SOMMAIRE
- Conditions d’éligibilité aux aides de la CAF en colocation
- Démarches à réaliser
Ce qu'il faut retenir
Pour toucher l’APL en colocation, chaque colocataire doit être sur le bail, faire une demande individuelle et respecter les critères de la CAF.
L’aide dépend des ressources et du type de bail (unique ou individuel), avec un calcul spécifique selon la situation.
La demande se fait en ligne sur le site de la CAF avec des justificatifs comme le bail, les revenus et l’identité du demandeur.
Télécharger la fiche en PDF
Lisez ce contenu en toute confiance !
BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie.
Un contrat de colocation unit un propriétaire à plusieurs colocataires pour la durée d’occupation d'un logement. Les colocataires ont la possibilité d’obtenir des aides financières de la part de la caisse d’allocations familiales (CAF).
Quelles sont les conditions d’éligibilité et les démarches à effectuer pour bénéficier de la CAF en colocation ?
Quelles sont les conditions d’éligibilité aux aides de la CAF en colocation ?
Dans le mode de calcul des aides de la CAF sont pris en compte, certains critères du logement ainsi que les ressources de chaque colocataire.
Concernant le logement
La première condition réside dans la nature du logement des colocataires. Il doit s’agir d’une résidence principale comme le précise la loi nº 89-462 du 6 juillet 1989.
Pour pouvoir investir dans une colocation, le logement doit aussi respecter les critères de décence qui concernent la surface et le volume accordés à chaque colocataire. La salubrité et la sécurité font également partie de ces critères. Ils assurent l’absence de dangers pour les occupants de l’habitation.
- Un logement conventionné donne droit à l’aide personnalisée au logement (APL). Il s’agit d’un bien dont le propriétaire a conclu une convention avec l’État et répondant à certains critères afin de bénéficier de certaines aides.
- À l’inverse, un logement non conventionné permet de bénéficier de l’allocation de logement à caractère social (ALS). Cette information doit figurer dans le bail de colocation.
Concernant le statut de colocataire
À l’instar d’une location classique, un colocataire peut bénéficier des aides de la CAF pour payer son loyer, à condition que son nom figure sur le bail, qu’il soit unique ou individuel. Sans cela, il ne pourra pas prétendre aux aides et la colocation sans bail est interdite.
Pour obtenir l’APL en colocation, chaque colocataire doit :
- être mentionné sur le bail ;
- faire sa propre demande en fonction de ses revenus et de sa situation ;
- occuper le logement au moins 8 mois par an ;
- ne pas avoir de lien familial avec le propriétaire, y compris via un conjoint ou concubin ;
- avoir des ressources inférieures aux plafonds fixés par la CAF ;
- résider dans un logement conventionné par l’État.
La demande d’allocation est à effectuer lors de la prise de possession du logement.
Les aides débutent le mois suivant l’emménagement. Toute modification dans la colocation peut impacter le montant perçu par chaque occupant.
Concernant les ressources
Le montant de l’aide de l’État est calculé individuellement en fonction notamment des revenus et de la quote-part de loyer de chaque colocataire.
Depuis janvier 2021, les revenus des 12 derniers mois sont pris en compte pour le calcul des allocations logement. Cette nouvelle méthode de calcul a été créée à la suite de la mise en place du prélèvement à la source.
L’aide au logement n’est pas limitée dans le temps. Chaque colocataire doit remplir une déclaration individuelle auprès de la CAF tous les 3 mois afin de calculer le montant de son allocation.
Démarches à réaliser auprès de la CAF
En colocation, le contrat peut être unique à toutes les personnes occupant les lieux, on parle alors de bail unique solidaire ou peut être constitué de plusieurs baux individuels.
Le cas d’un bail individuel
Le bail de colocation individuel permet au colocataire d’être responsable de la partie privée du logement qu’il occupe et des parties communes. Le loyer, le dépôt de garantie, la caution, les états des lieux d’entrée et de sortie ne concernent que lui.
La demande d’allocation logement est donc traitée comme une location classique. La CAF prend en compte les ressources du locataire et le montant de sa quote-part du loyer.
Le bailleur peut demander que l’allocation de son colocataire lui soit versée sur son compte en banque. Les aides perçues sont alors déduites du loyer. Le reste à charge correspond à la différence entre le montant du loyer et le montant de l’allocation délivrée par la CAF.
Le cas du bail unique
Le bail de colocation unique est un contrat commun à l’ensemble des colocataires. Tous les colocataires s’engagent ainsi à verser l’intégralité du loyer même en cas de défaut de paiement d’un des leurs.
La demande d’allocation adressée à la CAF reste cependant individuelle. Les colocataires doivent indiquer le nombre de personnes signataires du bail de colocation afin de calculer les aides auxquelles chacun d’entre eux peut prétendre.
Une seule quittance de loyer est délivrée par le propriétaire à ses colocataires et doit être transmise à la CAF. Le montant de l’aide au logement sera calculé par rapport au loyer global divisé par le nombre de colocataires.
Constitution du dossier de demande d’allocation logement
La demande d’APL, d’ALS ou d’ALF s’effectue en ligne sur le site Internet de la CAF. Dans un premier temps, il est possible de faire une simulation d’aide au logement afin de vérifier votre éligibilité.
Si vous n’êtes pas encore allocataire, vous devez créer votre espace en ligne via le
.Ce formulaire doit être accompagné des documents suivants :
- La carte d’identité, le passeport ou le titre de séjour.
- La carte Vitale.
- Le bail de colocation.
- Le relevé d’identité bancaire.
- Les ressources (déclaration des impôts de l’année N-2).
- Le numéro SIRET du bailleur, s’il s’agit d’une personne morale.
Pour réaliser une déclaration efficace, veillez à transmettre l’intégralité des pièces justificatives demandées. Si tous les critères d’éligibilité sont réunis, vous allez pouvoir percevoir un montant en fonction de vos revenus afin de vous aider à faire face aux échéances mensuelles.
La CAF distingue colocation, cohabitation et sous-location, avec des droits aux APL différents :
- En colocation, chaque occupant fait une demande individuelle ;
- En cohabitation, le couple remplit une demande unique avec revenus cumulés ;
- En sous-location, locataire et sous-locataire doivent être éligibles et faire des demandes séparées.
Partager