SOMMAIRE
- Définition
- Est-elle un justificatif de domicile ?
- À qui la demander ?
- Elle n'est pas systématique
- Mentions obligatoires
- Rédiger une quittance de loyer
- Autres justificatifs de domicile valables
Ce qu'il faut retenir
Une quittance de loyer est un document prouvant le paiement du loyer par le locataire.
Pour être valide, la quittance doit contenir des informations précises sur le locataire, le propriétaire et le loyer payé.
Elle peut servir de justificatif de domicile pour certaines démarches administratives.
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En matière de bail d’habitation, la délivrance d’une quittance de loyer n’est pas systématique. Il s’agit pourtant d’un document utile, voire essentiel pour le locataire pouvant aller jusqu’à lui servir justificatif de domicile.
Définition de la quittance de loyer
La quittance de loyer correspond à un document officiel rédigé par le bailleur (ou une agence de gestion locative, ou un administrateur de biens) attestant que le locataire a réglé son loyer à une période donnée.
En pratique, le propriétaire indique par écrit que le locataire est à jour du paiement intégral de son loyer et de ses charges.
La quittance de loyer peut-elle servir de justificatif de domicile ?
Le justificatif de domicile est un document officiel venant attester du lieu de résidence principale d’un individu. Ce dernier peut être réclamé dans de nombreuses situations telles que :
- Une demande de passeport ;
- Une demande de carte d’identité ;
- Une inscription sur liste électorale ;
- L’ouverture d’un compte bancaire.
La quittance de loyer, au même titre que d'autres documents, peut servir de justificatif de domicile. Certaines administrations vont même jusqu’à l’exiger spécifiquement. On pense notamment à la CAF dans le cadre de l’ouverture d’un dossier d’aides au logement.
À qui demander la quittance de loyer ?
La quittance de loyer peut être demandée :
- Au propriétaire bailleur ;
- À l’agence de gestion locative en charge du logement ;
- À un administrateur de biens.
La quittance de loyer… Pas systématique
Concernant sa remise, il est important de rappeler que la délivrance d’une quittance de loyer n’est pas systématique. Elle le devient cependant à 2 conditions :
- Si le locataire en fait la demande ;
- Si le locataire est à jour du paiement de son loyer et de ses charges.
En d’autres termes, si le locataire ne la réclame pas, le propriétaire n’a pas obligation de délivrer une quittance de loyer à ce dernier. Néanmoins il reste recommandé de la rédiger et de l’adresser chaque mois au locataire. C’est en effet un véritable droit pour l'occupant des lieux qui a donc tout intérêt à en faire la demande chaque mois.
Les mentions obligatoires d’une quittance de loyer
Nous l'avons vu, une fois que le locataire en fait la demande, la quittance de loyer devient donc une obligation du bailleur. Mais pour être pourvu de valeur légale, encore faut-il que le document comprenne certaines mentions.
Une quittance de loyer valable doit contenir les informations suivantes :
- Les coordonnées du locataire : nom, prénom et adresse ;
- Les renseignements du propriétaire : nom, prénom et adresse ;
- Le mois auquel est rattaché le versement ;
- La date d’envoi de la quittance ;
- La date de rédaction de l’attestation ;
- Le prix du loyer (en chiffres et en lettres) que le locataire a réglé ;
- Le prix du loyer (en distinguant le montant du loyer et le prix des charges) ;
- La signature du bailleur (ou de son mandataire).
Comment rédiger une quittance de loyer ?
Du moment que le document comporte les mentions obligatoires précédemment citées, il peut être :
- Rédigé intégralement par le propriétaire ;
- Adressé via un modèle de quittance de loyer pré-rempli en ligne et 100 % gratuit.
Quels sont les autres justificatifs de domicile valables ?
Cela étant, elle ne constitue pas l’unique moyen de prouver la réalité de votre domicile. Les documents suivants sont également admis par la loi :
- Une facture de gaz, d’électricité ou d’eau ;
- Une facture de téléphone (mobile, fixe, internet…) ;
- Un avis d’imposition ;
- Un titre de propriété ;
- Un justificatif de taxe d’habitation ;
- Une attestation d’assurance habitation.
Attention, pour être valables ces documents doivent être établis au nom du locataire et dater de moins de 6 mois pour les factures et de moins de 1 an pour les autres documents (avis d’imposition, taxe d’habitation…).
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