SOMMAIRE
- Les caves et sous-sols en tant que parties privatives
- Les caves et sous-sols comme parties communes
- Utilisation des caves et sous-sols
- Qui paye les travaux dans la cave d’une copropriété ?
- FAQ
Ce qu'il faut retenir
Les caves et sous-sols sont généralement des parties privatives, mais peuvent être communes si elles abritent des installations collectives.
Les frais d'entretien des parties communes sont partagés entre tous, tandis que les frais des espaces privatifs reviennent au propriétaire concerné.
Les copropriétaires doivent respecter le règlement de copropriété, entretenir leurs espaces et laisser accès en cas de travaux collectifs.
Télécharger la fiche en PDF
Vous êtes au bon endroit
Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...
BailFacile est noté 4,7/5 selon 1 852 avis sur Trustpilot.
L'acquisition d'un appartement en copropriété s'accompagne fréquemment d'une cave ou d'un sous-sol. La nature juridique de ces espaces soulève des questions importantes quant aux droits et obligations des copropriétaires. S'agit-il de parties communes à l'ensemble des résidents ou de dépendances privatives rattachées à un lot individuel ?
La règle générale : les caves et sous-sols en tant que parties privatives
Selon l'
, seules les parties d'un immeuble qui sont affectées à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires ou à certain d'entre eux sont considérées comme communes. En cas de doute, le propriétaire peut se conformer au règlement de copropriété ou à l'acte de propriété.Les parties privatives d'un immeuble sont celles qui sont réservées à l'usage d'un copropriétaire. Offrant un droit de jouissance exclusif, les caves et sous-sols entrent généralement dans cette catégorie. Dans ce cas de figure, ils apparaitront dans les annexes du bail de location pour en donner l'accès au locataire.
Quels sont les droits sur les parties privatives du lot de copropriété ?
Lorsque les caves et les sous-sols sont considérées comme des parties privées, le copropriétaire peut en jouir librement, à condition de respecter le règlement de copropriété et la destination de l'immeuble. Il peut donc aménager sa cave comme bon lui semble et y entreposer ses objets personnels.
Quelles sont les obligations des copropriétaires sur les parties privatives ?
Le règlement de copropriété fixe la destination des parties privatives de l'immeuble ainsi que les conditions de jouissance. En l'occurrence, le copropriétaire doit :
- Respecter la quiétude des autres copropriétaires. Les objets entreposés dans la cave ne doivent donc pas porter atteinte au voisinage ;
- Laisser l'accès aux parties privatives en cas de travaux d'intérêt collectif décidés en assemblée générale des copropriétaires. Le refus d'accès entraverait la bonne exécution des travaux et engagerait la responsabilité du copropriétaire récalcitrant.
- Entretenir sa cave ou son sous-sol afin de prévenir les risques de dégâts des eaux, d'humidité ou d'infiltrations qui pourraient affecter les parties communes ou les lots voisins.
Le non-respect de ces obligations peut engager la responsabilité du copropriétaire et entraîner des sanctions, voire des réparations à ses frais.
Les exceptions : les caves et sous-sols comme parties communes d'un immeuble
Le règlement de copropriété peut indiquer que des caves et ses sous-sols sont considérés comme des parties communes lorsqu'ils abritent des installations collectives. La présence de la chaufferie, de canalisations collectives ou de compteurs expliquent cette définition. Il en est de même s'ils abritent le local à vélos ou le local poubelles et qu'ils sont donc à l'usage de tous les copropriétaires.
Lorsque les caves et sous-sols sont considérés comme des parties communes, les frais d'entretien sont répartis entre tous les copropriétaires. Les travaux, de leur côté, sont décidés en assemblée générale.
Le règlement de copropriété et les restrictions d'utilisation des caves et sous-sols
Qu'elles soient privatives ou communes, le règlement de copropriété peut établir des restrictions concernant l'usage des caves et sous-sols :
- Respecter la destination de l'immeuble, à savoir d'habitation, commerce ou mixte ;
- Limiter le stockage d'objets personnels et interdire le stockage de matériaux dangereux ou inflammables ;
- Interdire les travaux modifiant la structure de l'immeuble ou mettant en péril sa solidité. La création d'ouvertures sur l'extérieur sans autorisation en fait partie ;
- Proscrire formellement d'encombrer les parties communes et les voies d'accès avec des objets provenant des caves, afin de garantir la libre circulation ;
- Interdire les activités bruyantes ou les installations susceptibles de générer des nuisances olfactives ou vibratoires.
Qui paye les travaux dans la cave d’une copropriété ?
Des problèmes d'humidité ou d'infiltrations dans les caves et sous-sols peuvent dégrader le bâtiment. Des travaux sont donc nécessaires pour le conserver en bon état. Le règlement de copropriété précise la répartition des coûts de ces travaux :
- Si les caves et sous-sols sont considérés comme des parties communes, les copropriétaires se partagent les coûts des travaux au prorata de leurs tantièmes ;
- Si ces espaces sont considérés comme privatifs, le propriétaire du lot auquel ils sont rattachés assumer ces frais.
FAQ
Comment savoir si une partie est commune ou privative ?
L'
précise que les parties d'un immeuble sont considérées comme privatives lorsqu'elles sont réservées à l'usage exclusif d'un seul copropriétaire. À l'inverse, les parties utilisées par l'ensemble des copropriétaires sont réputées communes.Quelle est la définition des parties communes spéciales ?
Les parties communes spéciales désignent les parties d'un immeuble qui, tout en étant la propriété indivise de tous les copropriétaires, sont réservées à l'usage et à l'utilité d'un nombre limité de copropriétaires. Elles se distinguent des parties communes générales, accessibles à l'ensemble des copropriétaires.
Qui est propriétaire d'une cave ?
La cave est considérée comme un lot de copropriété. Par conséquent, le propriétaire de l'appartement ne peut vendre la cave de manière indépendante. Les deux biens doivent être cédés conjointement.
Sources
- Service-public.fr - Parties privatives réservées à l'usage exclusif de son copropriétaire
Partager