
Le bail individuel, conclu entre le bailleur et chaque colocataire, au cadre différent : chaque contrat de location précise la pièce du logement que le colocataire occupe (surface minimale de 9 m², hors pièces partagées), les parties communes (séjour, salon, cuisine, salle de bains…) mises à disposition à l’ensemble des colocataires, les montants de la part de loyer et des charges attribués au locataire, etc. Chaque colocataire peut quitter le logement indépendamment des autres, son état des lieux de sortie est individuel.
Comment procéder lors du départ d'un colocataire ?
Dans le cas d’un bail individuel en colocation, un état des lieux de sortie doit être réalisé au départ de chaque colocataire. Si l’état du bien est conforme à l’état des lieux d’entrée, le dépôt de garantie du colocataire peut lui être restitué. L’attestation de remise de clés est un document fourni par le propriétaire pour confirmer le retour des clés du logement à la sortie du locataire.
Enfin, si le congé est à l’initiative du bailleur (autorisé aux seuls motifs de : vente, reprise du bien, ou motif légitime ou sérieux) et que le bail contient une clause de solidarité, l’envoi du préavis de départ peut être délivré à un seul des colocataires et vaut pour tous. Sinon, le bailleur doit donner congé à chacun des colocataires.
Qui signe l'état des lieux de sortie ?
Comme il s'agit de baux individuels, c’est simple : seul le colocataire concerné réalise et signe l’état des lieux de sortie, ainsi que le propriétaire bailleur. Qui doit restituer la caution après l'état des lieux de sortie du locataire qui quitte le logement.
Modèle de état des lieux de sortie en PDF
Retrouvez notre modèle d'état de lieux de sortie en format PDF
Partager