SOMMAIRE
- Avantages pour le bailleur
- Etapes de mise en location
- Avantages pour le locataire
- FAQ
Ce qu'il faut retenir
Depuis la loi Élan de 2019, la déclaration en mairie pour la location d'une chambre chez l'habitant n'est plus toujours obligatoire.
Avant de louer, la chambre doit respecter les normes de décence.
Une exonération d'impôts sur les recettes locatives est possible si certaines conditions sont respectées.
Télécharger la fiche en PDF
Vous êtes au bon endroit
Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...
BailFacile est noté 4,7/5 selon 1 852 avis sur Trustpilot.
Les chambres à louer chez l'habitant connaissent aujourd'hui une popularité grandissante. Séjours de courte durée, logement étudiant … L’attractivité du prix et le confort de la chambre attirent de plus en plus de locataires. Mais est-ce pour autant rentable pour le propriétaire ? Alors comment mettre en place un bail de location pour ce type de location ?
Quels sont les avantages à louer une chambre pour le bailleur ?
Proposer une chambre à la location est une décision avisée lorsque des espaces au sein de la maison se libèrent. Cela peut être avantageux à plusieurs égards et permet notamment au bailleur de compléter ses revenus mensuels ou de bénéficier d'une source de revenu supplémentaire stable avec laquelle effectuer des investissements avec des avantages fiscaux.
Certes, le loyer d’une chambre n’est pas forcément exorbitant, mais il vient cependant couvrir certaines dépenses et charges. De même, le locataire partage les frais associés à l'électricité, à l'eau et au gaz avec le propriétaire, en plus de son loyer.
Comment lettre une chambre en location ? Les règles à suivre
Les critères de décence de l'hébergement
Selon l’article 4 du
, la mise en location d'une chambre nécessite le respect de certaines conditions dont l’une est primordiale : l'aménagement de l'espace vie.La chambre proposée à la location doit ainsi pouvoir disposer d’une superficie minimale de 9 m² et d’une hauteur sous plafond d'au moins 2,20 mètres.
Les obligations de la location meublée chez un particulier
Au-delà de la notion de logement décent, d’autres critères viennent s’appliquer lorsque le propriétaire propose une chambre meublée à la location. L’espace doit ainsi contenir les éléments évoqués dans le
, à savoir :- Un lit ;
- Du linge de lit ;
- Une couette ;
- Des rideaux ;
- Une table et une chaise ;
- Des meubles de rangement pour les vêtements.
Le locataire doit également avoir accès à toutes les commodités de la maison : un espace pour cuisiner, une salle d'eau et des toilettes. Et ces installations doivent elles-mêmes comporter les équipements en bon état de fonctionnement.
Si le bailleur ne souhaite pas partager les parties communes avec le locataire, il est aussi envisageable d'aménager la chambre comme un petit studio indépendant.
Les diagnostics techniques ( pour une maison ou un appartement)
Avant de diffuser l’annonce pour les chambres inoccupées, le propriétaire est aussi tenu de réaliser certains diagnostics. Cette procédure implique deux types de documents bien spécifiques :
- de la maison. Ce diagnostic doit être renouvelé tous les 10 ans et coûte en moyenne 120 €.
- . Le document est valable 6 mois et coûte en moyenne 30 €.
Le choix du bail de location
Outre les caractéristiques précitées, il est nécessaire de procéder à la signature d'un bail de location, il peut cependant s'agir d'un bail sous seing privé. Le bailleur va devoir choisir entre :
- Le bail étudiant : le bail destiné aux étudiants s'étend sur une période de 9 mois et n'est pas automatiquement prolongé. Il peut être avantageux d'opter pour un bail étudiant, surtout dans les régions où la présence d'universités est significative ;
- Le contrat de bail mobilité : le contrat s'étend sur une période maximale de 10 mois et cible principalement les individus en déplacement professionnel (stagiaires, étudiants, professionnels en mission…) ;
- La location courte durée type airbnb : il s’agit ici d’une location de très courte durée du type location touristique. Ces contrats peuvent s'étendre sur quelques jours ou semaines.
La typologie de la chambre
Mais qu'entend-t-on réellement par hébergement chez l'habitant ? La location d'une chambre reste une notion assez vague et finalement sa disposition dépend des ajustements effectués par le bailleur pour améliorer son confort. Ce détail a toute son importance, et ce pour une raison bien précise : le choix de l’agencement de la chambre va directement impacter le montant du loyer.
La chambre se trouve dans la maison du propriétaire
Un particulier peut tout à fait mettre en location une chambre à l'intérieur de sa propre maison. Dans ce contexte, c'est au bailleur de décider quelles sont parties du logement dont le locataire peut se servir. De façon générale, les locataires ont toujours le droit d'utiliser les installations sanitaires de la résidence. L'accès à la cuisine va quant à lui dépendre de la fréquence à laquelle le locataire occupe la chambre qu'il loue.
Cette solution est astucieuse pour générer des revenus stables, à condition bien sûr que vous soyez prêt à partager pleinement votre espace de vie avec vos locataires.
La chambre est dans le logement, mais reste indépendante
Lorsque la chambre est indépendante, elle suit généralement la configuration d'un studio. En plus de l'espace de couchage, le locataire bénéficie de sanitaires privés. Il est également envisageable d'intégrer un coin cuisine dans l'aire de vie du locataire. C’est donc un mini studio qui est mis à sa disposition.
La chambre se trouve hors de la maison
Abordons à présent une situation plus singulière : la chambre mise en location est séparée de la résidence du propriétaire sans l’être totalement non plus. Elle peut être située dans les combles, dans le garage ou au sous-sol avec un accès privé. Cette dernière peut comprendre tout le confort nécessaire à l’intérieur ou uniquement la chambre avec le reste des commodités à l’extérieur ou dans la maison.
En définitive, la location d'une chambre peut être lucrative à condition que le logement mis en location soit situé dans un emplacement stratégique et que la chambre soit bien aménagée.
Quels sont les avantages pour le locataire de vivre chez l'habitant ?
En ce qui concerne le locataire, les motivations qui l’incite à se tourner vers la location de chambre chez l’habitant sont variées. Il bénéficie de la sécurité d’une chambre à un loyer abordable, ainsi que de la convivialité liée à la compagnie d'un hôte. C’est donc une véritable alternative à la location d'appartement plus classique.
Prenons l'exemple d'une ville comme Paris, où les loyers atteignent des niveaux très élevés et où les appartements disponibles se font rares. Dans ces contextes spécifiques, la location de chambres chez l'habitant devient une solution de logement bien plus accessible. Chambre de bonne, chambre d'amis, ancienne chambre d'enfant … Toutes ces options sont valables pour répondre à la demande de location.
FAQ
Est-ce que je peux louer une chambre dans ma maison ?
Du moment que votre chambre respecte certaines conditions (critères de décence, les obligations de la location meublée…) il est tout à fait possible de la mettre en location.
Comment faire pour louer une chambre chez soi occasionnellement ?
Si vous envisagez de louer occasionnellement une chambre chez vous, vous devez d’abord vous assurer que l’espace respecte les normes de sécurité et de confort. Une fois ces critères remplis, il vous suffit d’établir le montant du loyer, trouver le locataire puis déclarer les revenus issus de la location.
Quel est le loyer pratiqué pour une chambre meublée (chambre d'étudiant, tourisme, longue durée ...) ?
Le montant du loyer peut fluctuer selon l'emplacement, la superficie de la chambre ou encore les équipements fournis.
Comment déclarer location chambre chez l'habitant ? Quelle fiscalité ?
Les revenus que vous obtenez de la location de votre chambre meublée doivent être déclarés en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC). En revanche, si vous louez votre chambre en tant que meublé de tourisme, il est nécessaire de déclarer cette activité à la mairie en remplissant un formulaire cerfa dédié. Enfin, si vous comptez louer régulièrement cet espace, vous avez la possibilité d'opter pour le régime réel d'imposition. Bien qu'il nécessite une comptabilité, ce régime offre des avantages tels que la possibilité de déduire les charges liées à l'activité locative, comme les frais de gestion, d'entretien et d'acquisition du bien.
Quel contrat pour location chambre chez l'habitant (à Paris, Lyon ou ailleurs) ?
Pour la location d’une chambre chez l’habitant vous pouvez opter pour un contrat de bail étudiant, mobilité ou encore vous tourner vers de la location touristique de courte durée.
Partager