SOMMAIRE
- Accès aux retraités
- Âge maximum
- Dossier refusé : que faire ?
- Trouver un garant quand on est retraité
- Louer un appartement quand on est retraité
Ce qu'il faut retenir
La garantie Visale d'Action Logement aide les jeunes et les salariés pour les loyers impayés.
Les retraités ne sont généralement pas éligibles à Visale, mais peuvent envisager d'autres options.
Les alternatives pour les retraités incluent les assurances loyers impayés et les organismes privés de caution.
Télécharger la fiche en PDF
Vous êtes au bon endroit
Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...
BailFacile est noté 4,7/5 selon 1 852 avis sur Trustpilot.
La garantie Visale fonctionne comme une caution qui prend le relais en cas d'impayés de loyers et de charges. Géré par Action Logement, ce dispositif s'adresse aux jeunes et aux salariés du secteur agricole ou privé. Découvrez si ce visa est également accessible aux retraités.
Un retraité est-il éligible à Visale Action Logement ?
Un retraité n'est pas éligible au dispositif Visale, sauf s'il exerce une activité salariée afin de compléter sa pension de retraite. Dans ce cas, il peut déposer un dossier à Action Logement qui vérifiera son éligibilité.
Quel âge pour l'assurance Visale locataire ?
La garantie Visale est avant tout destinée aux jeunes de moins de 30 ans qui connaissent des difficultés à trouver un logement dans le parc privé. Qu'ils soient étudiants, apprentis ou salariés, ils peuvent prétendre à ce dispositif qui prend en charge les impayés de loyers.
Pour les plus de 30 ans, la garantie Visale est réservée aux salariés, quel que soit le type de contrat de travail. Les retraités ne répondent donc pas aux critères d'éligibilité.
Que faire en cas de dossier Visale refusé ?
La garantie Visale n'est pas accordée à tous les profils de locataires. Seuls ceux qui répondent aux critères d'éligibilité peuvent y prétendre. Les autres devront trouver une solution de caution alternative.
Comment trouver un garant quand on est retraité ?
Pour louer un logement, les locataires doivent pouvoir présenter une caution au bailleur. Plusieurs solutions existent pour les retraités qui ne répondent pas aux conditions de la garantie Visale.
La garantie loyer impayé, l'alternative à la caution Visale
Une
peut accepter de prendre en charge des locataires retraités. En effet, leurs pensions sont considérées comme stables et ils présentent moins de risques locatifs que les jeunes et les familles. Cette garantie peut en effet être souscrite sans limite d'âge.Un organisme garant pour retraité
Face aux difficultés de retraités à trouver un garant, des organismes privés se proposent de devenir leur caution locative. Cautioneo apporte ainsi une solution aux difficultés d'accès à la location dans le parc privé de ces seniors.
Le recours aux proches
Pour présenter un dossier convaincant aux bailleurs, les retraités doivent faire appel à un garant. Le recours aux descendants directs s'avère certainement la meilleure solution s'ils possèdent une situation professionnelle stable. Les enfants pourront en effet signer un
pour le logement de leurs parents.Comment louer un appartement quand on est à la retraite ?
Les seniors éprouvent plus de difficultés à trouver un logement. Pour faciliter l'accès à un logement qui correspond à leurs besoins, plusieurs solutions sont possibles :
- Rechercher un logement avec une petite surface pour un loyer moins élevé ;
- Opter pour la colocation entre seniors : vous bénéficiez d'une surface vaste pour un faible coût mensuel ;
- Choisir la location intergénérationnelle en accueillant un étudiant ou un jeune actif à son domicile.
Partager