SOMMAIRE
- Définition du DPE
- Réforme du DPE : quelles sont les évolutions depuis le 1er juillet 2021 ?
- Pourquoi faut-il améliorer son DPE ?
- Les critères pris en compte dans un DPE
- Etiquette énergétique
- Amélioration du DPE en maison ou appartement
- Amélioration du DPE en logement collectif
- Aides disponibles
Ce qu'il faut retenir
Le DPE évalue la consommation énergétique des logements et informe sur leur performance énergétique de A à G.
Depuis 2021, des restrictions progressives visent à éliminer les logements énergivores, débutant par les classes F et G.
Pour améliorer la performance énergétique, des actions comme l'utilisation d'énergies renouvelables sont recommandées.
Télécharger la fiche en PDF
Vous êtes au bon endroit
Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...
BailFacile est noté 4,7/5 selon 1 852 avis sur Trustpilot.
Pour améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE) d'un logement individuel ou collectif, il est nécessaire de mettre en place des actions ciblées visant à réduire la consommation énergétique. Voici quelques conseils spécifiques pour augmenter la performance énergétique d’un logement.
Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique (DPE) ?
Un diagnostic de performance énergétique ou DPE est un outil obligatoire depuis 2006 qui évalue la consommation énergétique d'un bâtiment ou d'un logement et son impact en termes d'émissions de gaz à effet de serre (GES). Un bailleur proposant une location sans DPE s'expose à des sanctions, notamment à rendre le bail caduc sans DPE.
Il informe les locataires ou les propriétaires d’un logement sur la performance énergétique du bien immobilier. Le DPE est présenté sous la forme d’étiquettes classées de A à G du plus économique au plus énergivore. Cela permet ainsi de mettre en place des solutions ou des travaux pour améliorer la consommation d’énergie.
Réforme du DPE : quelles sont les évolutions depuis le 1er juillet 2021 ?
Pour lutter contre les passoires énergétiques, le gouvernement a mis en place un calendrier précis pour inciter les propriétaires à améliorer le DPE de leur appartement (à ce sujet, découvrez la période de validité d'un DPE). Les passoires énergétiques (classes F et G du DPE) sont la cible prioritaire. Ils font progressivement l’objet de mesures de plus en plus restrictives suivant cette chronologie :
- Depuis le 1er janvier 2023, il est interdit de mettre en location des logements affichant une consommation énergétique supérieure à 450 kWh d'énergie finale par m² et par an, ce qui correspond aux logements les moins performants du classement G.
- À compter de 2025, l'interdiction s'étend à tous les logements classés G, sans nécessairement se limiter à ceux dépassant le seuil de 450 kWh/m²/an.
- À partir de 2028, les restrictions concerneront également les logements classés F.
- Et en 2034, ce sera au tour des logements classés E d'être visés par ces mesures restrictives.
Pourquoi faut-il améliorer son DPE ?
La réalisation d’un diagnostic de performance énergétique et son amélioration aident à préserver la qualité des logements et donc à réduire la consommation d'énergie. Mais il existe également d’autres avantages pour le propriétaire et pour le locataire.
Améliorer le confort de vie et la santé
Des logements mieux isolés et ventilés proposent un environnement intérieur plus sain, réduisant les risques liés à l'humidité et à la moisissure.
Une bonne étiquette DPE rend un bien plus attractif. En effet, un logement peu énergivore permet aux locataires de réaliser des économies d'énergie et de réduire leurs factures de gaz et/ou d’électricité.
Donner plus de valeur au bien immobilier en cas de vente
Lorsqu'un propriétaire décide de vendre son logement, un diagnostic énergétique est obligatoirement demandé par les acquéreurs.
Ce bilan énergétique est indispensable pour les acheteurs qui pourront estimer leurs factures énergétiques et les éventuelles travaux nécessaires en fonction des normes. C’est un moyen supplémentaire de savoir si l'investissement est rentable.
Diminuer la facture énergétique
Les locataires sont attentifs à la qualité du système de chauffage. Des équipements modernes diminuent la facture d’énergie et permettent de mieux estimer les dépenses au quotidien.
Les critères pris en compte dans un DPE
Dans le cadre d’un DPE, plusieurs critères sont pris en compte pour réaliser le bilan énergétique d’un logement dont deux informations principales :
- Le niveau de performance énergétique (kWh/m² et par an) ;
- L’émission de gaz à effet de serre (kg/CO2 par an).
Le diagnostiqueur va ensuite analyser différents critères pour rendre son bilan :
- La superficie et l’orientation du logement ;
- L'état de l’isolation (matériaux des murs, types de fenêtres, etc.) ;
- Le système de chauffage ;
- La production d’eau chaude ;
- Le système de ventilation et de refroidissement ;
- La consommation énergétique liée à l’éclairage.
À quoi sert l'étiquette énergétique d'un logement ? (Tableau)
Dans le bilan du DPE, les logements sont classés grâce à un système d'étiquette. On distingue deux étiquettes qui mettent en évidence la performance énergétique du logement;
- L’étiquette énergie
Elle se présente sous la forme de diagramme avec une note de A à G. La note A correspond aux logements à haute performance énergétique. Les logements qui ont une note G sont considérés comme énergivores, on les appellent aussi “passoires thermiques”.
La note énergétique moyenne des habitations en France est E.
- L’étiquette climat
Elle sert à mesurer l’empreinte carbone d’un appartement ou d’une maison. Le système de note est le même, de A à G. Si un émet moins de 5 kg de dioxyde de carbone par mètre carré et par an, il obtient haut la main la note A. Si la mesure dépasse 80 kg, le logement aura la note G.
Le tableau des seuils du DPE correspondant à chaque classe énergétique pour les DPE réalisés depuis le 1er juillet 2021 :
Classe énergétique | Seuils du DPE |
---|---|
A | Moins de 70 kWh/m²/an et de 6 kg CO2/m²/an |
B | De 70 à 110 kWh/m²/an et de 6 à 11 kg CO2/m²/an |
C | De 110 à 180 kWh/m²/an et de 11 à 30 kg CO2/m²/an |
D | De 180 à 250 kWh/m²/an et de 30 à 50 kg CO2/m²/an |
E | De 250 à 330 kWh/m²/an et de 50 à 70 kg CO2/m²/an |
F | De 330 à 420 kWh/m²/an et de 70 à 100 kg CO2/m²/an |
G | Plus de 420 kWh/m²/an et plus de 100 kg CO2/m²/an |
Comment améliorer la classe énergétique du DPE de sa maison ou de son appartement facilement ?
Réduire la consommation d'énergie en changeant l'électroménager
Pour réduire sa consommation d'énergie, il est conseillé de changer les équipements ménagers trop vieux et de mauvaise classe énergétique. Il faut également choisir des appareils électroménagers économes en énergie en recherchant les labels énergétiques (A+++, A++, A+). Il est important aussi d’avoir les bons gestes au quotidien en éteignant les appareils électroniques lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour éviter la consommation d'énergie en veille.
Réaliser des travaux d’isolation
Une bonne isolation permet de réduire les pertes de chaleur et de faire des économies d'énergie. Pour cela, il faut améliorer l'isolation des murs, sols et plafonds. Il faut également vérifier que les fenêtres et les portes soient bien isolées. Si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de les remplacer par des modèles plus performants.
Dans un logement construits avant 1974, l’Ademe, estime que :
- 25% à 30 % des pertes énergétiques s’opèrent par la toiture ;
- 20% à 25 % par les murs ;
- 10% à 15 % fenêtres et baies-vitrées ;
- 7 à 10 % de pertes pour les planchers bas.
Changer le système de chauffage et de production d’eau chaude
Choisir un système de chauffage plus efficace et moins énergivore, comme une chaudière à condensation, une pompe à chaleur ou un poêle à granulés.
Programmer son système de chauffage permet d’éviter les gaspillages d'énergie (thermostats programmables et vannes thermostatiques) constitue aussi une stratégie efficace pour optimiser la consommation d'énergie dans les foyers, tout en maintenant un confort thermique adéquat.
Faire un audit énergétique
Faites réaliser un audit énergétique par un professionnel pour identifier les zones spécifiques d'amélioration et engager les travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique du logement.
Utiliser les énergies renouvelables
L’installation des sources d'énergie renouvelable, telles que des panneaux solaires photovoltaïques ou une pompe à chaleur sont plus respectueuses de l'environnement. Ils peuvent aussi réduire la facture énergétique.
Vérifier le système de ventilation
Avoir une ventilation adaptée afin d'éviter les problèmes d'humidité tout en réduisant les pertes de chaleur. Un air humide est plus difficile à chauffer et entraîne une surconsommation énergétique. Un système de ventilation double flux peut être une option efficace. Ce système récupère la chaleur de l'air extrait plutôt que de la laisser s'échapper à l’extérieur.
Changer l’éclairage si nécessaire
Remplacer les ampoules traditionnelles par des ampoules LED. Elles consomment moins d'énergie et ont une durée de vie plus longue.
Comment améliorer la performance énergétique d’un logement collectif ?
Améliorer la performance énergétique d'un logement collectif est plus complexe par rapport à un logement individuel, car il est nécessaire d’avoir l’accord de la copropriété pour certains travaux. C’est le cas pour les améliorations qui touchent les parties communes ou à l’aspect extérieur de l’immeuble.
Il faut dans un premier temps en parler avec les autres copropriétaires et au syndic pour inscrire les idées à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale. Ensuite, il est possible de réaliser un DPE ou un audit énergétique afin d’identifier les points d’amélioration et les points faibles des parties communes et du bâtiment dans son ensemble. Cela permettra de savoir quels sont les éventuels travaux à réaliser et de réfléchir à des solutions pour améliorer les performances énergétiques de l’immeuble.
Quelles aides sont disponibles pour améliorer la performance énergétique d’un logement ?
En France, il existe plusieurs aides financières destinées à encourager les propriétaires à améliorer la performance énergétique de leur logement. Par conséquent, avant de se lancer dans des travaux, il faut vérifier son éligibilité auprès des organismes. Ces aides peuvent contribuer à financer des travaux de rénovation visant à réduire la consommation énergétique et à améliorer le confort thermique. Voici les principales aides possibles :
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov' est une aide de l'État destinée à soutenir financièrement les propriétaires pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Le montant de la prime dépend des revenus du foyer, du type de travaux et de la performance énergétique visée.
Depuis 2024, l’aide se décline en trois volets : MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné et MaPrimeRénov’ Copropriété.
L’éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ)
L'Éco-PTZ permet de bénéficier d'un prêt sans intérêts d'emprunt pour financer des travaux de rénovation énergétique. Il est accessible sans conditions de ressources et peut être complémentaire à d'autres aides (certaines banques proposent de cumuler l'éco-PTZ et MaPrimeRénov' pour financer le reste à charge de vos travaux pour lesquels vous avez obtenu MaPrimeRénov'.
Les certificats d'économie d'énergie (CEE)
Les CEE sont des certificats délivrés par les fournisseurs d'énergie pour encourager la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Il existe, le coup de pouce chauffage pour financer l’installation de systèmes de chauffage performants et moins polluants.
La TVA à 5,5 %
Certains travaux de rénovation énergétique bénéficient d'une TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 %. Ce taux réduit s'applique à une gamme variée de travaux, y compris l'isolation, l'installation de systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables, et d'autres mesures visant à réduire la consommation énergétique des bâtiments.
Pour être éligible à ce taux préférentiel, le logement concerné par les travaux doit être achevé depuis plus de deux ans, assurant ainsi que l'incitation est ciblée vers l'amélioration des bâtiments existants plutôt que vers des constructions neuves.
Partager
SOMMAIRE
- Définition du DPE
- Réforme du DPE : quelles sont les évolutions depuis le 1er juillet 2021 ?
- Pourquoi faut-il améliorer son DPE ?
- Les critères pris en compte dans un DPE
- Etiquette énergétique
- Amélioration du DPE en maison ou appartement
- Amélioration du DPE en logement collectif
- Aides disponibles