SOMMAIRE
- Qu'est-ce que la prescription d'une dette locative ?
- Délai de prescription applicable aux dettes locatives
- Cas particuliers modifiant le délai de prescription
- Que faire en cas de dette prescrite ?
- FAQ
Ce qu'il faut retenir
Une dette locative (loyer ou charges) est prescrite après 3 ans, sauf si le bailleur engage une action interrompant ce délai.
La révision annuelle du loyer doit être réclamée dans l'année, sinon elle est prescrite.
Une fois prescrite, une dette est juridiquement inexigible, mais un accord amiable reste possible.
Télécharger la fiche en PDF
Vous êtes au bon endroit
Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...
BailFacile est noté 4,7/5 selon 1 852 avis sur Trustpilot.
Un locataire peut-il être poursuivi indéfiniment pour une dette locative ? Non, la loi impose au bailleur un temps limité pour réclamer le paiement de la créance. Au-delà de cette période, la dette locative est considérée comme prescrite. Quels sont les délais de prescription applicables aux impayés de loyers, aux charges impayées et aux révisions de loyer ? Quelles situations particulières peuvent modifier le délai de prescription ? Et enfin, que peut faire le bailleur une fois que la dette locative est prescrite ?
Qu'est-ce que la prescription d'une dette locative ?
Une dette locative représente une somme d'argent due par un locataire à un bailleur. Il peut s'agir d'arriérés de loyers ou de charges impayées. Le propriétaire peut engager des démarches pour recouvrer cette dette, mais seulement jusqu'à ce que la dette soit prescrite. Ainsi, la prescription d'une dette locative désigne la période légale au-delà de laquelle le propriétaire ne peut plus exiger le paiement de la créance.
Cependant, la prescription n'annule pas la dette. Celle-ci continue à exister du point de vue moral et comptable, mais elle devient juridiquement non exigible.
Le principe de la prescription remplit plusieurs objectifs :
- Encourager les bailleurs à traiter les impayés rapidement, sans laisser les dettes s'accumuler sans raison ;
- Fluidifier les relations entre propriétaire et locataire ;
- Permettre au locataire de repartir sur des bases saines, sans être bloqué par des dettes antérieures.
Quel est le délai de prescription applicable aux dettes locatives ?
Découvrons maintenant au bout de combien de temps les dettes locatives sont prescrites.
3 ans de délai de recouvrement pour les loyers impayés
La loi Alur du 27 mars 2014 a revu à la baisse le délai de prescription des dettes locatives. L’
, modifié par la loi Alur, établit que "toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit". Désormais, les loyers impayés sont donc soumis à un délai de prescription de trois ans.Le délai de prescription du loyer impayé débute à partir de la date à laquelle le loyer aurait dû être payé. Par exemple, supposons que le contrat de location impose le paiement du loyer le 5 de chaque mois. Si le loyer dû le 5 décembre 2024 n'est pas payé, la dette ne sera prescrite que le 5 décembre 2027. Durant cette période, le bailleur peut engager des démarches pour réclamer les sommes dues.
Quel délai de prescription pour les charges locatives récupérables ?
Les charges locatives impayées sont soumises au même délai de prescription de trois ans. Là encore, le délai de prescription est compté à partir de la date d'exigibilité des charges récupérables. En général, il s'agit de la date de présentation du décompte des charges par le bailleur.
Par exemple, imaginons que le propriétaire transmet le décompte des charges de l'année 2023 le 15 mai 2024. Il peut légalement en réclamer le paiement jusqu'au 15 mai 2027.
Notons au passage que le délai de prescription s'applique aussi aux dettes du propriétaire. Ainsi, si le locataire a payé trop de charges, il dispose de trois ans pour demander au bailleur de lui rembourser le trop-perçu.
1 an de délai pour faire la révision annuelle du loyer
La révision du loyer n'est pas considérée comme une dette locative à proprement parler. Il s'agit du droit qu'a le propriétaire d'augmenter le loyer sur la base des variations de l'Indice de Référence des Loyers (IRL) publié par l'INSEE. La révision du loyer à une date fixée (en général la date anniversaire du bail) doit faire l'objet d'une clause dans le contrat de location.
Là encore, la législation prévoit un délai maximal pour réviser le loyer. Si le bailleur oublie de demander la révision à la date prévue dans le contrat de location, il peut encore le faire sous un délai d'un an. Passé ce délai, la révision du loyer est prescrite.
Quels cas particuliers modifient le délai de prescription ?
Certains événements ou situations spécifiques peuvent interrompre ou suspendre la prescription d’une dette locative.
Interruption de la prescription par une action du bailleur
Le délai de prescription est interrompu si le bailleur engage des démarches concrètes pour réclamer la dette, comme :
- Envoyer une mise en demeure par courrier recommandé avec accusé de réception ;
- Lancer une procédure judiciaire pour le recouvrement des créances ;
- Transmettre un acte via un commissaire de justice (anciennement appelé huissier), par exemple une injonction de payer.
Chaque action engagée par le bailleur remet le compteur à zéro et le délai de prescription repart pour trois ans.
Suspension de la prescription par une procédure collective
Si le locataire est placé sous procédure de surendettement ou en faillite personnelle, le délai de prescription de ses dettes locatives peut être suspendu jusqu’à la fin de la procédure. Cela permet de protéger le locataire, sans faire perdre ses droits au propriétaire.
Prolongation de la prescription en cas de fraude ou de dissimulation
Le délai de prescription est remis en cause si le locataire a volontairement caché des informations au bailleur ou s'il a falsifié des documents pour éviter de payer. Dans ce cas, les tribunaux évaluent la situation au cas par cas. Ils peuvent décider de redémarrer le délai de prescription de trois ans à partir du moment où la fraude est découverte.
Que peut faire le bailleur en cas de dette prescrite ?
Une fois que la dette locative est prescrite sur le plan juridique, le bailleur ne peut plus engager de procédure judiciaire pour obtenir le paiement. Toutefois, rien n'empêche le propriétaire de rechercher un accord amiable avec le créancier. Il peut solliciter un paiement volontaire en soulignant l'intérêt de préserver de bonnes relations ou de maintenir une bonne réputation sur le marché locatif. En contrepartie, le bailleur peut lui proposer un échéancier de paiement ou une remise partielle de la dette. Néanmoins, le locataire n'a aucune obligation d'accepter de payer.
FAQ
Quel est le délai pour réclamer un arriéré de loyer ?
Le délai pour réclamer des loyers impayés est de trois à partir de la date à laquelle le paiement était dû. Ce délai peut être suspendu en cas d'action en justice ou de mise en demeure.
Comment effacer une dette locative lors d'un procès au tribunal ?
Pour effacer une dette locative devant un tribunal judiciaire, le locataire peut invoquer le délai de prescription. Pour cela, il faut que trois ans se soient écoulés depuis la date d'exigibilité, sans qu'aucune action en recouvrement n'ait été engagée par le propriétaire. Si la dette n'est pas prescrite, il peut demander une remise totale ou partielle dans le cadre d'une procédure de surendettement ou s'il parvient à justifier d'une erreur de calcul.
Comment savoir si une dette locative est prescrite ?
Une dette locative est normalement prescrite au bout de trois mois à compter de sa date d'exigibilité. Toutefois, il faut vérifier si le délai de prescription n'a pas été interrompu, par exemple par une mise en demeure ou une procédure judiciaire.
Quand s'efface un loyer impayé ?
Un loyer impayé n'est plus exigible juridiquement au bout de trois ans si le bailleur n'a engagé aucune procédure de recouvrement (mise en demeure ou une procédure judiciaire). Pour autant, la dette n'est pas annulée. Le locataire peut encore choisir de la payer volontairement.
Peut-on forcer un locataire qui ne paie pas son loyer à déménager ?
Un locataire ne peut être expulsé que dans le cadre d'une procédure d'expulsion ordonnée par un juge. Le bailleur ne peut en aucun cas utiliser ses propres moyens pour forcer le départ de son locataire, même en cas de non-paiement des loyers.
Sources
Partager