SOMMAIRE
- Qui s'occupe de l'entretien d'un immeuble ?
- Qui doit entretenir les parties communes ?
- Contrat de nettoyage pour la copropriété
- Fréquence de nettoyage
- Ménage insuffisant : que faire ?
- Quel est le tarif ?
Ce qu'il faut retenir
L'entretien des parties communes relève généralement de la responsabilité du syndic.
Dans certains cas, son nettoyage peut être à la charge du locataire.
Si un prestataire de service est engagé pour effectuer cette mission, le contrat doit être signé par l'ensemble des copropriétaires.
Télécharger la fiche en PDF
Lisez ce contenu en toute confiance !
BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie.
Il est primordial de maintenir les parties communes d'une copropriété en bon état. En effet, cela fait partie des obligations stipulées dans le règlement de copropriété. Vous devez donc prendre soin des parties communes pour préserver un cadre de vie agréable et harmonieux pour tous les copropriétaires. Comment s'organise le nettoyage des parties communes ? À qui est-il confié ?
Qui s'occupe de l'entretien d'un immeuble ?
L'entretien des parties privatives est à la charge du locataire du lot. En ce qui concerne les parties communes, ce nettoyage est de la responsabilité des copropriétaires. De plus, les copropriétaires sont responsables du coût du nettoyage des parties communes. Les frais correspondants sont donc répartis entre eux en fonction de la quote-part des parties communes de chaque propriétaire.
L'entretien d'une partie commune à usage privatif ou d'une partie commune spéciale est confié au(x) copropriétaire(s) qui en a(ont) la jouissance.
Pour connaître précisément quelles sont les parties d'un immeuble qui doivent être entretenues par les copropriétaires ou les locataires, référez-vous au règlement de copropriété. Ce document évite les litiges en ce qui concerne les parkings ou les sous-sols par exemple.
Qui doit entretenir les parties communes ?
Dans une copropriété, le
se charge du nettoyage de l'immeuble. En général, un contrat d'entretien est signé avec un prestataire de ménage pour se charger de l'entretien régulier des parties communes.Dans les petites copropriétés, le règlement intérieur peut instaurer un roulement entre les locataires pour réaliser le ménage des parties communes et la gestion des ordures ménagères en suivant notamment la règlementation d'un local poubelle. Ce mode de fonctionnement permet de réduire les coûts de l'entretien des parties communes du bâtiment. Cependant, cette méthode peut générer des conflits en cas de non-respect de cette obligation.
Qui doit nettoyer les escaliers ?
Selon la taille de la copropriété, l'entretien des escaliers peut faire l'objet d'un tour de nettoyage des parties communes selon un planning précis. Chaque copropriétaire entretient cette partie de l'immeuble à tour de rôle.
Dans les plus grandes copropriétés, cette tâche peut être confiée à une entreprise de nettoyage. Elle se charge donc de l'entretien des parties communes, les escaliers compris.
La signature d'un contrat de nettoyage pour la copropriété
Lorsqu'il s'agit de confier le nettoyage à une société privée, c'est l'ensemble des copropriétaires qui signe un contrat entretien d'immeuble avec le prestataire en nettoyage. Ce document encadre les missions confiées à ce professionnel dans ces parties communes. La rédaction d'un cahier des charges permet de définir clairement les besoins de la copropriété en matière de ménage.
Le contrat d'entretien comprend un certain nombre de clauses :
- Le prix et les modalités de paiement de cette prestation de ménage ;
- Le planning d'intervention dans l'immeuble collectif ;
- Les mesures prévues pour assurer la sécurité des employés et des habitants, notamment concernant les produits utilisés ;
- Les modalités de résiliation du contrat d'entretien.
Ménage des parties communes : préciser les tâches nécessaires
Pour que l'entretien des parties communes soit satisfaisant, vous devez détailler les travaux confiés à un agent de ménage ou à une entreprise de nettoyage spécialisée :
- L'entretien des sols : aspiration, lavage, nettoyage des plinthes ;
- Le nettoyage des couloirs, des halls, des cages et marches d'escaliers ainsi que des ascenseurs ;
- Le nettoyage des surfaces vitrées et des miroirs ;
- Le dépoussiérage et le nettoyage des boîtes aux lettres et interrupteurs ;
- Le nettoyage du hall d'entrée et des paliers ;
- L'entretien du local poubelles, du local à vélos et poussettes ;
- L'entretien des sous-sols comme les caves et les parkings.
Quelle fréquence pour le nettoyage des parties communes d'une résidence ?
Plusieurs facteurs sont à considérer pour déterminer la fréquence d'intervention de l'entreprise de ménage :
- La superficie des parties communes ;
- Le nombre de copropriétaires dans l'immeuble ;
- La nature du sol et des revêtements ;
- Le nombre d'espaces vitrés.
Pour un immeuble de plus de 10 lots, un entretien quotidien est préférable. Pour les plus petites copropriétés, un nettoyage hebdomadaire peut être suffisant.
Comment rédiger un cahier des charges pour le nettoyage des parties communes ?
Pour commencer, le syndic de copropriété catégorise les différentes zones de l'immeuble. De cette façon, il précise quel entretien réaliser pour chaque partie de la copropriété. En effet, les besoins diffèrent pour le nettoyage d'un hall d'immeuble ou des ascenseurs.
Pour chaque zone, le syndic de copropriété établit la liste des tâches à réaliser ainsi que leur fréquence. Pour le confort des habitants, des plages horaires peuvent aussi être précisées dans ce cahier des charges.
De plus, le cahier des charges précise les points suivants :
- L'interdiction d'accès à certains endroits, même si ce sont des parties communes ;
- L'utilisation de certains produits en particulier ;
- Les consignes de sécurité à respecter pour le nettoyage des parties communes.
En cas de non-respect de ce cahier des charges, le syndic de copropriété est en droit de réclamer une indemnisation à la société de nettoyage. Pour éviter ce genre de désagréments, il est donc important de choisir une entreprise de nettoyage professionnelle et compétente pour s'occuper de l'entretien des parties communes de votre immeuble.
Que faire si le ménage est considéré comme insuffisant ?
Si la propreté des parties communes de votre copropriété n'est pas au rendez-vous, ne restez pas les bras croisés ! Il est important de signaler tout manquement aux obligations contractuelles à la société de nettoyage. Comment faire ? Tout simplement en contactant votre syndic de copropriété !
Le syndic de copropriété est chargé de veiller au respect du contrat de nettoyage. Il peut donc vous aider à faire valoir vos droits en transmettant à la société de nettoyage un courrier recommandé avec accusé de réception, dans lequel il rappelle les clauses du contrat et les manquements constatés.
Pour que votre demande soit prise en compte, n'hésitez pas à joindre des témoignages de copropriétaires et des photos qui prouvent que le ménage n'est pas effectué conformément au contrat signé. Le syndic de copropriété pourra ainsi agir efficacement pour que la propreté des parties communes de votre copropriété soit à nouveau irréprochable !
De plus, il est aussi nécessaire de réagir rapidement en cas de dégradations de parties communes afin d'identifier la cause et les responsabilités.
Quel est le tarif du nettoyage des parties communes ?
Le tarif proposé par un agent de ménage ou par des professionnels qui proposent des services de nettoyage peut varier. Il dépend du taux horaire pratiqué, du lieu géographique ainsi que de la fréquence de nettoyage.
Le prix moyen du nettoyage des parties communes
En moyenne, les prestations de ménage dans les parties communes sont comprises entre 20 et 25 euros de l'heure selon le niveau de professionnalisme requis. Vous pouvez donc vous attendre à des tarifs raisonnables pour un service de qualité.
Comparez les devis de nettoyage des parties communes
Pour obtenir des prix précis et adaptés à vos besoins, vous pouvez demander des devis pour ces prestations de nettoyage de parties communes. Vous pourrez ainsi comparer les propositions et signer un contrat avec le professionnel qui vous semble le plus adapté.
Partager