SOMMAIRE
- Signification et Origine
- Synonymes
- FAQ
Ce qu'il faut retenir
"Ça fait un bail" signifie qu'une longue période s'est écoulée depuis la dernière rencontre ou un événement.
Les expressions synonymes sont : "Ça fait longtemps", "Cela fait belle lurette", "Ça fait des lustres".
L'expression trouve son origine dans le bail à ferme du XVIIe siècle, qui pouvait durer de nombreuses années.
Néanmoins, un bail est un contrat de location dont la durée n'est pas toujours longue (peut être d'un an ou moins).
Télécharger la fiche en PDF
Vous êtes au bon endroit
Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...
BailFacile est noté 4,7/5 selon 1 852 avis sur Trustpilot.
Employer la tournure "Ça fait un bail" est bien plus qu'une expression française familière. C'est un témoignage d'une période passée, d'un intervalle temporel marqué par l'absence ou l'éloignement. Elle met en scène le bail, qui est une forme de contrat de location. Mais d'où vient cette expression, et comment a-t-elle évolué au fil du temps ?
Pourquoi dit-on “ça fait un bail” ?
Définition et signification de “ça fait un bail”
L'expression "ça fait un bail" est utilisée pour signifier qu'on n'a pas rencontré quelqu'un depuis longtemps ou bien que certaines circonstances se sont produites il y a un moment. C'est une manière décontractée et informelle de souligner une longue période de temps écoulée.
Ça fait un bail que je ne t'ai pas vu, qu'on ne s'est pas parlé …
Largement répandue et facile à comprendre, cette tournure de phrase comporte une subtilité : elle indique qu'il s'est écoulé beaucoup de temps depuis la dernière rencontre entre deux personnes ou depuis un événement particulier.
Or, la notion de "bail" actuel n’est pas forcément un gage de longévité. En effet la loi du 6 juillet 1989 prévoit une durée de 1 an pour le bail d'habitation d'un appartement meublé. Un autre exemple est celui des locations de courte durée comme le bail mobilité (durée comprise entre 1 et 10 mois) et le contrat de location saisonnière (période inférieure à 120 jours).
Ainsi, on ne peut pas dire que ces délais soient particulièrement longs.
Les origines de l'expression : le bail à ferme et sa durée
Il faut donc remonter plus loin, au XVIIe siècle pour mieux comprendre l’expression. Le bail se réfère à un contrat bien particulier : le bail à ferme. Concrètement, il s’agit pour un fermier de louer son exploitation agricole en contrepartie du paiement d'un loyer (le fermage). Les baux de fermage, toujours en vigueur aujourd’hui, sont généralement conclus pour une durée minimale de 9 ans. Il existe également un bail rural à long terme, pouvant s'étendre sur 18 ans, 25 ans, voire jusqu'à la retraite. Cela coïncide donc avec notre expression “ça fait un bail”.
Synonymes de “Ça fait un bail” : 3 exemples
Dans un registre très proche, certaines expressions françaises ont des significations identiques à "ça fait un bail". Voici quelques exemples :
- "Ça fait longtemps" ;
- "Cela fait belle lurette" ;
- "Ça fait des lustres.”
Ces différentes formules sont toutes utilisées pour souligner qu'une longue période de temps s'est écoulée.
FAQ
Comment répondre à ça fait un bail ?
Quand quelqu'un vous dit "ça fait un bail", vous pouvez répondre de façon décontractée en confirmant la durée écoulée ou en approuvant le constat d'une longue période.
Comment dire ça fait un bail autrement ?
Pour exprimer la même idée que "ça fait un bail", plusieurs expressions peuvent être utilisées comme “ça fait longtemps" , "cela remonte à il y a très longtemps", "cela fait belle lurette", ou encore "ça fait des lustres". Toutes ces expressions indiquent qu'une longue période de temps s'est écoulée.
Qu'est-ce que ça veut dire ça fait un bail ?
L'expression familière "ça fait un bail" est employée pour exprimer une période prolongée, équivalente à "longtemps". Son origine est liée au bail à ferme, qui implique la location d'une exploitation agricole à un fermier pour une durée minimale de 9 ans, évoquant ainsi l'idée d'une temporalité étendue. Ainsi, lorsque quelqu'un utilise cette expression, il sous-entend qu'il s'est écoulé une longue période, que ce soit depuis la dernière rencontre avec une personne ou depuis un événement particulier.
Partager