SOMMAIRE
- Qu'est-ce qu'un bon investissement qui rapporte ?
- Quel est le meilleur investissement immobilier ?
- Lles autres placements financiers en 2024
- Comment choisir dans quoi investir ?
Ce qu'il faut retenir
L'investissement locatif génère des revenus de 3 % à 6 % et une plus-value à la revente, mais nécessite un capital élevé.
Les SCPI offrent un rendement de 4,52 % en 2023, ne nécessitent pas un capital élevé ni d'une gestion locative.
Le crowdfunding immobilier peut rapporter près de 10 % mais comporte des risques élevés et un blocage du capital investi.
Télécharger la fiche en PDF
Vous êtes au bon endroit
Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...
BailFacile est noté 4,7/5 selon 1 852 avis sur Trustpilot.
L'immobilier reste l'un des investissements préférés des épargnants français. De nouvelles formes d'investissement voient le jour faisant miroiter des revenus réguliers aux investisseurs. Face à la recrudescence des supports d'investissements locatifs et financiers, il est difficile de choisir.
Découvrez pourquoi l'immobilier reste un investissement rentable en 2024.
Qu'est-ce qu'un bon investissement qui rapporte ?
Un investissement se définit par le placement d'une somme d'argent à plus ou moins long terme sur certaines classes d'actifs. Le but de la manœuvre est de générer une plus value à la revente ou des revenus réguliers. Le rendement d'un investissement est mesuré par le taux de sa rémunération. Celui-ci s'apprécie en fonction :
- Des éventuels frais de gestion ;
- De la fiscalité ;
- De la disponibilité du capital investi, pouvant être bloqué pendant une certaine durée ;
- Des risques de perte en capital, proportionnels au taux de rémunération proposé.
Quel est le meilleur investissement immobilier pour gagner de l'argent ?
En matière d'investissement, l'immobilier occupe une place de choix auprès des investisseurs. Il ne se limite pas à l'achat d'un bien locatif ou d'un immeuble résidentiel. L'immobilier se décline désormais en de nombreux produits dérivés. Optimiser sa fiscalité ou obtenir des revenus réguliers, il y a forcément une solution immobilière adaptée.
L'investissement locatif, la valeur sûre
Dans le secteur immobilier, l'investissement locatif est l'un des plus courants. Il consiste à acquérir un bien immobilier, voire un immeuble résidentiel, pour le mettre en location. Cela permet de générer :
- Des revenus réguliers (rentabilité comprise entre 3 % et 6% selon les zones géographiques)
- Une potentielle plus-value sur le long terme lors de la revente.
Les inconvénients de ce type d'investissement résident dans :
- Le prix élevé demandé pour l'acquisition d'un bien immobilier
- Le durcissement des conditions d'octroi de crédit par les banques
Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), une bonne idée ?
L'investissement dans une Société civile de placement immobilier (SCPI) est également appelé "pierre papier". Une SCPI détient un portefeuille d'investissement immobilier constitué grâce à l'apport en capital des particuliers. En échange, ces derniers perçoivent des revenus locatifs générés par le fonds d'investissement qu'est la SCPI.
L'investissement en SCPI est une classe d'actifs avec de nombreux avantages :
- Sur le long terme, le rendement des SCPI est intéressant. Il s'établit à 4,52 % en 2023 selon l'ASPIM.
- Accessible à de nombreux investisseurs grâce à son prix d'entrée raisonnable, à partir d'une centaine d'euros.
- Le risque de perte en capital est limité grâce à la diversification géographique de l'investissement également réalisé sur plusieurs secteurs (résidentiel, établissements de santé, entreprises...)
- La SCPI n'implique aucune gestion locative à réaliser par les investisseurs
- Les SCPI doivent obtenir l'agrément de l'autorité des marchés financiers (AMF)
Pour bénéficier de tous ces avantages, il faut considérer l'investissement en SCPI sur du long terme (durée supérieure à 10 ans). Les revenus issus d'une SCPI sont imposés au titre du régime des revenus fonciers. En cas de revente des parts de SCPI, celles-ci sont assujetties à la fiscalité des plus-values immobilières.
Le crowdfunding immobilier pour investir en 2024 ?
Les promoteurs immobiliers ont besoin de fonds propres pour financer leurs projets. Leur capacité à investir est limitée par leur capacité d'emprunt auprès des banques. Un nouveau produit dérivé de l'immobilier est apparu pour contourner ce problème. Avec le crowdfunding immobilier, les promoteurs immobiliers font appel aux particuliers pour financer les programmes.
Dans le secteur immobilier, il s'agit d'une des classes d'actifs les plus rentables avec près de 10 % de rendement. En revanche, l'investissement en crowdfunding immobilier présente les inconvénients suivants :
- Aucune garantie en capital, notamment en cas de défaillance du promoteur immobilier
- Le montant investi dans l'entreprise est bloqué pendant toute la durée du programme immobilier.
Quels sont les autres placements financiers en 2024 ?
De l'achat d'actions aux assurances-vie, les stratégies d'investissement financier sont légion. Découvrez quels sont les meilleurs placements financiers en 2024.
Les livrets d'épargne : rentables à court terme
Plus de 83 % des Français possèdent un livret d'épargne selon l'INSEE. Les livrets d'épargne permettent aux particuliers de placer de l'argent, dont le montant reste disponible. Leur taux d'intérêt reste relativement bas et varie selon les types de livrets d'épargne :
- 3 % pour le livret A
- 5 % pour le livret d'épargne populaire
- 3 % pour le livret de développement durable et solidaire
Pour lutter contre l'inflation, la Banque centrale applique des taux d'intérêt fixes sur l'ensemble des livrets d'épargne jusqu’au 31 janvier 2025.
Le fonds Euro proposé dans l'assurance-vie ou le PER
Le fonds euro est un placement garanti accessible aux particuliers avec un rendement de plus de 4%. Le fonds euros peut être souscrit via différents types de comptes :
- Une assurance-vie : souscrire un fonds euro par le biais d'une assurance-vie permet de conserver la disponibilité du capital versé.
- Un plan épargne retraite (PER) : il présente un important avantage fiscal. Les versements en capital sont déductibles des impôts. Ces derniers demeurent bloqués sur le PER jusqu'à la retraite des particuliers.
La bourse, un projet rentable ?
L'investissement en Bourse consiste à l'achat d'actions d'entreprises cotées. La connaissance des marchés financiers n'est pas obligatoire pour l'achat d'actions.
C'est pourquoi, de nombreux investisseurs se lancent en Bourse. Ce type d'investissement peut présenter des rendements intéressants mais également de nombreux risques. En bourse, les marchés financiers sont fluctuants et les risques de perte en capital sont réels.
Comment choisir dans quoi investir ?
L'investissement dans l'immobilier reste une valeur sûre même en période d'inflation. A contrario, l'investissement financier demeure beaucoup plus fluctuant.
L'immobilier résidentiel s'adresse en priorité aux budgets conséquents. A défaut, les investisseurs peuvent se tourner vers les nombreux produits dérivés de l'immobilier.
Dans tous les cas, ils doivent définir leur budget maximal en prenant en compte les frais annexes tels que les frais de gestion. La rentabilité d'un investissement se mesure sur le long terme. Une rentabilité élevée implique forcément des risques de perte en capital pour l'investisseur !
Sources
- Insee.fr - Revenus et patrimoine des ménages en 2021
- Aspim.fr - Rendement des SCPI en 2023
Partager